Modifié

Stan: "Je veux savourer cette victoire"

Wawrinka a pris le temps d'apprécier son succès contre Djokovic. [Mast Irham - Keystone]
Wawrinka a pris le temps d'apprécier son succès contre Djokovic. [Mast Irham - Keystone]
Avant de se plonger pendant plus d'une heure dans un bain glacé, Stanislas Wawrinka a eu droit aux félicitations d'un observateur de marque: Stefan Edberg. "Stan a livré un match fantastique. Sa victoire est amplement méritée", lâche le nouveau conseiller de Roger Federer.

Egalement présent dans les couloirs de la Rod Laver Arena, le président de Swiss Tennis René Stammbach a tenu à féliciter son joueur. "Je suis si heureux pour lui, dit-il. Maintenant, je dois rentrer en Suisse. Mais si la finale oppose Stan à Roger, je reviens à Melbourne. Je ne peux pas manquer un tel moment !"

Stanislas Wawrinka ne veut pas encore parler de finale, même pas de demi-finale. "Je veux prendre le temps de savourer cette victoire sur Djokovic, lance-t-il. Il est important de s'arrêter un instant. Vous savez, ils ne sont pas nombreux les tournois où vous partez avec la coupe du vainqueur. "Stan" a notamment battu Tomas Berdych cet été à l'US Open. [Jason Szenes - Keystone]"Stan" a notamment battu Tomas Berdych cet été à l'US Open. [Jason Szenes - Keystone]Ce soir est un moment rare. C'est tout de même difficile à croire que je viens de livrer un troisième match en cinq sets et en plus de quatre heures contre Djokovic..."

"Je m'attends à un match compliqué"

Il lui faudra tout de même commuter rapidement sur la demi-finale de jeudi soir. "Tomas Berdych dégage une très grande impression depuis le début de la quinzaine. Je m'attends à un match compliqué, explique-t-il. Oui c'est vrai, je l'ai battu trois fois en 2013. Mais cette statistique ne va pas m'aider à gagner jeudi. Si on veut croire les statistiques, je n'aurai pas dû battre Djokovic ce soir puisque je restais sur quatorze défaites contre lui..."

On a tout de même la conviction que Wawrinka détient les clés de sa demi-finale. Il a compris comment perturber le jeu à plat de Berdych. Seulement, cette demi-finale se jouera aussi sur les émotions.

Wawrinka bénéficie désormais d'une occasion de se hisser en finale d'un tournoi du Grand Chelem, un bonheur que le Tchèque avait connu en 2010 à Wimbledon. Il n'a pas le droit de la laisser passer.

si/jbla

A lire aussi: La victoire de Stan fait vibrer les réseaux sociaux

Publié Modifié

Djokovic: "Il mérite la victoire"

Novak Djokovic a estimé avoir "mis tout (s)on coeur" dans la bataille mais s'être incliné face à meilleur que lui.

"Au début, j'ai le mieux joué. J'ai eu des opportunités en début de deuxième set pour faire le break et je ne les ai pas saisies. Il a très bien servi du début jusqu'à la fin. A chaque fois qu'il a été en difficulté il a sorti de gros services."

"Il a saisi ses opportunités. Il mérite la victoire aujourd'hui. Je le félicite vraiment. J'ai fait de mon mieux, j'ai tout donné. J'ai essayé de me battre jusqu'à la fin, comme l'an dernier, mais ce n'était pas mon jour."

"C'est le genre de match pour lequel vous vivez. Mais malheureusement quelqu'un doit perdre à la fin. Cette année c'était moi. J'ai perdu contre un meilleur joueur."