Modifié

Wawrinka se qualifie pour les demies!

"Iron Stan" a su faire preuve de combativité. [Sang Tan - Keystone]
"Iron Stan" a su faire preuve de combativité. [Sang Tan - Keystone]
Stanislas Wawrinka disputera les demi-finales du Masters de Londres! Vainqueur 6-7 6-4 6-1 de David Ferrer en match de poule, le Vaudois a décroché son ticket grâce au succès fêté par Rafael Nadal aux dépens de Tomas Berdych (6-4 1-6 6-3).

Wawrinka a bel et bien réussi ses premiers pas dans le grand monde, à 28 ans. Vainqueur de Berdych lundi, avant de perdre en deux tie-breaks contre Nadal mercredi, le 8e joueur mondial a remporté face à Ferrer sa 51e victoire de la saison, de loin le meilleur bilan de sa carrière.

"J'ai dû me battre"

Mais il a tremblé face à Ferrer, numéro 3 mondial, après avoir concédé au tie-break la première manche dans laquelle il avait pourtant mené 5-2.

Nerveux, le Suisse a commis pas moins de 56 fautes directes. Mais il s'est ressaisi au bon moment dans le deuxième set pour égaliser et ensuite facilement dominer le troisième contre un adversaire au bout du rouleau.

"Je suis très très content car ce n'était pas facile, j'ai dû me battre, la semaine a déjà été très éprouvante nerveusement", a-t-il savouré.

Un rendez-vous avec Djokovic

Wawrinka peut lever le pouce après sa prestation. [Sang Tan - Keystone]
Wawrinka peut lever le pouce après sa prestation. [Sang Tan - Keystone]

Stanislas Wawrinka reste sur 13 défaites face au Serbe, qu'il n'a pas battu depuis l'automne 2006 à Vienne. Leurs deux premiers duels de l'année avaient atteint des sommets: le no 2 helvétique s'était incliné 12-10 au cinquième set après 5h02' en 8e de finale de l'Open d'Australie, puis 6-4 dans la cinquième manche après 4h09' en demi-finale de l'US Open. Novak Djokovic s'est en revanche aisément imposé (6-4 6-1) en quart de finale à Bercy.

"Honnêtement, je ne veux pas trop penser à une éventuelle demi-finale pour le moment. Je veux prendre le temps d'apprécier ma victoire du jour, et la semaine que je suis en train de vivre. Je me concentrerai dès samedi le cas échéant", expliquait le Vaudois, qui s'est exprimé devant la presse avant le match Nadal-Berdych en faisant ses soins.

Hlasek et Federer égalés

Assuré d'empocher 400 points ATP et 284'000 dollars grâce à ses deux succès du Round Robin, Stanislas Wawrinka poursuit par ailleurs la belle tradition helvétique dans le Masters. Les deux seuls autres Suisses à avoir participé à cet événement, Jakob Hlasek (1988) et Roger Federer (2002) avaient en effet tous deux atteint les demi-finales pour leur première participation. Ils avaient échoué à ce stade de la compétition.

agences/scho

Publié Modifié

Masters de Londres, Groupe A

S.Wawrinka SUI b.
D.Ferrer ESP 6-7 6-4 6-1

R.Nadal ESP -
T.Berdych CZE 6-4 1-6 6-3

Classement
1. R.NADAL ESP/1 3 2 0 6-1 6
2. S.WAWRINKA SUI/7 3 2 1 4-4 4
3. T.Berdych CZE/5 3 1 1 4-4 2
4. D.Ferrer ESP/3 3 0 3 1-6 0