Berdych offre le Masters à Wawrinka
Le Masters de Londres sera historique la semaine prochaine pour le tennis masculin helvétique, qui comptera pour la première fois deux représentants dans le grand rendez-vous de fin de saison.
Amplement mérité
Cette qualification est amplement méritée pour le Vaudois, qui a fêté jeudi sa 49e victoire de l'année - sa 296e au total sur le circuit principal - face à Nicolas Almagro (ATP 13) au 3e tour du tournoi parisien (6-3 6-2 en 75'). Sa régularité mérite les louanges: il disputera vendredi son 13e quart de finale de l'année, en 22 tournois disputés. Wawrinka disputera son premier quart de finale à Paris-Bercy. [Keystone] Vainqueur du quatrième titre de sa carrière en mai sur la terre battue d'Oeiras, il a joué trois autres finales - dont une dans le Masters 1000 de Madrid - et a été stoppé à trois reprises en demi-finale cette année.
Le Vaudois a su attendre son heure face à un Nicolas Almagro particulièrement explosif en début de partie. Logiquement mené 1-3, le champion olympique 2008 de double s'adjugeait sept jeux consécutifs face un joueur qui fut - comme souvent - trahi par ses nerfs. "J'ai su ralentir l'échange grâce à mon slice", se félicitait le Vaudois.
L'esprit libre
Programmé dès 10h30 sur le court central, Stanislas Wawrinka n'a appris sa qualification qu'à 19h08. Elle a été officialisée après la défaite de Milos Raonic, qui devait se hisser en finale à Bercy pour obtenir l'un des deux derniers tickets disponibles pour le Masters. L'élimination du Canadien, battu 7-6 (15/13) 6-4 par Tomas Berdych, fait également les affaires de Richard Gasquet. Certain de terminer au pire 9e de la Race, le Français sera lui aussi du voyage à Londres.
C'est donc l'esprit libre que Stanislas Wawrinka abordera vendredi à 14h son quart de finale à Bercy. Il aura d'ailleurs besoin de relâchement au moment de défier le no 2 mondial Novak Djokovic, qui reste sur... douze victoires face au Vaudois. Le résident monégasque mène 13-2 dans leur face-à-face. Son dernier revers remonte par ailleurs à l'automne 2006, à Vienne.
A lire aussi: Federer sera au rendez-vous fixé par Del Potro
si/adav