Publié

Wimbledon: "Federer sera frais mentalement et physiquement", assure Yves Allegro

Yves Allegro fait de Roger Federer l'un des favoris pour Wimbledon. [Floriane Galaud - RTS]
Yves Allegro fait de Roger Federer l'un des favoris pour Wimbledon. [Floriane Galaud - RTS]
Yves Allegro n’a rien manqué du retour sur terre de son ami Roger Federer. L’ancien chef de la relève à Swiss Tennis s’est réjoui du tennis produit par le Maître. "Il bouge très bien, il est capable de jouer un tennis agressif et varié. J’ai l’impression qu’il s’amuse énormément sur le court et qu’il prend aussi beaucoup de plaisir". De bon augure avant Wimbledon qui débute lundi sur gazon, sa surface de prédilection.

Yves Allegro évoque Roger Federer [RTS]
Yves Allegro évoque Roger Federer / RTS Sport / 3 min. / le 24 juin 2021
 

"On était impatient de le revoir sur les terrains et il m’a impressionné par la qualité de son jeu et de son physique. On peut se réjouir des semaines et des mois à venir", lâche Yves Allegro.

Pour moi, c'est le plus grand

Yves Allegro fait de Roger Federer l'un des favoris pour Wimbledon. [Floriane Galaud - RTS]
Yves Allegro

Ami du Suisse, l’ancien spécialiste du double est son fan numéro 1. "Pour moi, c'est le plus grand. C’est lui qui a changé le tennis par rapport aux médias. C’est lui qui a fait des conférences de presse en plusieurs langues. C’est lui qui a fait la meilleure promotion de son sport ces 50 dernières années dans le monde entier. Il a changé le tennis en bien. Ce n’est pas le nombre de tournois du Grand Chelem gagnés qui fera la différence".

La lutte se poursuivra dès lundi à Wimbledon. Federer tentera de remporter à Londres son 21e titre du Grand Chelem, le 9e dans son jardin. Une tâche qui s'annonce ardue, le Bâloise ayant connu la défaite en 8e de finale à Halle.

"C’est la surface qui sied le mieux à son jeu. Federer bouge naturellement très bien sur gazon alors que beaucoup de joueurs ont de la peine à se déplacer, à l'instar de Djokovic qui a toujours besoin de temps pour prendre ses marques. Roger, lui, est tout de suite à la maison. Vu la qualité de son service et du jeu qu’il a montré à Roland-Garros, il fera partie des favoris", assure Yves Allegro.

Mais le Valaisan sait toutefois que la mission s’annonce délicate. "Les rencontres se jouent au meilleur des 5 sets et il sait qu’il devra battre deux joueurs du top-5. Cela va être très difficile mais une chose est sûre, il sera frais mentalement et physiquement".

On a 3-4 jeunes qui jouent très bien

Yves Allegro fait de Roger Federer l'un des favoris pour Wimbledon. [Floriane Galaud - RTS]
Yves Allegro
 

Derrière le génie suisse, la relève pointe gentiment le bout de son nez. De quoi donner le sourire à l'ancien chef de la relève. "On a 3-4 jeunes qui jouent très bien et qui se rapprochent du très bon niveau mondial même s’il leur reste beaucoup de chemin à faire. La Fédération suisse a fait du très bon travail ces 10 dernières années et on en récolte maintenant les fruits", analyse-t-il.

"On a beaucoup parlé de Dominic Stricker qui a fait un gros pas en avant cette année. On a aussi Leandro Riedi qui a un peu plus de peine depuis quelques mois mais qui est un excellent joueur également. Sans oublier Jérôme Kim, qui a participé au tournoi junior de Roland-Garros et Jeffrey von der Schulenburg".

Mais pas question de leur mettre la pression. "Malheureusement, les attentes sont énormes. En Suisse, on pense que gagner un tournoi du Grand Chelem c’est plus ou moins quelque chose de normal. Mais sur les 4, si on arrive à en placer 2-3 dans le top-100 ces 3-4 prochaines années, ce serait génial. On ne sait pas où le chemin de ces jeunes va s’arrêter mais il faut leur laisser le temps d’évoluer en tant qu’humain et en tant que joueur".

Crans-Montana, Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

Publié

Yves Allegro: "Personne n’a envie que cela s’arrête"

Après une année 2020 ternie par les blessures, 2021 pourrait-elle être la dernière de "RF" sur le circuit pro? Allegro n’y croit pas. "Personne n’a envie que cela s’arrête et du moment qu’il sent qu’il est capable de gagner des grands matches et des grands tournois, je ne le vois pas s’arrêter. Tout le monde dit que c’est sa dernière année mais je le connais assez bien et il n’a pas fait tout ça juste pour jouer 3-4 tournois. Je pense qu’il aimerait continuer et jouer l’année prochaine. Mais il va avoir 40 ans cet été, ce n’est pas facile, on ne sait pas comment son corps va réagir. S'il n’a pas de blessure et si son niveau de jeu est bon, on aura une chance de le voir l’année prochaine"