Publié

Carnet 6 - Teichmann qui régale, Djokovic qui écrase tout, une surprise en finale et Nadal contre Nadal

Merveilleuse Jil Teichmann, vainqueur d'un immense combat contre Vika Azarenka. [Keystone - Michel Euler]
Merveilleuse Jil Teichmann, vainqueur d'un immense combat contre Vika Azarenka. - [Keystone - Michel Euler]
Jil Teichmann a illuminé la journée de vendredi à Roland-Garros, où Novak Djokovic monte très sérieusement en puissance, où il y aura de toute manière une surprise en finale dans le tableau féminin et où Rafael Nadal affronte un autre Nadal, "Tonton Toni". Surprise sur prise.

TEICHMANN FAIT TANT PLAISIR! Commençons par la belle nouvelle de vendredi, à savoir ce succès de Jil Teichmann contre Victoria Azarenka, au bout de 3h18 de jeu, et ce alors que l'ancienne no 1 WTA a notamment servi pour le match! La Biennoise "nous" a offert un toute grande partie, en ne relâchant jamais ses efforts et en allant chercher la victoire, grâce à de jolis gestes, des 2 côtés, et avec un remarquable courage. Une très belle performance pour elle qui se régale sur terre battue et qui, souhaitons-le, n'a peut-être pas fini de nous surprendre dans ce tournoi. Mais il faudrait peut-être qu'elle cesse de griller ses cartouches en double en compagnie de Viktorija Golubic. Elle qui a déjà fait des "heures sup" au 1er tour est en effet programmée samedi à 13h35. Ce n'est pas la meilleure des idées, alors que son prochain tour face à Sloane Stephens est clairement jouable. Encore plus au vu de son niveau et de son dynamisme actuels.

BENCIC, L'AUTRE "JOUR SANS"… Non, on ne va pas épargner Belinda Bencic, car son match d'hier contre Leylah Fernandez, la Saint-Galloise ne doit tout simplement jamais le perdre. Même son entame de match ratée (0-3) ne lui avait rien coûté. Sauf qu'à force de jouer au yo-yo, d'aligner 3 bons jeux puis 3 horreurs, la championne olympique a globalement fait n'importe quoi. En fin de 1er set au moment de se le mettre en poche encore, puis surtout à 2-0 40-0 dans la 3e manche, au moment où la Canadienne arrosait les bâches et où "Beli" n’avait elle-même "plus qu'à" conclure l’affaire. Mais plus que son jeu, c'est son attitude et son "body langage" au coeur de l'ultime set qui sont apparus frustrants. En gardant ses nerfs et en se montrant plus conquérante, la Suissesse aurait franchi un tour de plus sans sourciller. Rageant, terriblement rageant, car un boulevard s'ouvrait devant elle en Grand Chelem et, une fois de plus, elle ne s'y est pas engouffrée.

DJOKOVIC IMPÉRIAL… On l'a privé d'Open d'Australie, alors Novak Djokovic se rattrape comme il peut, soit en fessant ses adversaires. Nishioka n'y avait vu que du jeu au 1er tour, Molcan n’avait fait illusion que durant le 3e set au 2e tour, et voilà que Bedene a pris une "secouée" 6-3 6-3 6-2. Si la qualité de l'opposition jusqu'ici offerte au no 1 mondial peut se discuter, celle de son tennis, en revanche, ne fait aucun doute. "Nole" joue juste et, surtout, sert à merveille. Pas de quoi rassurer Diego Schwartzman, ni le reste du tableau. "Je me sens à nouveau au top, après avoir digéré ce qui s'est passé à Melbourne", a lancé le Serbe. Histoire de dégoûter définitivement l'adversité?

QUI A PEUR DE SCHWARTZMAN? On savait que l'on prenait un risque, voici 48 heures, en évoquant Grigor Dimitrov, qui fait toujours tout de travers une fois que l'on écrit sur lui. Cela n'a pas manqué! Hier, le Bulgare - auteur de 59 fautes directes en 3 sets, quelle horreur! - a été martyrisé par Diego Schwartzman (6-3 6-1 6-2). Ca nous apprendra! Pour sa part dominateur dans tous les échanges et quasi insensible au revers de son adversaire, l'Argentin a sans conteste réalisé son meilleur match d'une saison qui, jusqu'ici, a été largement en deçà de ses attentes. Est-ce à dire que Schwartzman fait de nouveau peur, et qu'il sera vraiment dangereux pour Novak Djokovic dimanche en 8es de finale? Franchement, non.

