Publié

Une seconde chance pour la Reine sans couronne

Reine toujours sans couronne, Wozniacki saura-t-elle déroger à son habitude d'échouer dans les tournois majeurs? [Adrian Bradshaw]
Wozniacki saura-t-elle déroger à son habitude d'échouer dans les tournois majeurs? - [Adrian Bradshaw]
Derrière une Caroline Wozniacki en méforme et qui reste sur un échec lors du dernier Masters, et une Maria Sharapova à peine remise d'une blessure à une cheville, le Masters féminin, qui débute mardi à Istanbul, s'annonce extrêmement ouvert.

Dans un tennis féminin à la hiérarchie toujours aussi fluctuante, le Masters 2011, disputé pour la première fois à Istanbul après trois années à Doha, doit permettre à Wozniacki de légitimer sa place de no 1 mondiale, ou à sa dauphine russe de prendre le pouvoir.

Deuxième chance

Au sommet du classement depuis un an, la Danoise, âgée de 21 ans, à qui l'on continue de reprocher un jeu aussi fade que sa personnalité, a multiplié les succès dans les tournois mineurs. Mais elle attend toujours la consécration en Grand Chelem. Le Masters, dernier rendez-vous de la saison, et l'un des plus importants, lui offre l'opportunité de remplir les cases vierges de son palmarès.

Ce sera sa deuxième chance. Elle avait échoué l'an passé contre Kim Clijsters en finale. La Belge, trois fois victorieuse, est cette année absente, comme Serena et Venus Williams.

Sharapova est-elle bien remise de sa blessure à la cheville gauche? L'incertitude demeure. [KEYSTONE - Kimimasa Mayama]
Sharapova est-elle bien remise de sa blessure à la cheville gauche? L'incertitude demeure. [KEYSTONE - Kimimasa Mayama]

Une bonne nouvelle pour Wozniacki, puisque ces trois joueuses, dont la saison a été gâchée par les blessures, cumulent six succès ces dix dernières années au Masters.

Sous pression

Mais la Danoise sort de deux tournois décevants à Tokyo (3e tour) et Pékin (quart), depuis sa demi-finale perdue à l'US Open contre Serena. Elle sera sous pression, n'étant pas encore assurée de conserver sa première place en fin d'année. Le Masters attribue au vainqueur, en plus d'une dotation alléchante (1,25 mio d'euros), jusqu'à 1500 points au classement WTA. Un bonus qui pourrait permettre à Sharapova, voire éventuellement à la Tchèque Petra Kvitova, de récupérer une place de no 1 qu'elle a occupée en 2005.

La Russe revient au Masters qu'elle a remporté il y a sept ans pour la première fois depuis 2007, lorsqu'elle avait cédé en finale devant Justine Henin. Elle serait la favorite si le mystère ne persistait sur l'état de sa blessure à une cheville contractée fin septembre à Tokyo.

Sharapova tout de même en confiance

Finaliste cette année à Wimbledon, Sharapova occupe le 2e rang mondial. Son meilleur classement depuis son opération à une épaule en 2008, qui avait laissé craindre le pire pour la carrière de celle qui a gagné trois tournois du Grand Chelem (Wimbledon 2004, US Open 2006 et Open d'Australie 2008).

"Cette année j'ai grandi en tant que joueuse, je me suis améliorée. Ca me donne beaucoup de confiance pour l'avenir", a déclaré la Russe, arrivée une semaine à l'avance à Istanbul. Mais l'incertitude l'entourant est telle que tout paraît possible pour des joueuses moins expérimentées mais en forme. Petra Kvitova (WTA 3), la Bélarusse Victoria Azarenka (4) et la Polonaise Agnieszka Radwanska (8), de loin les joueuses les plus en vue de l'automne, sont celles-là.

agences/lper

Publié

Masters WTA (25-30.10)

GROUPE ROUGE

P.Kvitova CZE/3 - V.Zvonareva RUS/6 MA 16h00
C.Wozniacki DEN/1 - A.Radwanska POL/8 MA vers 18h00

Classement

C.Wozniacki DEN/1
P.Kvitova CZE/3
V.Zvonareva RUS/6
A.Radwanska POL/8

1.+2.-> 1/2

GROUPE BLANC

M.Sharapova RUS/2 - S.Stosur AUS/7 MA vers 20h00

Classement

M.Sharapova RUS/2
V.Azarenka BLR/4
N.Li CHN/5
S.Stosur AUS/7

1.+2.-> 1/2

Les dix dernières gagnantes

DOHA
2010: Kim Clijsters (BEL) bat Caroline Wozniacki (DEN)
2009: Serena Williams (USA) bat Venus Williams (USA)
2008: Venus Williams (USA) bat Vera Zvonareva (RUS)

MADRID
2007: Justine Henin (BEL) bat Maria Sharapova (RUS)
2006: Justine Henin (BEL) bat Amélie Mauresmo (FRA)

LOS ANGELES
2005: Amélie Mauresmo (FRA) bat Mary Pierce (FRA)
2004: Maria Sharapova (RUS) bat Serena Williams (USA)
2003: Kim Clijsters (BEL) bat Amélie Mauresmo (FRA)
2002: Kim Clijsters (BEL) bat Serena Williams (USA)

MUNICH
2001: Serena Williams (USA) bat Lindsay Davenport (USA)