Publié

Holund clôt le festival norvégien, Cologna 7e

Holund a franchi la ligne d'arrivée en solitaire. [Matthias Schrader]
Holund a franchi la ligne d'arrivée en solitaire. - [Matthias Schrader]
Hans Christer Holund s'est adjugé le 50 km des Mondiaux de Seefeld. Avec cette victoire, la Norvège termine ces joutes en ayant remporté toutes les courses de ski de fond chez les messieurs. Dario Cologna, lui, a dû se contenter du 7e rang.

Le Norvégien Hans Christer Holund s'est imposé de manière magistrale. Il est parti seul au 20e km et a résisté jusqu'au bout. Sa fraîcheur physique a sans doute joué en sa faveur, puisqu'il disputait sa première course lors de ces Mondiaux. Mais il a surtout fait preuve d'un sacré culot en attaquant si loin de l'arrivée.

Le Russe Alexander Bolshunov a conquis la médaille d'argent à 27''8 du vainqueur. Il a faussé compagnie au peloton au 38e km, après avoir zappé le deuxième changement de skis.

Cologna proche de la médaille de bronze

Derrière les 2 premiers, la lutte a fait rage pour la médaille de bronze. Le Norvégien Sjur Roethe l'a arrachée au sprint devant ses compatriotes Martin Johnsrud Sundby et Simen Hegstad Krueger. Cologna a fini à 6''2 de la dernière marche du podium.

ats/bond

Publié

Cologna: "Il me manquait un petit quelque chose"

"Je suis content de ma performance. J'ai été le plus souvent devant, mais les autres étaient un peu plus forts sur la fin. Cela n'a malheureusement pas suffi pour une médaille", a déclaré Dario Cologna au micro de la RTS. Le champion grison, de son propre aveu, n'a pas connu une saison optimale. "Il faut être réaliste. Je finis 6e et 7e après 2 bonnes courses, mais il me manquait un petit quelque chose".

50 km libre Messieurs

1. Hans Christer Holund NOR 1h49'59"3
2. Alexander Bolshunov RUS + 27"8
3. Sjur Rothe NOR 57"8
4. Martin J.Sundby NOR 57"9
5. Simen Hegstad Kruger NOR 1'01"1

7. Dario Cologna SUI 1'04"0
24. Toni Livers SUI 2'07"3
53
. Roman Furger SUI 13'11"1