Modifié

Ski de fond: Dario Cologna veut briller pour sa der'

Dario Cologna veut conclure sa carrière en beauté. [Michael Buholzer - Keystone]
Dario Cologna veut conclure sa carrière en beauté. [Michael Buholzer - Keystone]
Les fondeurs se lancent à l'assaut de la nouvelle saison Coupe du monde vendredi. Pour Dario Cologna, il s'agira de la 16e et dernière. Le point culminant de la saison, les Jeux olympiques en Chine, ne rend pas simple la planification.

Dario Cologna semble avoir récupéré plus vite que prévu de sa blessure au genou. Il a fêté la semaine dernière lors de courses FIS à Gällvare (SWE) une 2e place (classique) et un 4e rang (skating) et a ainsi décidé de participer, sur la lancée, au 1er week-end de la Coupe du monde en Laponie.

Un seul rendez-vous compte dans ce dernier hiver pour Cologna en tant que sportif professionnel: les Jeux olympiques du 4 au 20 février en Chine. Le Grison de 35 ans tentera de décrocher sa 5e médaille. Un véritable challenge pour Cologna qui n'est monté qu'à une seule reprise sur un podium la saison dernière.

Chez les dames, les espoirs suisses reposeront encore sur Nadine Faehndrich et Laurien van der Graaff, médaillées d'argent sur le sprint par équipe aux Mondiaux en février dernier.  A cela s'ajoute leur victoire au sprint par équipes de Dresde, où Fähndrich avait également remporté la course individuelle.

ats/fg

Publié Modifié

Coup d'envoi dans le Grand Nord.

Le froid ne régnera pas seulement aux Jeux olympiques mais aussi pour le traditionnel coup d'envoi de la Coupe du monde dans le Grand Nord. Le départ sera à Kuusamo dans le cercle polaire. Il proposera un sprint classique ce vendredi, des courses en classique (15 km pour les messieurs, 10 km pour les dames) samedi avec départ individuel et une poursuite en libre dimanche. Une semaine plus tard, tout le monde se retrouvera à Lillehammer. Les Suisses - dont Dario Cologna - n'ont, dans le passé, jamais été très efficaces lors des premières courses de la saison. Leur premier grand rendez-vous aura lieu les 11-12 décembre à Davos.

Deux étapes en Suisse

Comme il est de tradition depuis plusieurs années, la Coupe du monde de fond fera escale à 2 reprises en Suisse. La 1re fois à Davos les 11 et 12 décembre avec un sprint style libre samedi et 15 et respectivement 10 km en libre dimanche.  Après le Val Müstair il y a une année, c'est à nouveau au tour de Lenzerheide d'organiser le départ du Tour de Ski. Un sprint style libre figure au programme le 28 décembre. Le lendemain, les messieurs effectueront 15 km, les dames 10 km en style classique.