Modifié

Federer prend la direction des quarts sans le moindre effort

Avec le forfait de Fish, "Rodgeur" peut profiter d'un repos supplémentaire qui est toujours bon à prendre dans un tournoi du Grand Chelem.  [JASON SZENES
 - Keystone]
Avec le forfait de Fish, "Rodgeur" peut profiter d'un repos supplémentaire qui est toujours bon à prendre dans un tournoi du Grand Chelem. [JASON SZENES - Keystone]
Roger Federer (no 1) a décroché sans jouer son ticket pour les quarts de finale de l'US Open. Le Bâlois profite du forfait de l'Américain Mardy Fish (no 23), qui a renoncé à leur 8e de finale en raison de nouveaux soucis cardiaques. Le Bâlois rencontrera Tomas Berdych en quarts de finale.

Federer avait déjà connu pareille situation en 2004 à New York, où il avait alors bénéficié du forfait d'Andrei Pavel au même stade de la compétition. Il avait conquis le premier de ses cinq titres consécutifs glanés à Flushing Meadows dans la foulée.

Soucis cardiaques pour Fish

La saison de Mardy Fish est décidément marquée par les problèmes physiques.  [Bill Kostroun - Reuters]La saison de Mardy Fish est décidément marquée par les problèmes physiques. [Bill Kostroun - Reuters]Mardy Fish a été éloigné des courts pendant plus de deux mois ce printemps en raison de problèmes d'arythmie cardiaque, qui ont nécessité une intervention chirurgicale. L'Américain de 30 ans a signé un retour probant cet été, se hissant notamment en 8e de finale à Wimbledon. Il a cependant ressenti de nouvelles douleurs à l'issue de son 3e tour à New York, remporté samedi soir en quatre sets face à Gilles Simon.

Le natif du Minnesota ne s'est d'ailleurs pas entraîné dimanche, renonçant en outre à la conférence de presse qui était initialement prévue à l'issue de son 3e tour. "Je ne voulais pas me retirer mais je dois respecter l'avis médical", a expliqué Fish. Roger Federer bénéficie donc de trois jours complet de repos avant son quart de finale prévu mercredi.

Berdych sur la route du quart

L'homme aux 17 titres du Grand Chelem retrouvera à ce stade de la compétition Tomas Berdych (no 6), qui a dominé en trois manches (7-6 6-4 6-1) l'Espagnol Nicolas Almagro (no 11) lundi en début d'après-midi. Le Bâlois de 31 ans mène 11-4 dans ses face-à-face avec le Tchèque de 26 ans. Trois des quatre revers concédés par Roger Federer l'ont cependant été sur dur. Tomas Berdych a notamment remporté leur dernier duel en date sur cette surface, l'an dernier en quart de finale à Cincinnati (6-2 7-6).

scho/si

Publié Modifié