Modifié

Tennis: le coup le plus important de Federer

Roger Federer s'était retrouvé au bord du précipice avant de renverser Tommy Haas. [Horacio Villalobos - Keystone]
Roger Federer s'était retrouvé au bord du précipice avant de renverser Tommy Haas. [Horacio Villalobos - Keystone]
Roger Federer a convenu quel était le coup le plus important lâché dans sa carrière. Dans une interview avec le magazine "GQ", il a répondu à cette difficile question. Il s'agit de la balle de break à Roland-Garros en 2009 contre Tommy Haas.

Federer s'était retrouvé dans la peau du grand favori cette année-là à Paris après l'élimination précoce de Rafael Nadal. La chance se présentait pour lui de remporter les Internationaux de France pour la première fois. Mais en huitièmes de finale contre Haas, rien ne se passait bien.

Le Bâlois se retrouvait acculé 6-7 5-7 3-4 et balle de break pour Haas. Sur le retour croisé de l'Allemand, il avait pris tous les risques pour surprendre son adversaire. La balle est venue griffer la ligne, la balle de break était annihilée.

Ensuite, Federer avait retourné le cours de la partie, avant de remporter en finale face à Robin Söderling son unique succès à Roland-Garros. Il égalait également le record de 14 tournois du Grand Chelem de Peter Sampras. Après ce coup, l'impulsion dans la partie a complètement changé. "Si la balle avait manqué la ligne, j'aurais certainement perdu le match", souligne Federer.

ats/bur

Publié Modifié