Publié

Carnet 5 - trône mondial en jeu, énigmes pour psy, Tsitsipas à l'arrach' et "Cornet-Surprise" à Melbourne

Alizé Cornet en quarts de finale d'un Grand Chelem. Une première! Et l'intéressée n'en revient pas! [AP - Dave Hunt]
Alizé Cornet en quarts d'un Grand Chelem. Une première! Et l'intéressée n'en revient pas! - [AP - Dave Hunt]
Alexander Zverev culbuté dimanche, Daniil Medvedev bien en jambes: la place de leader de la hiérarchie mondiale peut se jouer en bonne partie dans cette fin de quinzaine, où le désarroi de l'Allemand et la réussite d'Alizé Cornet peuvent donner des idées aux psys. Le tout alors que Stefanos Tsitsipas a survécu aux patates de Fritz.

CORNET-SURPRISE! 18 ans de carrière, une 11e place WTA (en 2009), 6 titres, mais aucun quart de finale en Grand Chelem. Tel était jusqu'ici le bilan d'Alizé Cornet. Et voilà qu'à 32 ans, la Niçoise grimpe enfin dans le quart à la faveur de son joli succès sur Simona Halep (6-4 3-6 6-4). Après avoir pourtant concédé 15 points consécutifs dans le 2e set (!), pile au moment où elle semblait avoir définitivement plié la rencontre, la Française a finalement été capable de surmonter ses vieux démons pour prendre pour de bon le dessus sur l'ex-no 1 WTA au bout de la 3e manche. Place, maintenant, à Danielle Collins!

UN BON SUJET D'ETUDE... Nul doute au passage que le parcours de Cornet est un nouveau bon sujet d'étude pour les psychologues (du sport). Il se trouve en effet que la Française franchit ce cap des 8es de finale à l'heure où elle songe justement à raccrocher sa raquette. A l'image d'autres joueurs et joueuses par le passé, Cornet semble libérée d'un poids en voyant le mot "retraite" se rapprocher. Comme si, en réalité, une grosse partie de la pression et des attentes s'en était allée dès lors qu'elle a songé à se retirer. Comme si elle pouvait enfin jouer l'esprit totalement libéré, loin des moments de torture qui habitent les athlètes de haut niveau. Bref, comme si elle était gagnée par un sentiment de devoir accompli.

COLLINS, CENT PATATES... Révélée sur le tard, Danielle Collins confirme se sentir à merveille sur sol australien. Demi-finaliste en 2019, l'Américaine est déjà en quarts de finale cette saison après avoir fait tomber Elise Mertens au bout d'un combat de près de 3 h. Une grosse "perf" pour cette joueuse qui tape fort mais qui peut aussi se montrer parfois très irrégulière. Ses lourdes frappes pourront-elles faire plier l'Alizé?

L'ÉNIGME ZVEREV... Un autre bon sujet d'étude est Alexander Zverev. Incroyable mais vrai, l'Allemand a une fois de plus explosé plus vite que prévu dans une quinzaine, battu dimanche en 8es par Denis Shapovalov, alors même qu'il pourchassait en Australie son 1er titre majeur et éventuellement la place de no 1 mondial. Le natif de Hambourg reste donc une énigme. Comment en effet expliquer que lui qui est capable d’élever son niveau de jeu très haut dans les gros tournois au meilleur des 3 sets (Masters 1000, Masters ATP, Jeux olympiques) soit aussi incapable de garder la constance, voire de se rebeller quand il le faut, lorsque tout se joue au meilleur des 5 manches? Est-ce uniquement une question de mental? Et/ou de caractère?

"JE NE LA MÉRITE PAS"... "Très honnêtement, je ne mériterai pas de devenir no 1 mondial en continuant de jouer comme ça", a au moins eu le... mérite de reconnaître Zverev au sortir de son échec (et cela mérite une petite parodie, en encadré). Rappelons toutefois qu'à l'instar d'un titre du Grand Chelem - ce que Jo-Wilfried Tsonga avait oublié en 2014 -, une place sur le trône ne se mérite pas, mais elle va se chercher. Au coeur, à la constance et à la rage. Même Stan Wawrinka, pourtant si souvent énorme, n'a pas été mieux classé que no 3 à sa grande époque (aussi parce qu'il était entouré d'autres monstres). C'est dire si cela ne tombe pas du ciel!

SWIATEK LAISSE PASSER L'ORAGE... Malmenée 1 set durant par Sorana Cirstea, Iga Swiatek a laissé passer l'orage avant de sceller le sort de la Roumaine (5-7 6-3 6-3). La prestation de la lauréate de Roland-Garros 2020 (20 ans seulement, il n'est pas inutile de le rappeler) n'a pas été parfaite, mais la voici en quarts de finale, son 1er en Australie, et cela veut dire beaucoup. Elle qui n'a pas caché vouloir être très solide cette année dans les "Majeurs" est sur la bonne voie. Et cela n'est peut-être pas terminé, puisque Kaia Kanepi, vainqueur surprise d'Aryna Sabalenka, semble prenable et, surtout, fatiguée après son énorme empoignade avec la Bélarusse (5-7 6-2 7-6).

