Ski

le 19 décembre 2010

Dario Cologna et son relais remportent le 4x10km de La Clusaz, une première en Coupe du monde!

Le relais helvétique a signé un authentique exploit à La Clusaz. Le quatuor Toni Livers, Dario Cologna,Remo Fischer et Curdin Perl a permis à la Suisse de fêter son premier succès en Coupe du monde dans une épreuve par équipes! Les Helvètes ont enlevé le 4x10km avec panache devant la Russie et la Norvège. Cologna, 2e relayeur, a creusé l'écart sur le reste du peloton en compagnie du Russe Legkov. Parti en 3e position, Fischer a réussi à distancer Sedov, avant que Perl ne conforte la victoire suisse lors du dernier relais.

À consulter également

Ski

vendredi à 14:58

Fond: un serviceman de Swiss-Ski, qui s'occupe notamment de Dario Cologna, a été arrêté

L'affaire de dopage qui a secoué les Mondiaux de Seefeld connaît de nouveaux rebondissements. Selon le parquet d'Innsbruck, d'autres arrestations ont eu lieu après celles ordonnées en février. Elle concerne notamment un Autrichien de 33 ans qui oeuvre depuis la saison dernière à Swiss Ski. Ce serviceman s'occupait notamment de Dario Cologna. Le parquet d'Innsbruck précise que le Grison n'est impliqué en aucun cas dans cette opération "Aderlass".
Ski

le 17 avril 2019

Ski: Lara Gut disputera une nouvelle saison en CDM,''mais désormais le sport ne sera plus mon unique priorité'

Lara Gut-Behrami a confirmé lors d'un point presse au Tessin qu'elle poursuivait sa carrière. La Tessinoise âgée de 28 ans se réjouit par ailleurs d'avoir trouvé un accord avec Swiss-Ski, notamment au sujet de la préparation estivale en Amérique du Sud. "Je vais pouvoir m'entraîner une période avec les techniciennes et une autre avec les descendeuses, ce qui n'était pas possible avant. Or j'en ai besoin", a confié Gut-Behrami. La Tessinoise a également reconnu que la saison 2018/2019 n'a pas été à la hauteur de ses attentes. La Tessinoise a également décidé de se séparer de Patrick Flaction, son préparateur physique depuis 14 ans.
Ski

le 12 avril 2019

Ski: le Bernois Reto Nydegger est le nouvel entraîneur du groupe de vitesse masculin de l'équipe de Suisse

La Suisse tient son nouvel entraîneur de vitesse masculine. Swiss-Ski a engagé le Bernois Reto Nydegger (44 ans) pour succéder à Andy Evers. C'est un retour au bercail pour Nydegger qui avait travaillé pour la fédération pendant 10 ans entre 2003 et 2013, avant de répondre favorablement à un appel de la Norvège pour s'occuper de Kjetil Jansrud, Aksel Lund Svindal et Aleksander Aamodt Kilde. Pendant cette période, les spécialistes de vitesse norvégiens ont décroché 3 médailles olympiques et 3 médailles aux Championnats du monde, 3 petits globes de cristal en super-G ainsi que 24 victoires en Coupe du monde.
Ski

le 11 avril 2019

Saut: Simon Ammann figure dans le cadre de l'équipe nationale pour la saison 2019/2020

Simon Ammann figure dans le cadre de l'équipe nationale pour la saison 2019/2020. Le quadruple Champion olympique n'a toutefois pas annoncé sa décision de poursuivre sa carrière. Swiss Ski espère connaître les intentions du Saint-Gallois la semaine prochaine afin de planifier les premiers tests physiques prévus après Pâques.
Ski

le 9 avril 2019

Ski: Crans-Montana a officiellement déposé sa candidature pour l'organisation des championnats du monde 2025

Crans-Montana a officiellement déposé mardi sa candidature pour l'organisation des championnats du monde 2025. Une délégation s'est rendue au siège de la Fédération internationale, à Oberhofen, pour y délivrer formellement le dossier de la station valaisanne. Crans-Montana, sera vraisemblablement en concurrence avec la station autrichienne de Saalbach, qui avait été battue par Courchevel-Méribel (FRA) pour l'organisation des joutes de 2023. "Nous nous sommes faits un nom à la FIS et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour organiser ce grand événement", assure Marius Robyr, directeur exécutif de la candidature. L'hôte des CM 2025 sera connu fin mai 2020.
Cyclisme

le 5 avril 2019

Divers: la skieuse Aline Danioth et le vététiste Alexandre Balmer sont les lauréats 2018 de l'Aide sportive

