Modifié

ATP Rome: Djokovic en finale grâce à sa 1000e victoire

Novak Djokovic entre dans le cercle fermé des joueurs ayant remporté 1000 matches. [Fabio Frustaci - Keystone]
Novak Djokovic entre dans le cercle fermé des joueurs ayant remporté 1000 matches. [Fabio Frustaci - Keystone]
[drapeau]
Novak Djokovic
  • 6
  • 6
  • -
  • -
  • -
[drapeau]
Casper Ruud
  • 4
  • 3
  • -
  • -
  • -
Le 14 mai à 19:30
Novak Djokovic a atteint la barre des 1000 succès sur l'ATP Tour en se qualifiant pour la 12e fois en finale du Masters 1000 de Rome. Le no 1 mondial, qui a dominé Casper Ruud (ATP 10) 6-4 6-3 en demi-finales, se frottera à Stefanos Tsitsipas (ATP 5).

Sacré à 5 reprises déjà sur la terre battue du Foro Italico, Novak Djokovic retrouvera le Grec pour une revanche de la finale du dernier Roland-Garros, remportée par le Serbe qui s'était pourtant retrouvé mené deux manches à zéro. Nole vise un 38e trophée estampillé Masters 1000. Il n'a pas affronté Stefanos Tsitsipas depuis leur duel épique de la Porte d'Auteuil.

Cinquième joueur de l'histoire à atteindre les 1000 succès après Jimmy Connors (1274), Roger Federer (1251), Ivan Lendl (1068) et Rafael Nadal (1051), Novak Djokovic a confirmé sa montée en puissance à une semaine du début de Roland-Garros.

Tsitsipas en trois sets

Stefanos Tsitsipas s'était qualifié un peu plus tôt dans la journée en remportant un bras de fer serré face à Alexander Zverev (ATP 3) 4-6 6-3 6-3 en 2h28'. Les deux hommes s'affrontaient pour la 3e fois en demi-finale en moins d'un mois, après Monte-Carlo (victoire du Grec) et Madrid (succès de l'Allemand).

ats/tzing

Publié Modifié

Swiatek en finale pour gagner un 5e tournoi consécutif

Tenante du titre, Iga Swiatek (WTA 1) s'est qualifiée sans difficulté pour la finale du tournoi WTA 1000 de Rome. La Polonaise, qui a écrasé Aryna Sabalenka (WTA 8) 6-2 6-1 en demi-finales, tentera dimanche de remporter son 5e tournoi consécutif après ses succès à Doha, Indian Wells, Miami et Stuttgart. Elle devra battre Ons Jabeur pour y parvenir. La Tunisienne a dû batailler contre la Russe Daria Kasatkina (WTA 23). Pour s'octroyer sa 2e finale en 8 jours, après son titre à Madrid le week-end dernier, Jabeur a puisé dans ses ressources pour effacer une balle de match à 4-5 dans le 3e set avant de s'imposer 6-4 1-6 7-5 en près de 2 heures.

Berrettini renonce à disputer Roland-Garros

Matteo Berrettini (ATP 8) a annoncé son forfait pour Roland-Garros (22 mai-5 juin). L'Italien avait déjà renoncé aux premiers tournois de la saison sur terre battue après son opération à la main droite fin mars. "Mon équipe et moi avons décidé que reprendre directement à Roland-Garros où les matches se jouent au meilleur des cinq sets ne serait pas le meilleur choix", a écrit sur Instagram Matteo Berrettini (26 ans), qui avait atteint les quarts de finale l'an dernier à Paris.