Modifié

Quand Roger Federer se souvient

Federer se souvient très bien de son 1er titre du Grand Chelem, en 2003 [Kirsty Wigglesworth - Keystone]
Federer se souvient très bien de son 1er titre du Grand Chelem, en 2003 [Kirsty Wigglesworth - Keystone]
Dix ans après la conquête de sa première victoire à Wimbledon, Roger Federer visera le grand huit cette quinzaine à Londres. Le tenant du titre ouvrira les feux ce lundi à 14h00 devant Victor Hanescu (en direct sur RTSsport).

En 2003, le Bâlois avait abordé Wimbledon avec une certaine pression sur les épaules. Deux défaites mortifiantes, l'une en cinq sets à Melbourne en huitième de finale devant David Nalbandian et l'autre au premier tour de Roland-Garros devant Luis Horna, avait soulevé une question: Roger Federer pourra-t-il aussi être l'homme des tournois du Grand Chelem? Il devait apporter la réponse à cette question en s'imposant 7-6 6-2 7-6 en finale devant Mark Philippoussis.

"Un déclic"

"Je conserve bien sûr dans ma tête le film de de cette finale contre Philippoussis même si dix ans ont passé, explique Roger Federer. Je me souviens aussi d'avoir parfaitement négocié ma demi-finale contre Andy Roddick le vendredi. Le fait de savoir être capable de tenir un niveau de jeu extrêmement élevé sur plusieurs matches a agi comme un déclic".

Le Bâlois s'est imposé à 7 reprises dans son jardin de Wimbledon. [Alastair Grant - Keystone]Le Bâlois s'est imposé à 7 reprises dans son jardin de Wimbledon. [Alastair Grant - Keystone]Cette année, il arrive à Londres parfaitement "lancé" après son succès à Halle, son premier titre de l'année. "Bien sûr, l'idéal aurait été de gagner beaucoup plus contre les meilleurs cette année, admet-il. Mais ne pas l'avoir fait ne doit pas m'inquiéter. Je dois simplement me concentrer sur mes forces. Le jeu sur herbe est un jeu différent. Il demande davantage d'instinct que de sens tactique".

"Rafa est pour moi"

Le Bâlois mesure parfaitement l'étendue de la tâche qui l'attend avec ce quart de finale programmé contre Rafael Nadal. "Je savais qu'une telle affiche était possible, dit-il. La question était de savoir si Rafa allait tomber sur Djokovic, Murray ou moi. Il est pour moi. Si nous sommes tous les deux au rendez-vous de ce quart de finale, ce match sera vraiment un tout grand match".

Un quart de finale que Stanislas Wawrinka pourrait, pourquoi pas, remettre en question. Le Vaudois jouera également lundi le premier tour qui l'opposera au Champion 2002 Lleyton Hewitt. Le Vaudois est appelé à croiser la route de Nadal en huitième de finale. Stefanie Vögele sera elle aussi en lice lundi face à la Roumaine Sorana Cirstea.

si/bao

Publié Modifié

Les dix derniers vainqueurs de Wimbledon

2012: Roger Federer
2011: Novak Djokovic
2010: Rafael Nadal
2009: Roger Federer
2008: Rafael Nadal
2007-2003: Roger Federer

DAMES
2012: Serena Williams
2011: Petra Kvitova
2010-2009: Serena Williams
2008-2007: Venus Williams
2006: Amélie Mauresmo
2005: Venus Williams
2004: Maria Sharapova
2003-2002: Serena Williams