Modifié

ATP Genève: Stan Wawrinka déclare forfait!

Stan Wawrinka paie les efforts fournis à Rome. [AP]
Stan Wawrinka paie les efforts fournis à Rome. [AP]
Stan Wawrinka (ATP 361) ne disputera finalement pas le Geneva Open, qui débute dimanche et qu'il a remporté à deux reprises (2016, 2017). Le Vaudois a déclaré forfait sur blessure juste avant le tirage au sort.

Les organisateurs ont par ailleurs attribué une invitation à Leandro Riedi (ATP 331), seul Suisse présent pour l'heure dans le tableau final. Le Thurgovien de 20 ans, finaliste chez les juniors en 2020 à Roland-Garros, affrontera un qualifié au 1er tour.

Tête de série no 1 du tableau, Daniil Medvedev (ATP 2) entrera en lice au 2e tour face à Richard Gasquet (ATP 77) ou à John Millman (ATP 87). Le tenant du titre Casper Ruud (ATP 10), tête de série no 2, se frottera pour sa part à Benoît Paire (ATP 65) ou Emil Ruusuvuori (ATP 61) en 8e de finale.

Blessé au poignet pendant de longs mois, Dominic Thiem entend pour sa part revenir sur le devant de la scène. L'Autrichien, qui est toujours à la recherche d'un premier succès depuis son retour fin mars à Marbella, se mesurera à un joueur issu des qualifications au 1er tour.

ats/ace

Publié Modifié

Ruud, l'homme à battre

Malgré la présence de Daniil Medvedev et de Dominic Thiem, vainqueurs en Grand Chelem, c'est bien le tenant du titre Casper Ruud (ATP 10) qui sera l'homme à battre aux Eaux-Vives. Le Norvégien vient de se hisser dans le dernier carré du Masters 1000 de Rome. Au bénéfice d'une invitation, Daniil Medvedev a lui besoin de matches avant Roland-Garros qui démarrera le 22 mai. La terre battue n'est certes pas sa tasse de thé, mais le Russe aura certainement à coeur de briller à Paris, alors que les portes de Wimbledon resteront closes pour lui.

Nikles et Wenger pas gâtés

Quatre Helvètes seront par ailleurs engagés dès samedi lors des qualifications à Genève: Henri Laaksonen (ATP 97), Johan Nikles (ATP 294), Jakub Paul (ATP 461) et Damien Wenger (ATP 462). Tête de série no 2 des qualifications, Henri Laaksonen, qui affrontera Benjamin Hassan, semble le mieux armé pour rejoindre le tableau principal. Tirage compliqué pour les 3 autres: Nikles sera opposé à Peter Gojowczyk, finaliste en 2018. Jakub Paul en découdra avec Lukas Rosol. Quant à Damien Wenger, il aura pour adversaire un vrai spécialiste de terre battue: l'Uruguayen Pablo Cuevas.