Les lauréats 2018 de l'Aide sportive sont connus. Il s'agit du polyvalent cycliste Alexandre Balmer, de la skieuse Aline Danioth et des avironneuses du quatre de couple. Le sacre d'Alexandre Balmer (18 ans) est des plus logiques. Le Chaux-de-Fonnier est devenu l'an passé champion d'Europe et champion du monde junior de cross-country en VTT. Egalement à l'aise sur la route, il a fini 2e de la course en ligne des Européens juniors. Aline Danioth s'est quant à elle illustrée lors des Mondiaux juniors. Elle a obtenu l'or en combiné et le bronze en slalom. Le 3e Prix a été remis aux rameuses Célia Dupré, Emma Kovacs, Lisa Loetscher et Jana Nussbaumer.
Ski

le 2 avril 2019

Saut: à seulement 23 ans, le St-Gallois Luca Egloff met un terme à sa carrière

A seulement 23 ans, Luca Egloff met un terme à sa carrière de sauteur. Membre du cadre B de Swiss-Ski, le Saint-Gallois a participé à deux championnats du monde, en 2015 à Falun et le mois dernier à Seefeld/Innsbruck.
Ski

le 2 avril 2019

Fond: le Davosien Jöri Kindschi (32 ans) met un terme à sa carrière

Joeri Kindschi met un terme à sa carrière de fondeur. Le Davosien a décidé de ranger ses spatules à l'âge de 32 ans. Il avait participé aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014. Durant sa carrière longue de 13 ans, Kindschi avait terminé à quatre reprises dans un top-10 de Coupe du monde.
Ski

le 29 mars 2019

Ski: l'Autrichien Andy Evers a décidé de quitter sa fonction d'entraîneur de vitesse à Swiss-Ski

Andy Evers a décidé de quitter sa fonction d'entraîneur du groupe de vitesse masculin. L'Autrichien de 51 ans avait succédé à Sepp Brunner en avril 2017. On ne connaît pas encore le nom de son successeur. "Je vais analyser la situation dans les prochains jours avec le chef entraîneur Thomas Stauffer pour discuter de sa succession", a expliqué Stéphane Cattin, chef alpin. Cette démission intervient six semaines après les propos polémiques de Carlo Janka. Le Grison s'était plaint dans les médias de l'ambiance de travail au sein de l'équipe de Suisse, pointant surtout du doigt Thomas Stauffer et Andy Evers. Le Grison avait dépeint un portrait très négatif.
Ski

le 25 mars 2019

Ski: Camille Rast souffre d'une déchirure du ligament croisé et d'une déchirure du ligament intérieur à un genou

Coup dur pour Camille Rast. La Valaisanne de 19 ans s'est sérieusement blessée au genou droit en tombant dimanche peu avant l'arrivée de la première manche du slalom des Championnats de Suisse à Hoch-Ybrig. Le diagnostic n'est pas réjouissant. Rast souffre d'une déchirure du ligament croisé et d'une déchirure du ligament intérieur du genou droit. La Valaisanne sera opérée ces prochains jours.Elle devra compter avec une phase de réhabilitation de six mois environ. "C'est une nouvelle épreuve à laquelle je dois faire face. Ce n'est pas facile de l'accepter, car elle survient au moment où justement je retrouvais mon meilleur niveau," explique Camille Rast
Ski

le 24 mars 2019

Fond: le prodige norvégien Johannes Klaebo remporte son deuxième grand Globe de cristal d'affilée

Johannes Klaebo a remporté son deuxième grand Globe de cristal d'affilée. Le prodige norvégien s'est imposé lors de la poursuite 15 km libre de Québec, dernière épreuve de la Coupe du monde. Le triple champion olympique et triple champion du monde a dû lutter jusqu'au bout avec son grand rival russe Alexander Bolshunov. Le fondeur de Trondheim a fini par faire la différence en gagnant les deux ultimes épreuves de la saison. Meilleur Suisse, le Grison Dario Cologna a terminé au 13e rang. Le triomphe norvégien est total puisque chez les dames, c'est Ingvild Östberg, 3e dimanche, qui a décroché son premier grand Globe. La Lucernoise Nadine Faehndrich a pris la 26e place.
Ski

le 24 mars 2019

Ski: Christof Innerhofer se rompt le ligament croisé du genou gauche lors du super-G des championnats d'Italie

Christof Innerhofer a mal fini l'hiver. Le skieur tyrolien s'est rompu le ligament croisé du genou gauche lors du super-G des championnats d'Italie.
Ski

le 24 mars 2019

Ski: Cédric Noger a fêté son 1er titre de champion de Suisse à Hoch-Ybrig en géant. Loïc Meillard 2e

