Publié

US Open - Carnet 12: "luttes finales", Djokovic devant la porte de l'Histoire, Raducanu et Fernandez face à l'inédit

Superbe dessin affiché sur le compte Twitter de l'US Open, montrant Emma Raducanu, Leylah Fernandez, Daniil Medvedev et Novak Djokovic. [@usopen]
Superbe dessin affiché sur le compte Twitter de l'US Open, montrant Emma Raducanu, Leylah Fernandez, Daniil Medvedev et Novak Djokovic. [@usopen]
Sans surprise, Novak Djokovic a battu Alexander Zverev et ne se trouve "plus qu'à" une victoire du Grand Chelem calendaire, qui ferait de lui définitivement le plus grand. Le Serbe devra battre Daniil Medvedev dimanche. Ce soir, finale dames inédite mais très prometteuse entre les deux phénomènes Emma Raducanu et Leylah Fernandez.

UNE SEULE MARCHE... Ca y est, il ne reste qu'une seule marche à Novak Djokovic pour être seul Là-Haut. Une seule marche, pas la plus simple certes, mais celle qui vaut la peine de s'arracher comme jamais. Après s'être défait la nuit dernière d'Alexander Zverev (4-6 6-2 6-4 4-6 6-2), le No 1 mondial est prêt à se mettre minable, à tout lâcher, pour fracasser la porte de l'Histoire - avec un grand H - derrière laquelle il serait pour de bon le plus grand.

LA PROMESSE... Et bien sûr, "Djoko" a assuré qu'il donnera tout dimanche. "Je vais y mettre toute mon âme, jouer ce match comme si c'était le dernier..." Pas de bol pour Medvedev.

ZVEREV PEUT S'EN VOULOIR... Alexander Zverev a donc encore perdu en Grand Chelem contre Djokovic. L'Allemand n'a toujours pas battu de membre du Top-10 dans cet exercice et cela dit quand même pas mal de choses sur sa gestion mentale - même si nous sommes d'accord que face à Djokovic, il y aura autre chose que la tête, tant l'adversaire est monstrueux. Pour l'aspect mental, en témoigne tout de même ce 3e set durant lequel il n'a pas su saisir ses nombreuses chances sur le service de "Nole". "S'il perd ce match, il pourra s'en vouloir", avait alors dit sur le coup un certain John McEnroe.

LE CHIFFRE... Dimanche, Novak Djokovic disputera sa 31e finale de Grand Chelem. Autant que Roger Federer et 3 de plus que Rafael Nadal (28).

L'AUTRE CHIFFRE... 53, comme le nombre de coups ayant orné un échange exceptionnel remporté par Alexander Zverev (voir tweet plus haut). L'Allemand pourra se consoler avec ça. En fait, non, il ne se consolera avec rien du tout. Il est logiquement paru très affecté à sa sortie du terrain.

MEDVEDEV... PRIVILÉGIÉ OU NON? Ce sera donc Daniil Medvedev qui affrontera Novak Djokovic dans le match pour l'Histoire. Un privilège ou un voyage à l'abattoir? Très bonne question! Sur la simple qualité de son jeu et au vu de sa quinzaine, le Russe - qui a clairement dominé Félix Auger-Aliassime 6-4 7-5 6-2 - peut inquiéter le No 1 mondial, mais au vu de ce qui se joue et au vu de la manière avec laquelle le Serbe l'avait estropié en finale du dernier Open d'Australie (5-7 2-6 2-6), on se fait pas mal de soucis pour lui.

DJOKO A L'AVANTAGE... Sans surprise là non plus, Novak Djokovic mène dans ses face-à-face avec Daniil Medvedev. 5-3, pour être exact. Et 2-1 si l'on calcule depuis le moment où le Russe est vraiment sorti de l'ombre. Ils se sont affrontés à 2 reprises en Grand Chelem, à chaque fois à Melbourne (2019 et 2021), et à chaque fois le Serbe a levé les bras. Succès de Medvedev à Monte-Carlo 2019, Cincinnati 2019 et au Masters 2020.

FINALE SUPERBE... Ce soir, une finale dames très enthousiasmante est inscrite au programme: Emma Raducanu contre Leylah Fernandez. Ce choc entre les révélations du tournoi, respectivement âgées de 18 et 19 ans, nous fait saliver. Elles qui ont offert du très beau tennis, garni d'audace, de culot et d'étincelles, vont-elles réussir à reproduire ce genre de performances alors qu'elles disputent leur 1re finale de Grand Chelem? Ce sera à suivre sur RTS 2 (22 h).

BONNES FINALES A TOUTES ET TOUS!

Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti

Publié