NADAL CONTRE NADAL… Après Kramer contre Kramer, Nadal contre Nadal! Certes, ce n'est pas le même scénario, mais l'opposition familiale sera réelle dimanche, puisque Rafael Nadal - tout aussi à l'aise que Djokovic - affrontera Félix Auger-Aliassime, coaché depuis maintenant plus d’une année par "Tonton Toni". Voilà le petit clin d'oeil de fin de 1re semaine. Cela ne devrait toutefois pas aller plus loin, tant on voit mal le Canadien faire trébucher l'ancien Roi de Roland-Garros, et ce malgré les conseils de l'ancien maître à jouer. Nadal (le tennisman) s'avance en tout cas très sereinement vers ce duel: "Pour moi, c'est simple, Toni est mon oncle et je ne pense pas qu'il voudra que je perde. Mais en même temps, c'est quelqu'un de pro, qui s'occupe d'un autre joueur. Je ne sais pas ce qu'il va se passer, s'il va ou non s’asseoir dans le box de Félix. Mais dans le même temps, je m'en fiche, car cela ne me pose pas de problème."

Roland-Garros: "Je suis l'oncle de Rafael. Je veux qu'il gagne" (Toni Nadal, entraîneur de Félix-Auger Aliassime)
Roland-Garros: "Je suis l'oncle de Rafael. Je veux qu'il gagne" (Toni Nadal, entraîneur de Félix-Auger Aliassime) / RTS Sport / 2 min. / le 28 mai 2022

ZVEREV SE RASSURE... Après être passé par toutes les émotions (et à 1 point de la défaite) au 2e tour contre Sebastian Baez, Alexander Zverev s'est quelque peu rassuré (même s'il a eu besoin de 2 tie-breaks) en matant Brandon Nakashima en 3 sets. Tout ne fut pas parfait dans le tennis de l'Allemand, mais il peut au moins se dire qu'il arrivera en 8es de finale plus frais que son futur adversaire, Barnabe Zapata Miralles, bourreau en 5 manches de John Isner.

ALCARAZ "REDEVIENT" FORT... L'alerte Albert Ramos-Vinolas effacée, Carlos Alcaraz a de nouveau bandé les muscles et montré de quel bois il se chauffe, contre un adversaire certes moins à l'aise sur terre battue que son compatriote, mais au jeu bien plus complet: Sebastian Korda. Bien dans ses baskets, le Murcian n'a rien laissé à l'Américain (6-4 6-4 6-2), auquel il a à peu près tout fait sur le court. Après cette démonstration, un beau 8e de finale l'attend désormais contre Karen Khachanov, qu'il n'a encore jamais affronté sur le Tour.

PARRY, C'EST FINI… Diane Parry a fini son Roland-Garros. La belle aventure de la jeune Française s'est heurtée au froid réalisme de Sloane Stephens, qui a évolué 2 tons au-dessus de la révélation de cette première semaine. Ne subsistent ainsi dans le tableau que 2 joueuses locales, Alizé Cornet et la sensation Leolia Jeanjean. Stephens, elle, finaliste en 2018, fonce sur Jil Teichmann. Ce sera pour dimanche!

LA DÉTRESSE DE MUCHOVA… Image triste à Paris; celle de Karolina Muchova, contrainte à l'abandon alors qu'elle bataillait de fort belle manière pour une place en 8es de finale. Opposée à Amanda Anisimova, la Tchèque s'est foulé la cheville dans la 2e manche. Elle a eu beau s'accrocher un moment, cela n'a pas suffi. Muchova a dû laisser l'Américaine prendre le bon wagon. Vraiment dommage.

TREVISAN REPREND SA BELLE HISTOIRE… Révélation tardive de Roland-Garros 2020, Martina Trevisan écrit un autre chapitre de son histoire personnelle, un peu moins de 2 ans après son incursion en quarts de finale de l'édition automnale de "RG", et ce n'est pas pour nous déplaire. L'Italienne de 28 ans vient de passer 3 tours sans lâcher de manche en cours de route. Mais mieux encore: elle a dominé toutes ses adversaires, y compris Daria Saville (ex-Daria Gavrilova). En grande forme, Trevisan poursuit donc sur sa lancée, après avoir conquis le titre à Rabat à la veille de son arrivée à la Porte d'Auteuil.

KERBER A FONDU… Au soleil de Paris, Angelique Kerber a (hélas) fondu. En délicatesse avec une épaule, l'Allemande a eu beau batailler, elle n'a pas été en mesure de faire trébucher une solide Aliaksandra Sasnovich, qui s’est imposée 6-4 7-6. La Biélorusse sera au rendez-vous des 8es de finale contre une certaine Martina Trevisan.

PREMIER BILAN: Martina Trevisan, Aliaksandra Sasnovich, Leylah Fernandez, Amanda Anisimova, Elise Mertens, Cori Gauff, Jil Teichmann, Sloane Stephens… L'une de ces 8 jeunes femmes sera en finale samedi prochain. Laquelle? Faites vos jeux!

Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti

Publié

16es de finale messieurs



La RTS diffuse plusieurs rencontres par jour. Tous les autres matches sont à suivre sur l'Eurosport Player

16es de finale dames



La RTS diffuse plusieurs rencontres par jour. Tous les autres matches sont à suivre sur l'Eurosport Player