Modifié

Wawrinka: "Ce serait fabuleux de jouer une finale entre Suisses"

Wawrinka affrontera dimanche Federer ou Nadal. [David Gray - Reuters]
Wawrinka affrontera dimanche Federer ou Nadal. [David Gray - Reuters]
Stanislas Wawrinka, après s'être qualifié pour la finale de l'Open d'Australie, jeudi à Melbourne, a avoué que ce serait "fabuleux de jouer une finale entre Suisses" avec Roger Federer, qui affronte Rafael Nadal dans l'autre demi-finale vendredi.

- Pouvez-vous décrire vos émotions en ce moment ?

STANISLAS WAWRINKA: "Je me sens super bien. C'est fantastique. Je ne pensais pas faire une finale en Grand Chelem un jour dans ma carrière. Ca arrive aujourd'hui et j'en suis très heureux. J'ai travaillé si dur depuis tant d'années pour améliorer mon jeu."

- Qu'est-ce qui a rendu ça possible ?

STANISLAS WAWRINKA: "Je suis au summum de ma carrière. Déjà l'an dernier, j'avais le sentiment que je jouais mieux, que je supportais mieux la pression. Je suis plus mature. J'ai 28 ans, je suis sur le circuit depuis 10 ans. C'est le moment pour moi de jouer mon meilleur tennis."

- Il doit bien y avoir un moment où vous avez pensé qu'il était possible d'atteindre cette finale ?

STANISLAS WAWRINKA: "Après la demi-finale à l'US Open (en 2013, ndlr), je savais que j'en étais proche. Mais encore loin en même temps. J'étais déçu d'avoir perdu contre Novak (Djokovic), mais je savais que j'étais tout près d'avoir le niveau. Mais une finale en Grand Chelem, ça me paraissait quand même encore loin, ce n'était pas un objectif. Stan peut compter sur de fidèles supporters à Melbourne. [Joe Castro - Keystone]Stan peut compter sur de fidèles supporters à Melbourne. [Joe Castro - Keystone]C'est difficile d'en faire un but quand il y a des joueurs comme Novak, Rafa, Roger ou Andy (Murray) devant. Je savais que je pouvais battre les meilleurs, mais pour être en finale il faut le faire plusieurs fois."

Statistiques défavorables

- Un seul point vous a séparé de Berdych. Vous sentiez que c'était très serré ?

STANISLAS WAWRINKA: "Oui, on était très proche, c'est sûr. C'était un match étrange. Je ne pense pas qu'on ait joué notre meilleur tennis, mais nous avons très bien servi. Ca allait très vite ce soir et ce n'était pas facile de prolonger les échanges et de le faire travailler. Jouer un match avec trois tie-breaks, c'est rare, mais j'ai essayé de rester agressif dans les tie-breaks, d'aller les chercher."

- Vous avez une préférence pour votre adversaire en finale ?

STANISLAS WAWRINKA: "Mes statistiques contre Rafa (ndlr: 12-0) ne sont pas très bonnes, ni contre Roger (ndlr: 13-1). Mais ce serait fabuleux de jouer une finale entre Suisses, pour notre pays d'abord. C'est le meilleur joueur de l'histoire. Pour moi c'est ma première finale. Jouer contre Roger, ce serait vraiment fantastique."

- Comment pensez-vous que vous allez vivre cette finale ?

STANISLAS WAWRINKA: "Je ne sais pas comment je vais me sentir pour ma première finale. Je prends vraiment du plaisir. Je joue un bon tennis. Je sais que je serai prêt physiquement parce que j'aurai deux jours de repos. Le plus important c'est que mon jeu est en place. Je bouge bien, je suis très agressif, je sers bien, je trouve toujours une solution. Et ça me donne confiance."

Propos recueillis en conférence de presse

A lire aussi: Yves Allegro: "Stan et Roger se poussent l'un et l'autre à être meilleurs"

Stanislas Wawrinka prend rendez-vous avec l'Histoire!

afp/bao

Publié Modifié