Modifié

Chiudinelli et Lammer qualifient la Suisse

"Chiudi" et "Michi" ont livré un excellent match ensemble. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
"Chiudi" et "Michi" ont livré un excellent match ensemble. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
L'équipe de Suisse disputera pour la première fois depuis 10 ans les quarts de finale de la Coupe Davis. Marco Chiudinelli et Michael Lammer ont apporté le point de la victoire en dominant les Serbes Filip Krajinovic/Nenad Zimonjic 7-6 (7/3) 3-6 7-6 (7/2) 6-2 en 3h16' dans le double du 1er tour disputé à Novi Sad. La messe est dite à 3-0: Roger Federer et, surtout, Stanislas Wawrinka n'auront donc besoin d'enfiler leur bleu de travail dimanche.

Chiudinelli/Lammer ont fêté un succès largement mérité pour une équipe de Suisse, qui n'avait plus gagné de rencontre du groupe mondial depuis le mois de février 2004 en Roumanie.

Une seule petite baisse de régime

La victoire de Chudinelli/Lammer démontre que deux bons joueurs de simple sont supérieurs à des spécialistes de double lorsque leurs automatismes sont au rendez-vous. Les vainqueurs de l'édition 2009 du tournoi de Gstaad n'ont connu Wawrinka et Federer tout sourire et tout heureux de ne pas avoir à jouer dimanche. [Koca Sulejmanovic - Keystone]Wawrinka et Federer tout sourire et tout heureux de ne pas avoir à jouer dimanche. [Koca Sulejmanovic - Keystone] qu'une petite baisse de régime, qui leur a coûté un break dans le quatrième jeu de la deuxième manche. Le Bâlois et le Zurichois ont en revanche maîtrisé leur sujet dans le premier jeu décisif - où ils ont été menés 1/3 avant de remporter six points d'affilée - puis dans le second où ils ont mené 5/0. Ils ont survolé ensuite les débats dans le quatrième set.

Ce succès de la paire Chiudinelli/Lammer a de nombreux aspects réjouissants. La Suisse n'avait plus mené 3-0 dans une rencontre du groupe mondial depuis le 1er tour de l'édition... 1999 face à l'Italie à Neuchâtel. Roger Federer avait alors effectué des débuts victorieux dans la compétition, alors qu'il n'avait pas encore fêté ses 18 ans, aux côtés de Marc Rosset et Lorenzo Manta. C'est en outre la première fois depuis un 1er tour perdu à Genève face à l'Espagne en février 2007 qu'un point est conquis sans le concours de Stanislas Wawrinka ou Roger Federer dans un match avec enjeu du groupe mondial.

si/lper

Publié Modifié

Perspectives réjouissantes

Les espoirs les plus fous lui sont permis: elle partira largement favorite en quart de finale (4-6 avril) face au Kazakhstan (à domicile) ou à la Belgique (à l'extérieur). Vingt-deux ans après la finale perdue par Marc Rosset et Jakob Hlasek aux Etats-Unis, le Saladier d'argent semble bel et bien à nouveau à portée de mains helvétiques. A noter la qualification de l'Allemagne face à l'Espagne (3-0) et de la France aux dépens de l'Australie (3-0).

Coupe Davis, 1er tour

Novi Sad (dur)

Serbie - Suisse 0-3
Bozoljac -Federer 4-6 5-7 2-6
Lajovic -Wawrinka 4-6 6-4 1-6 6-7

Krajinovic/Zimonjic -Chiudinelli/Lammer 7-6 3-6 7-6 6-2

Lajovic -Federer DI dès 13h00
Bozoljac -Wawrinka