Modifié

Stan-Nole, des retrouvailles programmées

"Stan" et "Nole" avaient livré un duel épique à Melbourne en 2013. [Andy Wong) - Keystone]
"Stan" et "Nole" avaient livré un duel épique à Melbourne en 2013. [Andy Wong) - Keystone]
Les retrouvailles sont agendées en quart de finale. Stanislas Wawrinka a, en effet, toutes les chances de croiser à nouveau la route de Novak Djokovic à Melbourne. La tâche semble a priori plus ardue pour Roger Federer, dans la même partie de tableau qu'Andy Murray et Rafael Nadal.

Tête de série no8 et opposé au Kazakh Andrey Golubev (ATP 84) au premier tour, le Vaudois devra théoriquement affronter deux têtes de série qui sont diminuées par des blessures, le Canadien Vasek Pospisil (no25) et Richard Gasquet (no9). S'il joue sur sa valeur, il sera au rendez-vous des quarts de finale contre le triple tenant du titre. Pour la revanche du huitième de finale homérique de l'an dernier gagné 12-10 au cinquième set par le Serbe.

Federer commencera par un "local"

La tâche qui attend Roger Federer sera beaucoup plus ardue. Classé no 6, le Bâlois entamera le tournoi contre l'Australien James Duckworth (ATP 134) qui bénéficie d'une "wild card". Au troisième tour, c'est l'imprévisible Fernando Verdasco (no31) qui l'attend. En huitième de finale, il devrait retrouver Jo-Wilfried Tsonga (no10) pour, pourquoi pas, un remake du quart de finale remporté l'an dernier en cinq sets par le Bâlois.

La position de Roger Federer sur la Coupe Davis n'a pas changée. [Mal Fairclough - Keystone]La position de Roger Federer sur la Coupe Davis n'a pas changée. [Mal Fairclough - Keystone]C'est enfin Andy Murray qui figure dans son quart du tableau. S'il a le bonheur de se hisser dans le dernier carré malgré ce terrain miné, il défiera alors en principe Rafael Nadal... Un Nadal qui a hérité sans doute de l'adversaire le plus dangereux au premier tour en la personne du héros local Bernard Tomic (ATP 52).

Vögele face à une Française

Dans le simple dames, Stefanie Vögele (WTA 44) affrontera la Française Kristina Mladenovic (WTA 54) qui l'a battue à Strasbourg en 2010 lors de l'unique rencontre qui les a opposées à ce jour. En cas de succès, l'Argovienne pourrait rencontrer au deuxième tour la tête de série no20 du tableau, la Slovaque Dominika Cibulkova.

A lire aussi : Stan : "trop tôt pour évoquer les quarts"

si/tai

Publié Modifié

Encore une marche pour Bencic

Belinda Bencic n'est plus qu'à une victoire du bonheur à Melbourne. La Saint-Galloise s'est hissée avec brio au troisième et dernier tour des qualifications. Opposée à l'Italienne Naszassja Burnett (WTA 170), Bencic (WTA 186) s'est imposée 6-1 7-5. Elle a apporté une confirmation éclatante au lendemain de sa victoire sur la tête de série no 1 du tableau, la Canadienne Sharon Fichman (WTA 106).