Publié

Hirscher aux trousses de Feuz

Marcel Hirscher a les cartes en main pour dépasser Feuz ce week-end. [Stoyan Nenov - Reuters]
Marcel Hirscher a les cartes en main pour dépasser Feuz ce week-end. [Stoyan Nenov - Reuters]
A Marcel Hirscher de jouer. L'Autrichien s'attaque ce week-end à "ses" disciplines techniques à Kranjska Gora avec l'objectif de rattraper Beat Feuz en tête de la Coupe du monde. Avant le géant de samedi et le slalom de dimanche, Hirscher accuse un retard de 115 points au classement général. Autant dire qu'il est sous pression. Le Salzourgeois est condamné à figurer aux avant-postes, s'il veut reprendre la main avant les finales de Schladming de la semaine prochaine.

En se fiant aux résultats de l'hiver, Hirscher ne devrait pas avoir de mal à dépasser Feuz à Kranjska Gora. En 16 slaloms ou géants cette saison, le prodige autrichien de 23 ans est monté 11 fois sur le podium, dont 8 fois sur la plus haute marche. Ces deux disciplines demeurent toutefois hasardeuses. La frontière entre succès et élimination est très mince. Et notamment pour un casse-cou comme Hirscher. A trois exceptions près, l'Autrichien a toujours eu la réussite avec lui cet hiver. Reste à savoir s'il en sera de même à Kranjska Gora, où tous les regards seront braqués sur lui.


De son côté, Beat Feuz est plus tranquille ce week-end. Grâce à son quasi sans-faute de Kvitfjell (210 points en 3 jours), le Bernois est assuré d'avoir encore son mot à dire aux finales de Schladming. Le skieur de l'Emmental sera néanmoins présent à Kranjska Gora, histoire de grappiller quelques points en géant.


Une tactique qui vaut la peine d'être tentée. En six géants cette saison, il a intégré trois fois le top 30 et accumulé 34 points. Sa participation reste toutefois conditionnée à l'état de son genou gauche, douloureux depuis quelques semaines (éclat d'os).


Le retour de Kostelic

Lui aussi en délicatesse avec un genou, Ivica Kostelic doit faire son retour à la compétition ce week-end, moins d'un mois après une opération au ménisque. Le retard du tenant du titre sur Feuz (207 points) semble toutefois rédhibitoire. Si le Croate ne devrait pas lutter pour le "grand" globe, il reste bien placé pour le "petit" globe du slalom. N'ayant manqué qu'un slalom durant sa convalescence (à Bansko), il bénéfice d'une avance de 35 points sur Hirscher.


La situation est davantage décantée en géant. Hirscher dispose d'une marge de 132 points sur l'Américain Ted Ligety, double tenant du titre. Parmi les autres Suisses, Didier Cuche a préféré zapper Kranjska Gora. Le Neuchâtelois s'entraîne pour les finales de Schladming, où il tentera de rafler les globes de descente et super-G.


Didier Défago sera, lui, bien présent en Slovénie. Le Valaisan a réussi plusieurs résultats bluffants cet hiver en géant, à l'image de sa récente 5e place à Crans-Montana.


si/bao


Publié

Général messieurs (04.03)

1. Beat Feuz SUI 1250
2. Marcel Hirscher AUT 1135
3. Ivica Kostelic CRO 1043
4. Aksel Svindal NOR 999
5. Didier Cuche SUI 953
6. Klaus Kroell AUT 873
7. Hannes Reichelt AUT 839
8. Kjetil Jansrud NOR 781
9. Romed Baumann AUT 742
10. Ted Ligety USA 674

19. Didier Défago SUI 431
20. Carlo Janka SUI 427
32. Silvan Zurbriggen SUI 280
36. Patrick Kueng SUI 213
52. Sandro Viletta SUI 146
60. Marc Gisin SUI 114

Coupe du monde à Kranjska Gora

Samedi: géant (9h30/12h30)
Dimanche: slalom (9h30/12h30)