Modifié

Fond: Pellegrino en or, Hediger sort en demies

Hediger a été repêché de justesse pour les demi-finales. [Peter Klaunzer - Keystone]
Hediger a été repêché de justesse pour les demi-finales. [Peter Klaunzer - Keystone]
Federico Pellegrino a conquis l'or à l'occasion du sprint des Mondiaux de Lahti, disputé en style libre. L'Italien a devancé en finale le Russe Sergeï Ustiugov (2e) et le Norvégien Johannes Hösflot Kläbo (3e). Onzième au final de ce sprint de feu disputé en skating, Jovian Hediger a tiré le maximum de ses forces.

Il lui en a manqué quelque peu, du reste, en demi-finales, lui qui avait tout donné en quarts pour arracher vaillamment sa qualification, au temps, après être revenu plusieurs fois de l'arrière.

Le Vaudois obtient là, de loin, son meilleur résultat à des Mondiaux. Le résultat est d'autant plus encourageant que la neige fraîche tombée la veille n'apportait pas a priori un revêtement optimal par rapport à son profil de fondeur puissant.

En demi-finale, il s'est retrouvé dans la série de tous les cadors, avec notamment l'Italien Federico Pellegrino, le Russe Sergeï Ustiugov et le Norvégien Johannes Klaebo.

Ces trois hommes ont du reste occupé les trois premières places du podium après la finale, dans cet ordre, tandis que le "revenant" et tenant du titre Petter Northug finissait 5e, après avoir fait courir longtemps le frisson dans le dos de ses supporters norvégiens.

A lire aussi: l'abnégation d'un jeune Vénézuélien

ats/tai

Publié Modifié

Van der Graaff disqualifiée en quarts, Falla sacrée

Pas de chance pour Laurien van der Graaff! La Davosienne a été disqualifiée en quarts de finale du sprint des Mondiaux (en skating) pour avoir gêné une adversaire. Le titre est revenu à la Norvégienne Maiken Caspersen Falla, qui a devancé en finale les Américaines Jessica Diggins (2e) et Kikkan Randall (3e).

L'incident en cause pour Laurien van der Graaff s'est produit en montée, face à Kikkan Randall. Cette disqualification, pour une faute pas vraiment patente, est d'autant plus regrettable que van der Graaff, 3e de sa série, se serait qualifiée au temps pour les demi-finales. Elle était sortie auparavant bonne 5e du prologue. Nadine Fähndrich, 5e dans la même série que sa coéquipière, a également été éliminée en quarts de finale.

Messieurs, Sprint (23.02)

1. Federico Pellegrino ITA 3'13"7
2. Sergey Ustiugov RUS + 0"1
3. Johannes Hösflot Kläbo NOR 0"4
4. Finn Haagen Krogh NOR 0"6
5. Petter Northug NOR 12"1

11. Jovian Hediger SUI
25. Roman Furger SUI



Dames, Sprint (23.02)
1. Maiken C.Falla NOR 3'02"3
2. Jessica Diggins USA + 1"6
3. Kikkan Randall USA 3"7
4. Hanna Falk SWE 3"9
5. Ida Ingemarsdotter SWE 4"4
6. Sophie Caldwell USA 5"3

25. Nadine Fähndrich SUI
30. Laurien Van der Graaff SUI