Modifié

Tennis: 10 paris pour une saison qui promet

Roger Federer - Belinda Bencic: un duo que l'on rêve de voir avec une médaille autour du cou à Tokyo. [TONY MCDONOUGH - AP]
Roger Federer - Belinda Bencic: un duo que l'on rêve de voir avec une médaille autour du cou à Tokyo. [TONY MCDONOUGH - AP]
Encore loin de Melbourne et de l’excitation des années précédentes, crise "oblige", la saison de tennis n'en est qu'à ses premiers balbutiements, mais déjà s'ébrouent certains joueurs et joueuses en qualifications de l’Open d’Australie (qui se jouent aux… Emirats), comme une première partie avant le show censé débuter le 8 février sur les bords de la Yarra. Et ce pour dix mois, si tout se passe bien. Etalé jusqu’à mi-novembre, l’exercice ne manquera pas de piquant. Ni de questionnements. C’est la raison pour laquelle nous prenons ici 10 paris pour cette nouvelle saison.

1 - Roger Federer et Belinda Bencic cueilleront une médaille en double mixte aux JO de Tokyo…

Pour l’histoire et la beauté du "geste", il serait superbe que Roger Federer et Belinda Bencic s'en aillent cueillir un métal aux Jeux olympiques de Tokyo. Doublement vainqueurs de la Hopman Cup (disparue depuis), les Helvètes ont les qualités pour jouer les chercheurs de médailles (d'or?) au Japon. La veille de ses 40 ans, le Bâlois pourrait ainsi s'offrir une dernière breloque olympique avant de tirer le rideau. Et la St-Galloise, elle, pourrait s'en servir comme d'un tremplin pour sa carrière en solo. Et si certains disent que le physique de "RF" ne suit plus, peu importe: vas-y, Roger, fonce; paraît que sur un malentendu, ça peut marcher.

2 - Serena Williams ne décrochera pas son 24e titre majeur…

Serena Williams n'ira pas chercher en 2021 ce 24e titre du Grand Chelem derrière lequel elle court depuis Roland-Garros 2017. Mauvaise nouvelle pour cette légende du jeu: après plusieurs échecs, semble-t-il souvent dus à une étonnante fébrilité au moment d'écrire pour de bon l'histoire, la marche paraît de plus en plus haute. Trop? L'année de ses 40 ans, l'Américaine ne veut toutefois pas baisser les bras. Elle jure - et son entourage avec elle - avoir encore la certitude de pouvoir mettre k.-o. tout le monde dans une quinzaine. Qui croire? Que croire?

Serena Williams: à l'assaut de la 24e marche, cela se complique. [JULIEN DE ROSA - EPA]Serena Williams: à l'assaut de la 24e marche, cela se complique. [JULIEN DE ROSA - EPA]

3 - Il y aura une nouvelle lauréate en Grand Chelem…

Le tennis féminin nous a fait plaisir ces dernières années en nous offrant quantité de nouvelles gagnantes en Grand Chelem. Depuis 2016 ont, pêle-mêle, ouvert leur palmarès en majeurs: Angelique Kerber, Garbine Muguruza, Jelena Ostapenko, Sloane Stephens, Caroline Wozniacki, Simona Halep, Naomi Osaka, Ashleigh Barty, Bianca Andreescu, Sofia Kenin et Iga Swiatek. Un superbe plateau, qui attend d'autres visages. A qui le tour en 2021? Karolina Pliskova, Elina Svitolina, Madison Keys, Aryna Sabalenka? Les paris sont lancés. Il se murmure que du côté de Flawil, certains seraient prêts à mettre une pièce sur Belinda Bencic. Osé.

4 - Novak Djokovic remportera au moins 2 titres majeurs…

L'homme aux 17 titres du Grand Chelem passera au moins à 19; on en prend le pari? Très remonté après sa faute de l'US Open (balle envoyée dans le visage d'une juge de ligne synonyme de disqualification logique) et après la dérouillée reçue en finale de Roland-Garros, le Serbe aura à cœur de venir frapper fort en 2021. Rares sont les trophées qui devraient pouvoir lui échapper. En tout cas, on le voit bien gober au moins 2 titres majeurs.

