Publié

Jour 3: nouvelle démonstration de "Fed", "mamie" qui fait de la résistance et cocktails pour oublier

Roger Federer, l'artiste, en grande production à l'Open d'Australie. [AP - Michael Dodge]
Roger Federer, l'artiste, en grande production à l'Open d'Australie. - [AP - Michael Dodge]
La 3e journée de cet Open d'Australie 2020 a été marquée par la qualité de jeu de Roger Federer, mais aussi par la ténacité de Caroline Wozniacki ou encore les déclarations de Benoît Paire. Mais pas que...

LES RATES DU JOUR: ceux de Matteo Berrettini (ATP 8) et de Grigor Dimitrov (ATP 20), tous deux éliminés après avoir remonté un handicap de deux manches à rien. Le premier a perdu pied contre Tennys Sandgren, se transformant en 1er Top-10 sorti du tableau masculin. Le second, dont on a de la peine à croire qu’il a un jour été No 3 ATP et vainqueur de Masters, a totalement déraillé contre Tommy Paul, auquel il avait pourtant pris par deux fois le service dans la manche finale.

LE DEBROUSSAILLAGE DU JOUR: celui qui se passe dans la partie de tableau de Roger Federer, lequel s’est aisément débarrassé de Filip Krajinovic dans un match entamé façon TGV... un jour où il n’y a pas grève. Alors que le Bâlois avait déjà écarté avec brio Steve Johnson avant le Serbe, son horizon s’est encore un peu débouché, puisque Berrettini et Dimitrov se sont encoublés. Reste à savoir si la perspective de pouvoir prétendre accéder au dernier carré sans avoir affronté le moindre Top 20 est vraiment une bonne nouvelle pour lui qui a besoin de gros matches.

LA «MAMIE» QUI FAIT DE LA RESISTANCE: Ce n’est pas une surprise, non, mais une confirmation pour elle qui prendra sa retraite au plus tard le 1er février: Caroline Wozniacki (pas encore 30 ans) ne laissera pas cette belle carrière s’achever plus vite que prévu. Et encore moins sur une déception. La Danoise, qui malgré son âge encore jeune fait partie des «dinosaures» du circuit WTA – elle fut No 1 mondiale il y a dix ans –, s’est battue pour sortir Dayana Yastremska au 2e tour de cet Open d’Australie (7-5 7-5), au bout d’une performance aussi consistante que convaincante. Sur les courts qui lui ont permis de remporter son unique titre majeur il y a deux ans, «Woz» a des envies de miracles. Son 16e de finale contre Ons Jabeur est très largement à sa portée. Cela pourrait la lancer vers un 8e de finale mythique face à sa grande copine Serena Williams.

COUCOU, QUI REVOILOU! C’est lui, Tennys Sandgren, l’Américain droit dans ses «rangers» en Australie, qui refait surface. Deux ans après avoir vécu une aventure jusqu’en quarts de finale à Melbourne, le joueur du Tennessee a donc décidé de refaire des siennes en épinglant Matteo Berrettini à son tableau de chasse. Retombé au 100e rang ATP, Sandgren affrontera en 16es de finale Sam Querrey, son bourreau des 8es du dernier Wimbledon. "Cette défaite reste un vrai crève-cœur", souffle le battu. Une belle occasion de prendre sa revanche se présente, donc. Avec l’idée de se frotter à Roger Federer, plus tard dans le tableau?

LE COMBAT DU JOUR: on vous l’avait promis, et les deux joueurs ont tenu ladite promesse: Marin Cilic et Benoît Paire ont livré un beau combat dans la touffeur australienne. Combat dont est sorti vainqueur le Croate, 6-2 6-7 3-6 6-1 7-6 (10-3). Cette empoignade a valu par quelques jolis coups, mais aussi par quelques délicieuses réactions de l’un et l’autre joueur.

LA PHRASE DU JOUR: "J’ai un pote qui part en vacances aux Philippines, peut-être que je vais faire cela pendant une semaine, me détendre, me mettre à la plage ou au bord d’une piscine, boire des cocktails, c’est ce que j’aime. Juste poser ma raquette parce que je ne peux plus la voir." Signé qui? Benoît Paire, évidemment.  Et comme ironisait un internaute, le prochain tournoi que disputera le Français sera l'Open Bar.

 «DJOKO»… VITE:

pas de souci pour Novak Djokovic contre le Japonais Tatsuma Ito. Le No 2 mondial, qui a un boulevard devant lui dans ce tournoi, n’a fait qu’une bouchée du No 146 ATP (6-4 6-1 6-2). Avec Nishioka comme adversaire au 3e tour, «Nole» peut déjà lorgner les 8es de finale. Comment dit-on promenade en serbe?

LA STAT DU JOUR: 9 sur 12. Soit le nombre de fois où Stan Wawrinka a battu Andreas Seppi, joueur qu’il affrontera jeudi matin (9 h 30) en 32es de finale. Le Vaudois reste sur 4 succès de rang face à l’Italien, le dernier à… Melbourne, en 2017 (7-6 7-6 7-6).

LE DEFI DU JEUDI: il est pour Belinda Bencic, qui se frotte à un 2e tour pas aisé du tout contre Jelena Ostapenko, lauréate de Roland-Garros 2017 qui retrouve enfin ses sensations. Face à sa contemporaine lettone, la Saint-Galloise devra absolument élever son niveau de jeu par rapport à ce qu’elle a présenté en entrée de tournoi. Jusqu’alors, les deux joueuses ne se sont affrontées qu’une seule fois. Et c’est la 45e WTA qui s’était imposée, en mars 2018 à Indian Wells (6-4 3-6 6-1).

A SUIVRE: pas de matches énormes à se mettre sous la dent jeudi, mais quelques jolies affiches tout de même à suivre: chez les dames, en plus du Bencic-Ostapenko, on notera les Vekic-Cornet et Muguruza-Tomljanovic. Côté masculin, citons bien sûr le Wawrinka-Seppi, mais aussi les Fritz-Anderson, Kyrgios-Simon, Monfils-Karlovic et Goffin-Herbert.

Arnaud Cerutti, @arnaud_cerutti

Publié