Modifié

Open d'Australie: Novak Djokovic dans l'attente d'une décision de la cour fédérale

Novak Djokovic sera fixé sur son sort durant la matinée. [James Ross - Keystone]
Novak Djokovic sera fixé sur son sort durant la matinée. [James Ross - Keystone]
La cour fédérale australienne, appelée à statuer sur l'expulsion ou non du numéro un mondial de tennis Novak Djokovic, a mis dimanche en délibéré sa décision. Elle pourrait se prononcer plus tard dans la journée.

Lors d'une audience en référé à Melbourne, les trois juges de la cour suprême ont entendu durant plusieurs heures dimanche les plaidoiries du gouvernement australien, qui estime que le Serbe constitue un "risque sanitaire". A l'opposé, les avocats du joueur ont qualifié la décision d'expulsion d'"irrationnelle" et "déraisonnable".

Novak Djokovic avait été autorisé à quitter le centre de rétention, où il a été placé samedi, pour suivre l'audience en ligne depuis les bureaux de ses avocats. Cette "finale" pourrait avoir des répercussions à long terme pour la carrière du Serbe de 34 ans, habitué aux matches à haute intensité.

A la veille des premiers coups de raquette de l'Open d'Australie, où Djokovic espère remporter un 21e titre du Grand Chelem record, l'audience en référé doit décider si le Serbe doit être immédiatement renvoyé chez lui et interdit de territoire australien pendant trois ans ou si, au contraire, il peut disputer le tournoi.

agences/scho

Publié Modifié