Novak Djokovic, déjà prêt à bondir sur les titres du Grand Chelem. [JASON SZENES - EPA]Novak Djokovic, déjà prêt à bondir sur les titres du Grand Chelem. [JASON SZENES - EPA]

5 - Iga Swiatek entrera dans le top-5…

Merveilleuse lauréate de Roland-Garros, quinzaine durant laquelle son tennis offensif a régalé les téléspectateurs (et les maigres spectateurs sur place), Iga Swiatek est une future géante. Aujourd'hui 17e à la WTA, la Polonaise a tout l'attirail pour grimper encore. On la voit très vite s'installer dans le top-5. Cela devrait être fait en 2021.

Iga Swiatek, toujours le poing serré en 2021? [Christophe Ena - EPA]Iga Swiatek, toujours le poing serré en 2021? [Christophe Ena - EPA]

6 - Marc-Andrea Hüsler fera une apparition dans le top-100…

Très inspiré en 2020 (vainqueur de 2 Challengers, demi-finaliste à Kitzbühel), Marc-Andrea Hüsler est parvenu à dribbler la crise et les écueils tennistiques pour grimper jusqu'à une encourageante 147e place ATP. En une année, le Zurichois de 24 ans a gagné près de 150 places dans la hiérarchie mondiale et on est prêt à parier qu'il basculera à un moment ou à un autre dans le top-100 au cours des 12 mois qui viennent.

7 - Rafael Nadal portera son total de titres en Grand Chelem à 21…

Il a 4 possibilités de devenir seul au monde et devrait bien parvenir à en saisir une. Rafael Nadal est un tel monstre qu'il pourrait, cette année, devenir le seul tennisman à détenir 21 couronnes du Grand Chelem. Roland-Garros lui fait bien sûr de l'œil. Mais l'Espagnol sait gagner partout. Son voisin de palier Roger Federer peut se méfier.

Rafael Nadal pourrait bien s'élever plus haut que Federer cette année. [ANDY RAIN - EPA]Rafael Nadal pourrait bien s'élever plus haut que Federer cette année. [ANDY RAIN - EPA]

8 - Il n'y aura pas de nouveau vainqueur masculin en Grand Chelem…

Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas, Daniil Medvedev, Andrey Rublev…? Non, aucun nouveau visage ne s'invitera dans le cercle des vainqueurs de Grand Chelem. On aimerait bien dire le contraire, mais la sérénité de Novak Djokovic, le métier de Rafael Nadal, voire encore le poil-à-gratter Dominic Thiem ne se laisseront pas surprendre tout au bout d'une quinzaine par les "novices".

9 - Jannik Sinner se qualifiera pour le Masters…

Actuellement 36e mondial, le joyau italien (19 ans) va plus vite que la musique. En dehors du top-80 voici 12 mois, il a réussi à se rapprocher des 30 meilleurs joueurs de la planète en pratiquant un délicieux tennis, qui confirme son immense potentiel, grâce notamment à une déroutante faculté à accélérer la balle. Lauréat de son 1er tournoi ATP en novembre à Sofia, 12 mois après sa quête du Masters de la NextGen, Sinner reste aussi sur un excellent quart de finale (contre Nadal) à Roland-Garros. On l'imagine volontiers faire sauter d’autres verrous en 2021.

10 - Juan Martin Del Potro et Andy Murray diront bye-bye…

On n'aimerait pas avoir à l'écrire, mais le rideau va très certainement se baisser pour de bon sur la carrière de 2 monstres du jeu, 2 joueurs qu'on adore: Juan Martin Del Potro et Andy Murray. L'Argentin, homme brisé de partout, n'a pas eu la carrière que méritaient son tennis et son comportement de gentleman. No 3 mondial à son meilleur, vainqueur de l'US Open à 20 ans (2009), il aurait pu et dû faire partie du "Big Four" qui se serait alors appelé "Big Five". Son corps en a décidé autrement et nous ne pouvons que le regretter. Quant à Murray, malgré sa ténacité, sa hanche finira bien par avoir une nouvelle fois raison de lui. L'Ecossais a toutefois eu une carrière magistrale: No 1 ATP et lauréat de 3 titres majeurs (pour 8 finales perdues). Immense.

Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti

Publié Modifié