Modifié

Wawrinka n'est pas totalement maître de son destin

Wawrinka peut nourrir l'espoir de se qualifier pour les demies. [Facundo Arrizabalaga - Keystone]
Wawrinka peut nourrir l'espoir de se qualifier pour les demies. [Facundo Arrizabalaga - Keystone]
Stanislas Wawrinka (no 5) pourrait payer cher les trois tie-breaks qu'il a perdus dans ses deux premiers matches du Masters de Londres. Le Vaudois ne se qualifiera pas pour les demi-finales si Tomas Berdych (no 7) prend le meilleur sur Rafael Nadal (no 1) vendredi soir.

La victoire fêtée en deux manches par le Tchèque jeudi soir face à David Ferrer (no 3) a changé la donne dans la poule A. Tomas Berdych affiche en effet un meilleur pourcentage de sets gagnés (3-2) que Stanislas Wawrinka (2-3). Il est donc assuré de devancer le Vaudois s'ils obtiennent le même nombre de victoires, malgré sa défaite (6-3 6-7 6-3) concédée face à lui dans le match d'ouverture du tournoi.

La confrontation directe n'est en effet décisive qu'en cas d'égalité entre deux joueurs. Or, les deux hommes se retrouveront à égalité soit avec Rafael Nadal, qui est déjà qualifié grâce à ses deux succès décrochés en deux manches, soit avec David Ferrer, déjà éliminé après avoir subi deux défaites en deux sets.

En cas de victoire des deux hommes vendredi, Stanislas Wawrinka affichera au mieux un ratio de 4-3, et Tomas Berdych au pire un 5-3. Même constat en cas de défaite: le Vaudois compterait au mieux trois manches gagnées et cinq perdues (3-4 au pire pour le Tchèque).

Un coup de main de Nadal?

Ferrer mène 11-4 dans ses duels avec Wawrinka. [Facundo Arrizabalaga - Keystone]Ferrer mène 11-4 dans ses duels avec Wawrinka. [Facundo Arrizabalaga - Keystone]Le sort de Stanislas Wawrinka est donc en partie entre les mains de Rafael Nadal, qui reste sur... 15 succès face à Tomas Berdych. Le no 2 helvétique peut s'attendre à ce que le gaucher majorquin - dont la dernière défaite face au Tchèque remonte à 2006 - ne lâche rien vendredi soir.

Malheureusement pour lui et contrairement à ce qu'il avait lui-même expliqué mercredi devant la presse, Stanislas Wawrinka ne sera donc pas totalement maître de son destin.

Une chose est néanmoins sûre: il devra absolument battre David Ferrer pour garder espoir. Il l'a déjà fait à quatre reprises, en onze face-à-face.

"L'agresser dès que j'en aurai l'occasion"

"J'ai l'impression que l'issue de cette rencontre dépendra avant tout de moi étant donné le niveau de jeu que produis actuellement. Tout dépendra de mes sensations physiques, tennistiques et mentales", affirmait le Vaudois.

Le champion junior de Roland-Garros 2003 sait qu'il a les armes pour vaincre la résistance du droitier de Valence, qui semble à bout de souffle à l'occasion de sa septième semaine de compétition consécutive. "Je devrai l'agresser dès que j'en aurai l'occasion. J'en ai les moyens avec mes frappes lourdes et mes capacités physiques", soulignait-il.

si/jbla

Publié Modifié

Masters de Londres, Groupe A

S.Wawrinka SUI -
D.Ferrer ESP VE 15h00

R.Nadal ESP -
T.Berdych CZE VE 21h00

Classement
1. R.NADAL ESP/1 2 2 0 4-0 4
2. T.Berdych CZE/5 2 1 1 3-2 2
3. S.Wawrinka SUI/7 2 1 1 2-3 2
4. D.Ferrer ESP/3 2 0 2 0-4 0

Masters de Londres, Groupe B

R.Federer SUI b.
R.Gasquet FRA 6-4 6-3

N.Djokovic SRB b.
JM.Del Potro ARG 6-3 3-6 6-3

Classement
1. N.DJOKOVIC SRB/2 2 2 0 4-2 4
2. R.Federer SUI/6 2 1 1 3-2 2
3. JM.Del Potro ARG/4 2 2 0 3-3 2
4. R.Gasquet FRA/8 2 0 2 1-4 0