Modifié

"Super Dario" Cologna gagne le sprint à Rogla

Cologna a devancé le Russe Morilov et quatre Norvégiens.  [Antonio Bat - Keystone]
Cologna a devancé le Russe Morilov et quatre Norvégiens. [Antonio Bat - Keystone]
Plusieurs fois battu par Petter Northug, Dario Cologna a profité de l'absence du Norvégien pour fêter son premier succès de l'hiver, le 5e de sa carrière. Le Grison a fait parler sa puissance pour remporter le sprint à Rogla, sa 1ère victoire dans la discipline.

Journée historique dimanche pour les fondeurs suisses: Dario Cologna a remporté le premier succès de sa carrière en sprint en s'imposant dans l'épreuve de Coupe du monde en skating à Rogla, en Slovénie. Et avec sept des leurs dans les points (trois femmes, quatre hommes), les Helvètes ont réussi un résultat d'ensemble inédit.


Cologna s'est montré impérial de bout en bout. Sorti 3e des qualifications, il a ensuite pris la 2e place de son quart, gagné sa demi-finale avant de s'imposer en finale en débordant à 150 m de la ligne le Russe Nikolay Morilov (2e), vainqueur du prologue. Le Grison a particulièrement savouré son succès, le cinquième de sa carrière, le deuxième seulement sur une épreuve d'un jour. Jusqu'à présent, il s'était surtout fait connaître pour sa gestion de l'effort sur les longues distances ou les manifestations au long cours comme le Tour de Ski. Il a montré à Rogla qu'il avait aussi du punch.


"La forme est là. Je suis prêt pour le Tour de Ski, où je viserai une troisième victoire", a déclaré Cologna, qui s'est senti de "bonnes jambes" tout au long de la journée. Il retrouvera sur le Tour Petter Northug, sans doute gonflé à bloc. Le Norvégien a fait l'impasse dimanche sur le sprint slovène, au lendemain de son succès (devant Cologna) sur le 15 km. Il est rentré chez lui pour recharger ses accus avant le Tour de Ski.


Van der Graaff stoppée en 1/2

Derrière Cologna, la meilleure performance suisse du jour est venue de Laurien Van der Graaff, 8e d'une course gagnée par la Norvégienne Maiken Caspersen Falla. La Davosienne aux origines néerlandaises, très sollicitée ces derniers temps après sa 3e place à Düsseldorf et sa 5e à Davos, a un peu manqué de jugeote. Elle a perdu du temps dans un virage en voulant passer en force à l'intérieur, manquant la finale pour 0''8.


Avec encore la 11e place d'Eligius Tambornino (absent des cadres de Swiss-Ski), la 20e de Doris Trachsel, les 22es de Bettina Gruber et Jovian Hediger et la 28e de Martin Jäger, les Suisses présentent un bilan d'ensemble remarquable. Même si le sprint, aux yeux des puristes, ne connaît pas (encore) la densité de performances des épreuves longue distance. Pour le Vaudois Hediger (21 ans), fils de l'ancien fondeur et actuel consultant pour la TSR Daniel Hediger, il s'agit des premiers points en Coupe du monde.


si/rou


Publié Modifié

Rogla, sprint (18.12)

Messieurs
1. Dario Cologna SUI
2. Nikolay Morilov RUS
3. Anders Gloeersen NOR
4. Ola Vigen Hattestad NOR
5. Eirik Brandsdal NOR
6. Paal Golberg NOR
...
11. Eligius Tambornino SUI
22. Jovian Hediger SUI
28. Martin Jaeger SUI
33. Joeri Kindschi SUI
55. Christoph Eigenmann SUI


Dames
1. Maiken C.Falla NOR
2. Chandra Crawford CAN
3. Ida Ingermarsdotter SWE
4. Ingvild Ostberg NOR
5. Natalia Korosteleva RUS
6. Kikkan Randall USA
...
8. Laurien Van der Graaf SUI
20. Doris Trachsel SUI
22. Bettina Gruber SUI



Coupe du monde, général

Messieurs
1. Petter Northug NOR 600
2. Dario Cologna SUI 508
3. Maurice Manificat FRA 266
4. Johan Olsson SWE 259
5. Marcus Hellner SWE 259
...
35. Remo Fischer SUI 68
39. Eligius Tambornino SUI 61
49. Joeri Kindschi SUI 42
59. Martin Jaeger SUI 27
83. Toni Livers SUI 12


Dames
1. Marit Bjoergen NOR 582
2. Vibeke Skofterud NOR 479
3. Therese Johaug NOR 471
4. Kikkan Randall USA 463
5. Justyna Kowalczyk POL 397
...
18. Laurien Van der Graaff SUI 137
56. Bettina Gruber SUI 25
63. Doris Trachsel SUI 11