Modifié

Nadal: "Stan mérite vraiment de gagner ce titre"

Battu, Rafael Nadal a rendu hommage à Stanislas Wawrinka. [Andrew Brownbill - Keystone]
Battu, Rafael Nadal a rendu hommage à Stanislas Wawrinka. [Andrew Brownbill - Keystone]
Rafael Nadal, qui aurait pu revenir à hauteur de Pete Sampras en remportant un 14e titre du Grand Chelem, a tenu à féliciter son "ami" Stanislas Wawrinka pour sa victoire à l'Open d'Australie. Le Majorquin a également évoqué en conférence de presse ses problèmes de dos, qui ont miné sa finale.

"Déjà à l'échauffement, mon dos me tirait. Puis il a lâché sur un service, explique Rafael Nadal. Après, je me suis battu par respect pour le public, pour mon adversaire et pour. Mais c'était mission impossible. Car j'avais en face de moi un très grand joueur."

C'est la troisième fois déjà que Rafael Nadal est trahi par son physique à Melbourne. En 2010 contre Andy Murray et en 2011 devant David Ferrer, il avait joué sur une jambe en raison d'une douleur au genou. Il avait abandonné contre l'Ecossais mais avait tenu à finir le match devant le Valencien.

"Abandonner en cours de match est la dernière chose que je veux faire. Surtout lors d'une finale", glisse-t-il.

"Mais encore une fois, Stanislas a joué d'une manière incroyable tout au long de cette quinzaine, souligne Rafael Nadal. Il mérite vraiment cette victoire. Je suis sincèrement très heureux pour lui. Il est mon ami. Lorsqu'il joue de cette manière, il est vraiment difficile de le stopper. Il frappe dans la balle avec une confiance énorme. Il bouge aussi extrêmement bien."

Nadal a connu sa première défaite contre Wawrinka. [Aaron Favila - Keystone]Nadal a connu sa première défaite contre Wawrinka. [Aaron Favila - Keystone]

"La défaite était inéluctable"

"Nous n'avions aucune chance de gagner cette finale. Rafa était mené au score. Son dos lâche. Et en face lui, il y avait un homme qui était le plus fort!", a ainsi a résumé Toni Nadal.

L'oncle de Rafael reconnaît la supériorité de Stanislas Wawrinka. "Il fut remarquable tout au long du premier set, avoue-t-il. Après, le match bascule dans d'autres directions. Nous avons gagné le troisième set pour une seule raison: Wawrinka n'arrivait plus à se concentrer. Mais malgré le gain de cette troisième manche, nous savions que la défaite était inéluctable. Il aurait fallu que Wawrinka se blesse ou soit incapable pendant deux heures de retrouver sa concentration. Or, il l'avait à nouveau sur la fin du quatrième set."

si/jbla

A lire aussi: Wawrinka triomphe à Melbourne et s'offre son premier Grand Chelem

Wawrinka reçoit les éloges de Sampras

De premières réactions tous azimuts au triomphe de Stan Wawrinka

Publié Modifié

Les dix derniers lauréats de l'Open d'Australie

2014 : Stanislas Wawrinka (SWI)
2013 : Novak Djokovic (SRB)
2012 : Novak Djokovic (SRB)
2011 : Novak Djokovic (SRB)
2010 : Roger Federer (SUI)
2009 : Rafael Nadal (ESP)
2008 : Novak Djokovic (SRB)
2007 : Roger Federer (SUI)
2006 : Roger Federer (SUI)
2005: Marat Safin (RUS)