Modifié

Wawrinka croit en son étoile

"Iron Stan" sait qu'il aura ses chances contre Rafael Nadal. [Petar Kujundzic - Reuters]
"Iron Stan" sait qu'il aura ses chances contre Rafael Nadal. [Petar Kujundzic - Reuters]
Stanislas Wawrinka l'a promis: la finale de l'Open d'Australie qui l'opposera dimanche (RTS Deux, 9h30) à Melbourne à Rafael Nadal sera "un grand match" !

"Bien sûr, jouer contre Roger Federer aurait été fantastique. Mais je suis heureux d'affronter Rafael Nadal. Il est un très grand champion. Je le connais de depuis longtemps. Nous nous apprécions énormément. J'apprécie également son team. Nous nous entraînons souvent ensemble avant les grands tournois. Nous l'avons fait ici à Melbourne le vendredi", a confié Stanislas Wawrinka.

Il faut espérer que le Vaudois ne soit pas attaché aux chiffres et ne regarde pas de trop près les statistiques avant d'entrer sur la Rod Laver Arena.

Quand Wawrinka fera ses premiers pas dans un tel contexte, Nadal disputera sa 19e finale dans un Majeur, sa troisième à Melbourne, où il s'est imposé en 2009. Dans cet exercice, le numéro mondial excelle. Il a gagné 13 de ses 18 finales.

"Stan" prêt à renverser la tendance

Par ailleurs, "Stan" est historiquement le joueur que Nadal se plaît le plus à persécuter. Le Majorquin l'a battu 12 fois sur 12, sans jamais perdre un set. Mais malgré ces statistiques implacables, le Vaudois croit en son étoile.

Nadal avait battu Stan lors de leur dernier duel à Londres. [Antoine Couvercelle - EQ]Nadal avait battu Stan lors de leur dernier duel à Londres. [Antoine Couvercelle - EQ]"J'aurai ma chance dimanche soir, assure-t-il. Lors de nos deux dernières rencontres à Shanghaï et à Londres, je n'étais pas passé loin. Mais davantage que le scénario de ces deux matches, c'est la qualité du tennis que je pratique aujourd'hui qui me donne des raisons d'espérer. Il faudra que je serve bien, que je l'agresse".

"Je sais pourquoi je suis là"

Stanislas Wawrinka mesure pleinement l'engouement suscité en Suisse par son parcours à Melbourne. "Je ne savais pas que tant de gens connaissaient mon numéro de portable", s'amuse-t-il. Il entend toutefois garder les pieds sur terre.

"C'est vrai, il y a beaucoup d'excitations autour de moi. Mais je laisse les gens s'exciter. Seul compte le rapport que je cultive avec mes proches".

Dimanche, Stanislas Wawrinka ne sortira pas de sa routine. "Venir au stade au début d'après-midi. M'échauffer. Manger ensuite et enfin rester seul dans mon coin avec ma musique: telle est ma routine. Je ne vais pas en sortir parce que ce match n'est pas un match comme les autres", poursuit-il.

"Je sais très bien que disputer la finale d'un tournoi du Grand Chelem est quelque chose de fabuleux. Je me dis aussi que me retrouver cinquième mondial aujourd'hui a aussi quelque chose d'hallucinant. Mais une fois encore, je sais pourquoi je suis là !" Tout simplement parce qu'il joue depuis une année un grand tennis.

agences/jbla

Publié Modifié

Face-à-face Nadal-Wawrinka: 12-0

2013 - Masters (dur, poule) : Nadal 7-6 7-6
2013 - Shanghai (dur, 1/4) : Nadal 7-6 6-1
2013 - Roland-Garros (terre battue, 1/4) : Nadal 6-2 6-3 6-1
2013 - Madrid (terre battue finale) : Nadal 6-2 6-4
2012 - Monte-Carlo (terre battue, 1/4) : Nadal 7-5 6-4
2010 - Shanghai (dur, 2e tour) : Nadal 6-4 6-4
2010 - Toronto (dur, 2e tour) : Nadal 7-6 6-3
2010 - Rome (terre battue, 1/4) : Nadal 6-4, 6-1
2009 - Miami (dur, 8es) : Nadal 7-6 7-6
2007 - Paris (dur, 8es) : Nadal 6-4 6-3
2007 - Stuttgart (terre battue, finale) : Nadal 6-4 7-5
2007 - Open d'Australie (dur, 3e tour) : Nadal 6-2 6-2 6-2