Cédric Noger a fêté son 1er titre de champion de Suisse à Hoch-Ybrig en géant. Le Saint-Gallois a fait la différence au cours de la 2e manche. Il a ainsi pu dépasser Loïc Meillard, encore en tête à mi-course. Le Grison Sandro Jenal a complété le podium. Pas de surprise chez les dames avec le succès en slalom de la favorite Wendy Holdener. La Schwytzoise a devancé la Vaudoise Charlotte Chable et Nicole Good.
Ski

le 24 mars 2019

Saut: Kobayashi a couronné sa saison d'une 13e victoire en Coupe du monde lors de la finale à Planica

Ryoyu Kobayashi a couronné sa formidable saison d'une 13e victoire en Coupe du monde lors de la finale à Planica. Avec des sauts à 252 et 230,5 m, le Japonais est resté inatteignable pour ses adversaires. Après son triomphe à la Tournée des quatre tremplins avec quatre victoire, le succès au classement général de la Coupe du monde, il a encore remporté le trophée du Planica 7 (addition des 7 sauts en concours sur le sautoir slovène) et pour parachever le tout, il a réussi un nouveau record du tremplin. Simon Ammann a bouclé sa saison au 13e rang, manquant ainsi un 3e top-10 de suite. Le Saint-Gallois a montré deux beaux sauts de 234 et 221 m.
Ski

le 23 mars 2019

Ski: Camille Rast remporte le titre national en géant devant Wendy Holdener et Selina Egloff

Le Valais a été à l'honneur à Hoch-Ybrig lors des Championnats de Suisse. Dans le canton de Schwytz, Camilla Rast s'est imposée en géant tandis que Loïc Meillard a conquis le titre en slalom. Rast a devancé Wendy Holdener et Selina Egloff. La Valaisanne, récente médaillée d'argent des Mondiaux juniors dans la discipline, a fait la différence sur le second tracé. Simone Wild, en tête à mi-parcours, a craqué pour terminer finalement 9e. Meillard est devenu pour la 1ère fois champion de Suisse de slalom. Le Valaisan a triomphé au terme d'un duel intense face à Ramon Zenhaeusern avec 8 centièmes d'avance. Luca Aerni a pris la 3e place avec un débours de 1"76.
Ski

le 23 mars 2019

Saut: le record de Suisse en vol à ski établi par Simon Ammann a été annulé

Jeudi, Simon Ammann établissait un nouveau record national en vol à ski après un bon à 243 m établi lors des qualifications du dernier concours de la saison à Planica. Las pour le Saint-Gallois, son record a été invalidé et compté comme tombé parce que "Simi" a touché la neige avec la main au moment de la réception. Simon Ammann est toujours le détenteur de la meilleure marque mais avec 239,5 m réussis à Vikersund en 2017. Il aura l'occasion de franchir les 240 m dimanche lors du dernier concours individuel.
Ski

le 22 mars 2019

Saut: Ammann 6e du concours de vol à skis de Planica. La victoire est revenue à l'Allemand Eisenbichler

Simon Ammann retrouve toutes ses sensations au sortir de l'hiver. Le Saint-Gallois a pris la sixième place du concours de vol à skis de Planica. Avec deux sauts à 234,5m et à 238m, le quadruple champion olympique a signé sur le tremplin slovène son meilleur résultat de la saison. Il peut toutefois nourrir un regret sur la qualité de sa réception lors de son second saut. La victoire est revenue à Markus Eisenbichler. Avec 238,5m et 233m, l'Allemand a devancé le Japonais Ryoyu Kobayashi et le Polonais Piotr Zyla. Le Vaudois Killian Peier n'avait pas été, faut-il le rappeler, en mesure de se qualifier pour ce concours.
Ski

le 22 mars 2019

Ski: Corinne Suter et Gilles Roulin remportent le super-G aux Championnats de Suisse à Stoos

Corinne Suter et Gilles Roulin ont remporté le Super-G aux Championnats de Suisse à Stoos. La Schwytzoise s'était déjà imposée la veille en descente. De son côté, le Zurichois fête le premier titre national de sa carrière.
Ski

le 21 mars 2019

Patinage: Wenjing Sui et Cong Han obtiennent la médaille d'or en couples lors des Mondiaux de Saitama

Les Chinois Wenjing Sui et Cong Han se sont offert avec la manière leur deuxième titre de champions du monde en couples.Sui et Han, sacrés une première fois en 2017 puis absents de l'édition 2018, ont totalisé 234,84 points après avoir réalisé un programme libre très abouti. Il s'agit du meilleur score de la saison.
Ski

le 21 mars 2019

Ski: Corinne Suter et Urs Kryenbühl remportent le titre en descente lors des championnats de Suisse à Stoos

