Modifié

Roland-Garros: Naomi Osaka se retire du tournoi

Osaka quitte Paris après sa victoire au 1er tour. [Christophe Ena - Keystone]
Osaka quitte Paris après sa victoire au 1er tour. [Christophe Ena - Keystone]
Naomi Osaka (WTA 2) a annoncé sur son compte Twitter qu'elle se retirait de Roland-Garros! La Japonaise était engagée dans un bras de fer avec les organisateurs en raison de son refus de participer aux conférences de presse.

"La meilleure chose pour le tournoi, les autres joueuses et mon bien être est que je me retire (du tournoi) pour que chacun puisse se reconcentrer sur le tennis", a tweeté Naomi Osaka, lauréate des deux derniers tournois du Grand Chelem qu'elle a disputés (US Open 2020 et Open d'Australie 2021).

"Je vais me retirer un certain temps des courts mais, le temps venu, je veux vraiment travailler avec le Circuit pour discuter des moyens d'améliorer les choses pour les joueurs, la presse et les fans", annonce-t-elle également.

"Longues périodes de dépression"

"Je n'ai jamais voulu créer de perturbation et je comprends que le timing n'était pas bon et que mon message aurait dû être plus clair", précise-t-elle. "La vérité est que j'ai traversé de longues périodes de dépression depuis l'US Open 2018 (qu'elle avait remporté) et j'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre".

"Même si la presse qui couvre le tennis a toujours été bienveillante envers moi, je ne suis pas à l'aise pour parler en public et je ressens d'immenses vagues d'anxiété quand je dois m'adresser à la presse mondiale", précise la joueuse de 23 ans.

agences/alt

A lire aussi: Federer en mode express au 1er tour

Bencic avec autorité au 2e tour

Une première pour Medvedev, Sinner a eu chaud

Swiatek commence bien, Andreescu chute d'entrée

Publié Modifié

"Une issue malheureuse"

Le retrait de Naomi Osaka "est une issue malheureuse", a déclaré le président de la Fédération française de tennis Gilles Moretton. "Nous sommes désolés et tristes pour Naomi Osaka. Le retrait de Naomi de Roland-Garros est une issue malheureuse. Nous lui souhaitons le meilleur et le plus prompt rétablissement possible et nous espérons revoir Naomi à notre tournoi l'année prochaine", a déclaré M. Moretton.

"Comme tous les autres Grands Chelems, la WTA, l'ATP et l'ITF, nous restons très attentifs au bien être de tous les athlètes et nous nous engageons à continuer d'améliorer tous les aspects de l'expérience des joueuses et des joueurs dans notre tournoi, y compris avec les médias, comme nous avons toujours veillé à le faire".