Publié

La "tsarine" Sharapova triomphe à Paris

Maria Sharapova a remporté le 27e titre de sa carrière dans une ville qu'elle apprécie tout particulièrement. [Michel Euler]
Maria Sharapova a remporté le 27e titre de sa carrière dans une ville qu'elle apprécie tout particulièrement. - [Michel Euler]
Maria Sharapova s'est imposée pour la première fois à la Porte d'Auteuil, en dominant logiquement l'Italienne Sara Errani (WTA 24) 6-3 6-2 en 1h29. Pour son premier grand rendez-vous, Errani n'a rien pu faire face à la puissance de la Russe. Assurée de redevenir numéro un mondiale, Sharapova (25 ans) a signé son quatrième succès en Grand Chelem. Elle a ainsi inscrit son nom au palmarès des quatre "Majeurs".

Maria Sharapova est la dixième joueuse de l'histoire à gagner les quatre tournois du Grand Chelem, après ses victoires à Wimbledon en 2004, à l'US Open en 2006 et à l'Open d'Australie en 2008.

Sharapova, révélée par son succès à Wimbledon à 17 ans, ajoute son nom à une liste prestigieuse: Maureen Connolly, Margaret Court, Chris Evert, Shirley Fry, Steffi Graf, Doris Hart, Billie Jean King, Martina Navratilova et Serena Williams.

Maria Sharapova a remporté le 27e titre de sa carrière. [KEYSTONE - Michel Spingler]
Maria Sharapova a remporté le 27e titre de sa carrière. [KEYSTONE - Michel Spingler]

"C'est un sentiment incroyable, je ne sais pas quoi dire

, a déclaré la Sibérienne, qui est tombée à genoux les bras en croix sur la balle de match. Je suis tellement contente, je me suis battue très fort pour ça, c'était un long chemin pour arriver à gagner ici, c'est ma plus belle victoire".

A 25 ans, elle est récompensée de ses efforts pour revenir au plus haut niveau, après son opération à l'épaule droite en octobre 2008, qui l'avait tenue à l'écart des courts pendant neuf mois.

La maîtrise de Sharapova

Contre une Errani qui disputait sa première finale d'un tournoi du Grand Chelem, et dont le meilleur résultat étaient jusque-là un quart de finale à l'Open d'Australie en janvier, Sharapova est demeurée maîtresse de son destin. Elle qui restait sur deux finales du Grand Chelem perdues à Wimbledon en 2011 et à l'Open d'Australie 2012, a maîtrisé la finale, comme l'ensemble du tournoi qu'elle a survolé.

Seule la Tchèque Klara Zakopalova, en huitièmes de finale, aura réussi à lui prendre un set. Pour remporter le 27e titre de sa carrière, elle n'a concédé au final que 34 jeux, soit moins de 5 de moyenne par match.

Errani intégrera le top 10

Errani, qui n'avait jamais battu une membre du top 10 avant ce tournoi, mais a éliminé sur son passage trois joueuses titrées en Grand Chelem, n'a jamais trouvé les moyens de s'opposer à la puissance et à la vitesse de balle de la longiligne Russe.

Peut-être un peu crispée, et un peu éprouvée physiquement après avoir passé près de deux heures de plus sur les courts que son adversaire, l'Italienne a très mal débuté, menée 4-0

Classée 24e mondiale au début du tournoi, l'Italienne de 25 ans qui rêvait de devenir la deuxième Italienne sacrée à Roland-Garros après Francesca Schiavone en 2010, entrera parmi les dix premières mondiales lundi. "Je ne pense pas comme une Top 10, je serai une Top 10, c'est incroyable. J'ai du mal à y croire. J'espère que ma vie ne va pas changer, je veux la même vie".

si/jbla

Publié