Modifié

Tennis: "rejouer cette année sera difficile", estime le patron de l'Open d'Australie

Craig Tiley avec Roger Federer en 2017 après la victoire du Suisse à l'Open d'Australie. [Saeed Khan - AFP]
Craig Tiley avec Roger Federer en 2017 après la victoire du Suisse à l'Open d'Australie. [Saeed Khan - AFP]
Les Circuits ATP et WTA ainsi que les trois derniers Grand Chelem prévus au programme cette année ont un gros risque d'être tout simplement annulés en raison de l'aspect international du sport, estime Craig Tiley, directeur général de Tennis Australia et patron de l'Open d'Australie.

Wimbledon est la dernière victime du calendrier sportif. Le All England Club devrait annoncer son annulation mercredi pour la première fois depuis 1945. Les organisateurs de Roland-Garros ont, pour leur part, déjà déplacé leur tournoi en septembre, une semaine après l'US Open.

Cependant, cette nouvelle programmation peut se relever anecdotique si, comme le craint Craig Tiley, la saison est complètement annulée à cause de la pandémie de coronavirus. "Je pense personnellement que le retour du tennis cette année sera difficile", a-t-il déclaré lundi au Sydney Morning Herald et à The Age.

"Le tennis repose sur les voyages à l'échelle mondiale, et je pense que c'est probablement la dernière chose qui sera remise en route. Je pense que les sports qui ont une orientation nationale sont en position de force, alors que les sports qui ont une orientation internationale sont plus dans la difficulté".

RTSsport.ch

Publié Modifié

"Prévoir le pire en espérant le meilleur"

Tennis Australia se prépare désormais à tous les scénarios avec un point d'interrogation sur le prochain Open d'Australie, prévu du 18 au 31 janvier 2021. "Nous examinons cela en ce moment même", a déclaré Craig Tiley. "Nous devons prévoir le pire en espérant le meilleur. Demain matin, nous pourrions nous réveiller avec un remède miracle ou bien la découverte d'un vaccin. Mais d'après tout ce qu'on lit, cela semble improbable dans un avenir immédiat.

Conflit Roland-Garros - Laver Cup

Craig Tiley a déclaré que des "discussions" étaient en cours pour tenter de résoudre le conflit de calendrier qui a surgi après le déplacement de Roland-Garros au début de l'automne. Tennis Australia est partenaire de la Laver Cup avec la Fédération américaine de tennis (USTA) et l'ATP. Depuis son lancement il y a quatre ans, la Laver Cup est devenue un événement populaire avec des joueurs comme l'Australien Nick Kyrgios.