Publié

Xavier Brémard, l'homme qui chouchoute les cordages

Xavier Bremard travaille depuis 26 ans au service des athlètes. [F.Galaud]
Xavier Bremard travaille depuis 26 ans au service des athlètes. - [F.Galaud]
Durant la quinzaine, ils sont des milliers à déferler sur le site de Roland-Garros. La fourmilière s'agite au rythme des matches et des stars qui régalent les plus grands et font rêver les plus petits. Mais sous le court numéro 1, à l'abri des regards, se joue une toute autre partition.

Les matches n'ont pas encore débuté que dans la petite salle, l'agitation règne en maître. A l'accueil, Carlos Moya vient déposer l'une des raquettes de son protégé Rafael Nadal. Les 21 cordeurs sont à pied d'oeuvre pour chouchouter l'outil de travail des joueurs et joueuses. L'année dernière, 5'670 raquettes ont ainsi été cordées durant toute la quinzaine.

Carlos Moya, ancien vainqueur à Paris, coach de Rafael Nadal. [F.Galaud]
Carlos Moya, ancien vainqueur à Paris, coach de Rafael Nadal. [F.Galaud]

Originaire d'Annecy, Xavier Brémard prépare les raquettes des plus grands depuis 26 ans. Ses mains amochées témoignent de la dureté du travail. "C'est très fatiguant pour les mains et le dos", confirme celui qui corde entre 25 et 30 raquettes par jour.

Ce matin là, Xavier s'occupe de la raquette d'une joueuse de double. Comme à chaque fois, c'est le même rituel. Les professionnels retirent le cordage usagé et prennent soin d'enlever la terre battue qui s'est nichée dans les recoins. Vient ensuite l'étape délicate du cordage que nous explique Xavier.

Les techniques de cordage
Les techniques de cordage / Tennis / 2 min. / le 7 juin 2019

Il est ensuite temps d'appliquer au feutre le logo de la marque de raquette sur le cordage.

Dernière étape, la pose du logo de la raquette sur le nouveau cordage. [F.Galaud]
Dernière étape, la pose du logo de la raquette sur le nouveau cordage. [F.Galaud]

Si les cordages en boyau dominaient le tennis dans les années 80, qu'en est-il aujourd'hui?

Cordage boyau ou polyester ?
Cordage boyau ou polyester ? / Tennis / 1 min. / le 7 juin 2019

Rafael Nadal et Roger Federer ont-ils le même cordage?

Différences de corage entre Nadal et Federer
Différences de corage entre Nadal et Federer / Tennis / 1 min. / le 7 juin 2019

"Cela nous arrive parfois de corder les raquettes de joueurs d'un même match. Mais on ne fait pas de distinction entre les joueurs. On fournit le même travail de qualité. Il y a forcément un perdant et un gagnant. Mais cela arrive plus souvent qu'un perdant râle. En revanche, il est rare qu'un vainqueur se plaigne de notre travail", sourit-il.

Comment gérez-vous l'erreur ?
Comment gérez-vous l'erreur ? / Tennis / 48 sec. / le 7 juin 2019

De Roland-Garros, Floriane Galaud - @FlorianeGalaud

Publié

Une tension moyenne de 23 kilos

La tension demandée est propre aux joueurs comme l'explique Xavier Bremard. "La moyenne des tensions sur un tournoi est de 23 kilos. Mais, par exemple, Dustin Brown peut tendre jusqu'à 38 kilos. Sur les nouvelles cordes qui sont très rigides, c'est juste une bonne planche de bois. A l'inverse, on a des joueurs comme Mikhail Kukushkin ou par le passé Filippo Volandri, qui ont des tensions très basses, en dessous de 10 kilos. Et 9-10 kilos, c'est une tension de badminton. La machine peut commencer à tendre dès 4-6 kilos et peut monter jusqu'à 40 maximum. Nos machines sont très performantes alors nous pouvons tendre un poids très précis".

Un cordeur privé pour Federer

Si la majorité des joueurs utilisent les cordeurs du tournoi, ce n'est pas le cas de Federer. "Il préfère faire appel à un cordeur privé qui le suit depuis des années. Nadal, en revanche, utilise notre service mais demande à ce qu'une seule et même personne s'occupe de ses raquettes durant le tournoi."