Modifié

Snowboard/Freestyle: les Suisses ont le regard tourné vers Pékin

Nevin Galmarini prêt pour une nouvelle saison olympique. [Gian Ehrenzeller) - Keystone]
Nevin Galmarini prêt pour une nouvelle saison olympique. [Gian Ehrenzeller) - Keystone]
La Coupe du monde débute ce week-end tant pour les snowboarders alpins que pour ceux du freestyle. Les alpins se retrouveront à Bannoye en Russie et les spécialistes du halfpipe au Colorado.

Il veut une médaille olympique de plus: Nevin Galmarini ne cache pas ses ambitions pour un athlète qui a déjà décroché l'or et l'argent aux JO. Le Grison a dû rester 18 mois sur le flanc suite à une blessure persistante à un genou. Il est bien revenu la saison dernière, manquant de peu une médaille aux Championnats du monde avec une 5e place.

Cette saison, le patient se nomme Dario Caviezel au sein de l'équipe de suisse masculine. Le Grison s'est fracturé le pied mi-novembre. Toutefois, le cousin des skieurs Mauro et Gino Caviezel assure qu'il sera prêt pour le 1er rendez-vous en Russie.

Côté féminin, Patrizia Kummer est toujours de la partie. La Haut-Valaisanne avait remporté l'or à Sotchi dans la peau de la grande favorite. Huit ans plus tard, elle n'occupe plus la même position. Elle devra sans doute laisser la préséance à Julie Zogg. La championne du monde de slalom parallèle 2019 visera une médaille à Pékin.

ats/fg

Publié Modifié

Burgener de retour

Pour les adeptes du freestyle, les deux seuls concours de Big Air de la saison sont déjà disputés. Place désormais aux spécialistes du halfpipe. Pat Burgener effectue son retour à Copper Mountain après avoir connu en mars sa 2e déchirure du ligament croisé du genou de sa carrière. Il a pratiquement retrouvé le 100% de ses capacités et veut être débarrassé de toute douleur d'ici Noël. Ses références sont 2 médailles aux Mondiaux, une victoire en Coupe du monde et 9 places sur le podium.