TSITSIPAS "A L'ARRACH"... "Tsitsipas par la fenêtre" a failli être le bon intertitre, mais Stefanos Tsitsipas a finalement franchi l'obstacle Taylor Fritz à l'arraché, en 5 sets et plus de 3 h de jeu (4-6 6-4 4-6 6-3 6-4). Pas forcément au mieux durant les 3 premières manches, le Grec a fait de la résistance, d'abord en bonne partie grâce à son service, avant de résister aux patates de Fritz, puis de se rebiffer pour coiffer l'Américain à l'expérience. "Je suis fier de moi et de la manière dont je me suis comporté dans les moments importants", a commenté le 4e mondial. Son prochain combat face à Jannik Sinner s'annonce fort intéressant.

IMPÉRIAL SINNER... Le tennis italien rêve toujours en grand avec 2 représentants en quarts de finale. Après Matteo Berrettini dimanche, Jannik Sinner a aisément assuré sa place en survolant son sujet nommé Alex De Minaur. Face au "régional de l'étape", le joueur de 20 ans n'a sué que dans le 1er set avant de dérouler 7-6 6-3 6-4. Très fort. Et c'est encore plus fort lorsqu'on jette un coup d'oeil dans le rétro pour souligner que l'ancien très bon skieur (qui aurait pu dévaler la Streif le week-end dernier) n'a perdu qu'un set dans ce tournoi.

LA MONTÉE EN PUISSANCE DE "FAA"... Après une entame de tournoi poussive, voire "limite-limite" comme dirait l'autre, Félix Auger-Aliassime assure et se rassure depuis 2 tours. Chahuté d'emblée contre Ruusuvuori, puis accroché par Fokina, le Canadien a en effet écrasé Evans en 3 sets, puis s'est montré très solide pour écarter en 4 manches un très bon Cilic. Petit problème toutefois: l'attend en quarts de finale un certain Daniil Medvedev qui, malgré un peu de nervosité, n'a lâché qu'un petit set en 8es contre le très offensif Maxime Cressy.

Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti

Publié

"Je m'voyais déjà" (chanson pour Alexander Zverev)

Sur l'air de "Je m'voyais déjà" de l'immense Charles Aznavour

En janvier 22, j'ai rallié l'Australie
Bien décidé à conquérir le trône
Djoko expulsé et mon tableau dégagé
J'étais certain de devenir no 1

J'avais d'ailleurs rêvé de le faire
En 97, après mon 1er cri
Le "Shapo", mon mental et ma désolation
Ont eu raison de mon songe d'enfant

Je m'voyais déjà en haut de l'affiche
En 10 x plus gros que celui de Nole mon nom s'étalait
Je m'voyais déjà en roi du tennis
Narguant mes adversaires qui eux me maudissaient

J'étais le plus grand des grands du tennis
Garnissant tant mon palmarès que les gens m'admiraient partout
Je m'voyais déjà fouillant dans l'classement
Celui qui un jour pourrait m'arriver au moins à la cheville

Je ne suis pas Federer bien sûr, ni non plus Nadal
Mais le jeu est là, le geste est précis et je me sens si fort
Mon corps s'est endurci un peu en prenant de l'âge
Mais j'ai un plan de jeu, j'connais mon métier et j'y crois encore

Rien qu'en allant sur l'court, humer la tension
De voir devant moi poindre le trône, je me sens tout chose
Je l'aurai un jour ce titre du Grand Chelem
Mais au fond de moi je suis sûr que c'est pour bientôt

Mon potentiel y a 10 ans que j'le traîne
Et mes ambitions ne me portent que moi
Je cours les tournois, veux gagner de grands titres
En 2019, j'suis même allé remporter le "Geneva"

J'n'ai pas enlevé que des ATP 250
Aussi de petits 500 et des Masters 1000
De plus ou moins gros cachets, des trophées à porter
Les belles coupes et les vilains bibelots

Je m'voyais déjà en photographie
Dans les couloirs de Melbourne ou bien à Paris
Je m'voyais déjà racontant ma vie
Dans une belle série de 4 épisodes produite par Netflix

Mais si je veux vraiment tout très bien faire
Il faut aller chercher ce beau trône qui me tient à coeur
Alexander Zverev s'rait ainsi en pleine lumière
Ce serait donc sur moi que se tourneraient tous les projecteurs

Je vais tout essayer encore pour m'offrir ce rang
Jouer des revers, monter au filet, améliorer l'amortie
Je n'désespère pas d'y arriver, moi, d'être enfin adulé
Il ne faut plus faire de fautes, éviter les échecs en demies

J'ai hélas parfois laissé passer ma chance
Question de mental et peut-être d'imbroglio avec mon agent
J'suis pas assez mûr ou un peu trop en avance
Mais un jour viendra sur le trône je poserai mon séant

Résultats dames (24.01)

Résultats messieurs (24.01)



La RTS diffuse une rencontre par jour sans compter celles des Suisses. Tous les autres matches sont à suivre sur l'Eurosport Player