Publié

Wawrinka tombe dès le premier tour

La déception est grande pour Stanislas Wawrinka. [Melanie Duchene]
La déception est grande pour Stanislas Wawrinka. - [Melanie Duchene]
Surprise aux Swiss Indoors! Stanislas Wawrinka a été sorti dès le premier tour par le Français Edouard Roger-Vasselin (ATP 65) 6-4 6-3. Le tournoi de Bâle ne convient décidément pas au numéro 8 mondial, qui avait déjà été éliminé d'entrée l'année passée.

Battu 6-4 6-3 par le Français Edouard Roger-Vasselin (ATP 65), le Vaudois a sans doute livré son plus mauvais match d'une année qui demeure toutefois la plus belle de sa carrière.

Face à un joueur offensif mais qui n'avait battu qu'un seul top-ten au cours de sa carrière, Stanislas Wawrinka a creusé sa propre tombe en multipliant les fautes directes. Les deux derniers points de la partie résument parfaitement sa partition de la soirée: une "toile" en coup droit suivie d'une double-faute...

"A la limite, j'ai envie d'en rire, lâche Stanislas Wawrinka. J'ai eu tout faux aujourd'hui. J'étais beaucoup trop tendu. Je me suis très vite posé des questions... La déception est terrible. Me dire que Bâle est déjà fini est dur à admettre."

Un sixième revers d'entrée à Bâle

Cette défaite, la sixième qu'il concède dans un premier tour à Bâle, s'explique aisément. Stanislas Wawrinka n'arrive toujours pas à se libérer quand il joue devant son public. Tête de série no 4 dans un tableau qui lui était extrêmement favorable, il rate une occasion en or d'être enfin "prophète"  en son pays.

Roger-Vasselin a déjoué les pronostics contre Wawrinka. [KEYSTONE - Georgios Kefalas]
Roger-Vasselin a déjoué les pronostics contre Wawrinka. [KEYSTONE - Georgios Kefalas]

"C'était comme à Gstaad, glisse-t-il. Tout peut aller très vite dans le mauvais sens. Mais je préfère avoir la carrière qui est la mienne que d'être un joueur qui ne fait que des coups en Suisse."

Paris-Bercy, un tournoi décisif

Cette défaite est, bien sûr, regrettable dans la course au Masters. Stanislas Wawrinka sera devancé dans le prochain classement par Roger Federer. Il sera classé à la huitième place si Richard Gasquet ne se hisse pas en demi-finale à Bâle, à la neuvième si le Français y parvient.

"J'aimerais conserver ce huitième rang lundi, avoue-t-il. Ce n'est pas la même chose si deux joueurs doivent me devancer pour que je perde ma place à Londres et non pas un seul. Mais tout est très serré. J'ai le dos qui commence à brûler avec tous ces joueurs qui sont juste derrière moi."

Tout se jouera donc à Paris-Bercy où il sera sous la menace de Jo-Wilfried Tsonga et de Milos Raonic. Un tournoi qui n'a jamais vraiment souri au Vaudois à ce jour (7 victoires - 8 défaites).

>> A lire aussi : L'année 2013 en quelques points et Chiudinelli sevré de victoires en 2013

si/jbla

Publié