Modifié

Ski de fond: Cologna tirera sa révérence au terme de la saison

Cologna s'offre une dernière saison avec en point d'orgue les JO. [Gian Ehrenzeller - KEYSTONE]
Cologna s'offre une dernière saison avec en point d'orgue les JO. [Gian Ehrenzeller - KEYSTONE]
Dario Cologna arrêtera sa carrière à la fin de la saison. Le Grison de 35 ans, meilleur skieur de fond suisse de l'histoire, entend jouer sa carte à fond aux JO de Pékin en février avant de se retirer, annonce Swiss-Ski.

"J’ai pris la décision de tourner la page du sport de compétition au terme de cette saison", explique le quadruple champion olympique dans un communiqué de la Fédération helvétique. "Je souhaitais communiquer ma décision avant le début de la saison (ndlr: les 27 et 28 novembre à Ruka, en Finlande), afin d’avoir l’esprit libre et de pouvoir me concentrer à 100% sur mes objectifs sportifs."

Cologna, formidablement polyvalent, a remporté quatre fois le général de la Coupe du monde (2009, 2011, 2012 et 2015) ainsi que quatre fois le Tour de Ski. Il a été champion du monde du skiathlon en 2013 (30 km) à Val di Fiemme et décroché 27 succès en Coupe du monde, le premier en 2008, le dernier en mars 2018 (sur 50km à Oslo).

Surtout, il a triomphé quatre fois aux JO. Trois de ses titres olympiques ont été gagnés sur 15km (trois fois en style libre, une fois en classique). Le quatrième a été décroché en skiathlon. Cologna a remporté une fois l'or en 2010 à Vancouver, deux fois en 2014 à Sotchi et une fois en 2018 à Pyeongchang.

A lire aussi: Cologna: "je veux encore une fois attaquer à fond"

ats/lper

Publié Modifié

Rivalité avec Northug

La longue et magnifique carrière de Cologna aura été marquée notamment par sa rivalité avec le Norvégien Petter Northug, dont la trajectoire s'est cependant terminée en queue de poisson. Les deux hommes aux caractères opposés - placide et discret, mâtiné d'un humour taquin pour le Suisse, volontiers provocateur et extravagant pour le Nordique - ont offert de belles émotions aux amateurs de fond.

Van der Graaf et Hediger rangeront aussi leurs skis

Après Cologna, Laurien van der Graaf et Jovian Hediger arrêteront aussi leur carrière au terme de cette saison. Hediger (30 ans) a accroché une fois un podium en Coupe du monde, la saison passée à Ulricehamm, avec une 2e place en sprint par équipes aux côtés de Roman Furger. Aux JO, le Vaudois compte pour meilleur résultat une 18e place, et aux Mondiaux, un 9e rang.

Van der Graaf (34 ans) compte 2 succès individuels sur le grand circuit en sprint ainsi qu'une médaille d'argent aux Mondiaux 2021 à Oberstdorf en sprint par équipes, aux côtés de Nadine Fähndrich. La Davosienne a débuté en Coupe du monde en 2008.