Modifié

Wawrinka veut inverser la tendance contre Nadal

Wawrinka tentera d'obtenir un deuxième succès au Masters de Londres. [Sang Tan - Keystone]
Wawrinka tentera d'obtenir un deuxième succès au Masters de Londres. [Sang Tan - Keystone]
Stanislas Wawrinka (no 7) défiera Rafael Nadal (no 1) mercredi dès 15h (à suivre sur RTS Deux) au Masters, dans le duel des vainqueurs des premiers matches de la poule A. Le Vaudois est toujours dans l'attente d'un premier succès face au Majorquin, convaincant tombeur (6-3 6-2) de David Ferrer (no 3) mardi à Londres.

Le demi-finaliste du dernier US Open devra faire mentir toutes les statistiques: il affiche un bilan de 0-11 face à Rafael Nadal, qui a remporté les 24 sets que les deux hommes ont disputés.

L'Espagnol fait d'ailleurs le malheur des droitiers frappant leur revers à une main: il a remporté 80 des 95 matches joués face aux neuf membres du top 30 qui jouent ainsi. Et Roger Federer l'a battu à 10 reprises...

Un premier succès contre un numéro 1?

Stanislas Wawrinka n'a qui plus est jamais battu un no 1 mondial en exercice, en 14 tentatives. Mais toutes les séries tentent inexorablement vers leur fin. Et Rafael Nadal a souligné que ses sensations n'étaient pas aussi bonnes en salle qu'en extérieur.

"Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas jouer en indoor. Mais le bruit de la balle est très différent. Je ne parviens notamment pas à savoir si je l'ai bien Impressionnant pour son entrée en lice, Nadal le sera-t-il autant contre Wawrinka? [Kirsty Wigglesworth - Keystone]Impressionnant pour son entrée en lice, Nadal le sera-t-il autant contre Wawrinka? [Kirsty Wigglesworth - Keystone] frappée ou non", précisait l'Ibère.

Le Vaudois, qui a tout de même contraint Rafael Nadal à disputer quatre tie-breaks dans leurs quatre derniers matches joués sur dur, devra forcément sortir le grand jeu pour avoir une chance de l'emporter.

La qualité de sa première balle de service constituera un élément décisif. Il serait ainsi bien inspiré de se montrer aussi percutant que dans le dernier set de son premier match, où il n'avait lâché que 3 points sur son engagement.

"Stan joue très bien en ce moment"

"Je devrai évoluer à mon meilleur niveau face à Stan comme face à Berdych pour espérer me qualifier pour les demi-finales. Les conditions de jeu leur sont favorables. Stan joue très bien en ce moment, et sera à 100 % de ses possibilités physiques", estimait Rafael Nadal, qui le sera également.

 "Je n'ai pas dû puiser dans mes réserves mardi. J'aurais préféré bénéficier également d'un jour de repos afin d'avoir la confirmation que mes sensations sont bonnes sur ce court. Mais cela ne changera rien. Dans un tournoi normal où l'on joue au meilleur des trois sets, on est en lice chaque jour", concluait-il.

si/jbla

Publié Modifié

Masters de Londres, Groupe A

S.Wawrinka SUI b.
T.Berdych CZE 6-3 6-7 6-3

R.Nadal ESP b.
D.Ferrer ESP 6-3 6-2

Classement
1. R.Nadal ESP/1 1 1 0 2-0 2
2. S.Wawrinka SUI/7 1 1 0 2-1 2
3. T.Berdych CZE/5 1 0 1 1-2 0
4. D.Ferrer ESP/3 1 0 1 0-2 0

Masters de Londres, Groupe B

JM.Del Potro ARG b.
R.Gasquet FRA 6-7 6-3 7-5

N.Djokovic SRB b.
R.Federer SUI 6-4 6-7 6-2

Classement
1. JM.Del Potro ARG/4 1 1 0 2-1 2
2. N.Djokovic SRB/2 1 1 0 2-1 2
3. R.Federer SUI/6 1 1 0 1-2 0
4. R.Gasquet FRA/8 1 0 1 1-2 0