Publié

Oprandi s'arrête en demie

Après un premier set parfait, Romina Oprandi n'a pas tenu la distance. [JOSE SENA GOULAO]
Après un premier set parfait, Romina Oprandi n'a pas tenu la distance. - [JOSE SENA GOULAO]
Romina Oprandi ne disputera pas la première finale de sa carrière sur le circuit WTA. A Estoril, la Bernoise (WTA 53) s'est inclinée 0-6 6-3 6-1 contre Anastasia Pavlyuchenkova (19), la protégée de Martina Hingis.

Seule sur le terrain un set durant, Romina Oprandi n'a pas tenu sur la durée, s'inclinant 0-6 6-3 6-1. Un match qui a complètement tourné au début du second set, grâce notamment à l'intervention de Martina Hingis.

Coach de la Russe depuis quelques semaines, l'ancienne reine du tennis a trouvé les mots justes lors d'un changement de côté pour remotiver sa protégée. Dès lors, Anastasia Pavlyuchenkova a affiché une attitude beaucoup plus conquérante sur la terre battue portugaise, multipliant notamment les montées au filet.

A l'inverse, Romina Oprandi est peu à peu sortie de la partie. La Bernoise a accumulé les fautes directes, s'en remettant à de vaines amorties pour tenter de déstabiliser son adversaire. Son pensum a pris fin après 1h37 de match, sur une ultime erreur en coup droit.

Dans le top-50

C'est la troisième fois en autant de tentatives que Romina Oprandi échoue en demi-finale d'un tournoi WTA, après des échecs à Palerme en 2010 et à Bois-le-Duc en 2011. Consolation, sa semaine à Estoril/Oeiras va lui permettre de réintégrer le top 50 dans la hiérarchie mondiale, et même d'approcher le meilleur classement de sa carrière (46e en septembre 2006).

Quant à Anastasia Pavlyuchenkova, elle disputera samedi sa troisième finale de l'année après Brisbane (défaite en finale) et Monterrey (titre). Un parcours qui laisse penser que sa collaboration avec Martina Hingis est fructueuse. La St-Galloise et la Russe ont prévu de travailler ensemble au miminum jusqu'à Roland-Garros.

si/adav

Publié