Corinne Suter a été sacrée pour la troisième fois championne de Suisse de descente. La Schwytzoise, favorite, s'est imposée à Stoos devant Priska Nufer et Nathalie Groebli. Urs Kryenbuehl a triomphé chez les messieurs en battant Gino Caviezel et Gilles Roulin. Beat Feuz, Mauro Caviezel et Carlo Janka n'ont pas participé à la course.
Ski

le 19 mars 2019

Ski: retraite ou pas? Marcel Hirscher veut se donner un délai de réflexion avant de prendre une décision

Marcel Hirscher (30 ans) repartira-t-il pour une nouvelle saison l'hiver prochain? Le champion autrichien, qui vient de gagner la Coupe du monde pour la 8e fois de suite, tergiverse encore. Il veut se donner un délai de réflexion avant de prendre une décision, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse. "Je veux me décider assez vite, mais j'ai besoin d'un délai supérieur à 48 heures après ma dernière course de l'hiver", a-t-il déclaré. Hirscher a avoué se sentir "très fatigué" après cette saison, sa 10e sur le circuit. "Je veux voir comment je récupère, comment je me sens cet été et comment je vais digérer mes efforts de l'hiver, physiquement et mentalement."
Ski

le 19 mars 2019

Ski: Marco Odermatt est reparti blessé de Soldeu. Le Nidwaldien de 21 ans souffre du genou droit

Marco Odermatt finit la saison blessé. Le Nidwaldien a subi une lésion du ménisque extérne droit jeudi lors du super-G des finales de Coupe du monde à Soldeu. Cela ne l'avait pas empêché de finir 2e du géant le samedi. Revenu en Suisse lundi, Odermatt a passé une IRM qui a permis de constater les dégâts. La blessure va dans un premier temps être traitée de manière conservative. Les médecins décideront si une opération est nécessaire en fonction du processus de guérison. Odermatt a signé ses deux premiers podiums en Coupe du monde cet hiver avec une 3e place en géant à Kranjska Gora le 9 mars et une 2e place, toujours en géant, une semaine plus tard à Soldeu.
Ski

le 18 mars 2019

Ski: Mikaela Shiffrin a touché le pactole cette saison avec 886'386 francs

Mikaela Shiffrin a touché le pactole. L'Américaine, qui a remporté 17 courses cette saison, a touché 886'386 francs grâce à ses performances sportives. Sur le circuit de ski alpin, dont la saison s'est achevée dimanche, personne n'a pu rivaliser. Chez les hommes, Marcel Hirscher domine ce classement du prize-money et a engrangé 565'111 francs avec ses 9 victoires. Dans le camp suisse, Beat Feuz (178'230 francs) et Wendy Holdener (166'909 francs) sont les mieux dotés. Ramon Zenhaeusern s'en tire également pas trop mal avec 158'699 francs. A titre de comparaison, Lara Gut doit se "contenter" de 47'925 francs.
Ski

le 17 mars 2019

Saut: Ammann, 8e à Vikersund, décroche son meilleur résultat de la saison. Succès du Slovène Prevc

C'est au cours de son dernier saut que Ryoyu Kobayashi a enlevé le classement général du RAW-Air Tour lors du vol à skis en Coupe du monde à Vikersund. Succès du Slovène Domen Prevc. Le vainqueur de la Coupe du monde et grand triomphateur de la Tournée des 4 tremplins a atterri à 239m après que l'Autrichien Stefan Kraft s'est contenté d'un saut de 229,5m. Ainsi, le Japonais a pu transformer son retard de 6,7 points en une avance de 11,4 points. Dans l'ombre de ce duel de géants, Simon Ammann a décroché son meilleur résultat de la saison. Le Saint-Gallois a sauté à 224 et 215,5 m, couronné par un 8e rang. Killian Peier n'a pas réussi à se qualifier pour la 2e manche.
Ski

le 17 mars 2019

Finales de Soldeu: Daniel Yule termine 3e du slalom et obtient son 3e podium de l'hiver. Victoire de Noël

Les slalomeurs suisses ont brillé lors des finales de Soldeu. Daniel Yule est en effet monté sur le podium (3e), alors que Ramon Zenhaeusern a terminé 4e. Le Français Clément Noël s'est imposé devant l'Autrichien Manuel Feller. Yule et Zenhaeusern, qui étaient respectivement 3e et 2e après le 1er parcours, n'ont pas réussi à s'immiscer dans la lutte pour la victoire. A leur décharge, la piste était bien dégradée quand ils ont skié en raison de la chaleur printanière régnant en Andorre. Pour la dernière course de sa carrière, l'Allemand Felix Neureuther a pris la 7e place. Fatigué après un hiver chargé, Marcel Hirscher, qui détient désormais 20 globes, a terminé 14e.
Ski

le 17 mars 2019

Finales de Soldeu: Mikaela Shiffrin remporte le géant et s'offre le globe de la spécialité. Wendy Holdener 6e

Insatiable Mikaela Shiffrin! