Modifié

ATP Rome: Stan Wawrinka se hisse en 8es de finale... contre Novak Djokovic

Stan Wawrinka en action dans le décor romain. [Ettore Ferrari - AP]
Stan Wawrinka en action dans le décor romain. [Ettore Ferrari - AP]
[drapeau]
Stan Wawrinka
  • 710
  • 3
  • 6
  • -
  • -
[drapeau]
Laslo Djere
  • 68
  • 6
  • 4
  • -
  • -
Le 11 mai à 11:00
Vainqueur 7-6 (10/8) 3-6 6-4 de Laslo Djere en 16es de finale du tournoi de Rome, Stan Wawrinka affrontera un autre Serbe en 8es de finale. Mais pas n'importe lequel: Novak Djokovic!

Wawrinka s'est imposé au bout d'une rencontre qui a dû lui rappeler de grands souvenirs: ceux des formidables combats qu'il avait livrés avant de devoir subir l'an dernier une double opération au pied. Ce succès acquis après 2h49' de jeu sur sa 4e balle de match lui offre un rendez-vous de gala jeudi face au no 1 mondial Novak Djokovic.

Force de caractère

Les 2 hommes s'affronteront pour la 26e fois, 2 ans et demi après leur dernière rencontre qui avait vu Stan Wawrinka s'imposer sur abandon en 8es de finale de l'US Open. Ils se retrouveront pour la 3e fois au Foro Italico après la finale de 2008 et le 8e de finale de 2011 remportés par Novak Djokovic.

Face à Laslo Djere, peut-être le joueur serbe le plus talentueux du moment derrière Djokovic bien sûr, Stan Wawrinka, qui a réussi des coups magnifiques, a démontré une certaine force de caractère. Il a dû écarter 2 balles de 1er set dans le tie-break, avant de revenir au score au 3e set après avoir été mené 3-1.

ats/ace

Publié Modifié

"C'était vraiment magique"

"Ce soir ça a été un gros combat, mais avec le soutien du public, c'était vraiment magique, a relevé Stan Wawrinka. A mon âge et après tout ce que j'ai fait c'est vraiment pour ça que je continue de jouer."

Le Vaudois n'a pas manqué de se pencher sur son rendez-vous avec Novak Djokovic: "Evidemment, ce sera très difficile pour moi parce que je ne suis pas prêt pour être compétitif à ce niveau. Mais j'ai besoin de jouer ces matches contre les meilleurs pour me pousser au maximum et continuer de progresser."

Nadal lance tranquillement sa quête d'un 11e sacre

Rafael Nadal, tenant du titre, a lancé avec solidité sa quête d'un 11e sacre sur la terre battue de Rome, en battant au 2e tour John Isner (ATP 27) 6-3 6-1. L'Espagnol de 35 ans retrouvera jeudi en 8es Denis Shapovalov (ATP 16). C'est la 3e fois que les 2 hommes vont s'affronter à ce stade du tournoi italien, avec jusqu'ici 2 succès de Nadal, en 2018 et l'an dernier.