Publié

Les bonnes affaires de Maria Sharapova

Maria Sharapova n'a pas fait traîner les choses face à Petra Kvitova. [KEYSTONE - YOAN VALAT]
Maria Sharapova n'a pas fait traîner les choses face à Petra Kvitova. - [KEYSTONE - YOAN VALAT]
Coup double pour Maria Sharapova! Victorieuse 6-3 6-3 de Petra Kvitova en demi-finale de Roland-Garros, la Russe disputera sa première finale à Paris. Mieux, elle récupérera dès lundi la place de no un mondiale. Elle affrontera la surprenante Sara Errani, matricule 24 à la WTA.

Maria Sharapova disputera samedi sa première finale à Roland-Garros, avec l'assurance de retrouver la place de no 1 mondiale. La Russe (no 2), qui détrônera lundi Victoria Azarenka dans le classement WTA, s'est imposée 6-3 6-3 en 77' face à Petra Kvitova (no 4) dans la deuxième demi-finale. C'est la surprenante Sara Errani (no 21) qui tentera de la priver d'un Grand Chelem de carrière.

La troisième tentative aura donc été la bonne pour Maria Sharapova, qui avait échoué à deux reprises en demi-finales à la Porte d'Auteuil (2007 et 2011). Sacrée à Wimbledon en 2004, à New York en 2006 puis à Melbourne en 2008, la Russe de 25 ans attend depuis bien longtemps un 4e trophée majeur. Battue en finale l'an passé à Londres puis en janvier dernier à l'Open d'Australie, elle n'a en fait pas été à pareille fête depuis qu'une grave blessure à l'épaule l'avait privée de tennis pendant neuf mois entre août 2008 et mai 2009. "C'est incroyable d'être de retour à la place de no1", a commenté la Russe. "

Il y a quelques années je ne savais pas si je pouvais rejouer au tennis à ce niveau. Et en plus une première finale de Roland-Garros pour moi. C'est une journée très spéciale pour moi, sans aucun doute. Ca a été un long chemin, fait de beaucoup de frustrations, d'incertitudes. Je ne savais pas si j'allais revivre un moment comme celui-ci. J'ai dû traverser beaucoup de

Sara Errani poursuit son conte de fées jusqu'en finale sur la terre battue de Roland-Garros. [YOAN VALAT]
Sara Errani poursuit son conte de fées jusqu'en finale sur la terre battue de Roland-Garros. [YOAN VALAT]

choses pour arriver jusque-là. Maintenant que j'y suis je me dis que ça en valait la peine. Je joue au tennis depuis l'âge de 4 ans et lorsqu'on me l'a enlevé je me suis rendu compte à quel point j'aimais ça.

"

La blonde Sibérienne fera figure de favorite samedi face à Sara Errani, qu'elle n'a encore jamais affrontée. Sa force de frappe nettement supérieure devrait lui permettre de faire la différence.

Sur les traces de Schiavone

Maria Sharapova a en tout cas prouvé face à Petra Kvitova qu'elle savait maîtriser ses nerfs. Elle concluait la partie sur un ace, armé sur une deuxième balle de service, après avoir fait la course en tête durant toute la rencontre. La Floridienne d'adoption ne connaissait qu'une seule alerte, laissant la Tchèque empocher deux jeux d'affilée pour revenir à 3-3 dans la 2e manche.

C'est une énorme surprise de retrouver Errani à ce stade, elle qui, à 25 ans, n'avait encore jamais dépassé les quarts de finale dans un tournoi majeur et n'avait jamais battu une joueuse du top-10 dans sa carrière. Elle rencontrera samedi la Russe Maria Sharapova qui a facilement battu la Tchèque Petra Kvitova 6-3 6-3.

La joueuse de Bologne n'a pas paru intimidée du tout sur le Central pour sa première demi-finale en Grand Chelem. Stosur, en revanche, a été beaucoup plus tendue alors que l'Australienne apparaissait déjà pour la quatrième fois à ce niveau et avait gagné l'US Open l'année dernière.

Après cette victoire, Errani marche dans les pas de Francesca Schiavone, dernière Italienne à avoir gagné à Paris, en 2010, après avoir battu la même Samantha Stosur en finale. "Elle m'a inspirée, j'ai toujours pensé qu'elle était une joueuse incroyable. Je ne peux pas croire que je suis en finale ici. Je n'ai pas de mots, c'est incroyable", a déclaré Errani, en larmes après la balle de match.

agences/adav

Publié