Modifié

Roland-Garros: "le record de Federer ne m'obsède pas", dit Nadal

Rafael Nadal est le roi incontesté de la terre battue parisienne. [Julien Rosa - Keystone]
Rafael Nadal est le roi incontesté de la terre battue parisienne. [Julien Rosa - Keystone]
Rafael Nadal a été victime de blessures à répétition ces derniers mois. L'Espagnol s'est réjoui d'avoir "renversé une situation compliquée ces quatre dernières semaines", au-delà de son 12e sacre historique à Roland-Garros.

- Avez-vous le record de titres en Grand Chelem de Roger Federer (20) en tête ?

RAFAEL NADAL: Bien sûr que ça me motive, mais ça ne m'obsède pas et ça ne m'a jamais obsédé. Bien sûr que j'aimerais, je ne vais pas mentir, mais est-ce que j'en fais l'objectif de ma carrière ? Non. Ce n'est pas pour ça que je me lève chaque matin, que je m'entraîne, que je joue des tournois. Si je me retrouve en position de le faire et que j'y arrive, j'en serai très heureux.

Mais j'ai déjà réussi quelque chose qui va bien au-delà de tout ce dont j'aurais pu rêver, j'ai une carrière longue et pleine de succès, j'ai vécu plein d'expériences que je n'aurais jamais pu vivre sans le tennis.

Gagner 12 fois ici a une signification unique, j'accorde plus de valeur à ça qu'à toute autre statistique.

Rafael Nadal reste invaincu en finale à Roland Garros. [Yoan Valat - Keystone]
Rafael Nadal

- A quel point a-t-il été difficile de vous relever de vos problèmes de santé jusqu'à vous imposer à Roland-Garros ?

RAFAEL NADAL: J'ai renversé une situation compliquée ces quatre dernières semaines. A Rome, plus que le titre, ce sont mes sensations qui m'ont aidé à arriver ici en étant convaincu que je pouvais rivaliser pour le titre. Ici, j'ai joué un super tournoi. Bien sûr, gagner ce trophée signifie beaucoup. Mais personnellement, ce changement de dynamique, c'est la chose dont je suis le plus satisfait.

agences/mat

Publié Modifié

Thiem "a vu pourquoi Nadal est un des meilleurs de tous les temps"

"Il a joué de manière exceptionnelle aujourd'hui. Dans les deux premiers sets, j'ai joué du très bon tennis, mais lui était vraiment incroyable. Il y a une raison pour laquelle il a autant de succès, pour laquelle il a gagné 18 tournois du Grand Chelem. C'est assurément un des meilleurs joueurs de tous les temps, aujourd'hui, j'ai vu pourquoi", admire Dominic Thiem, finaliste malheureux.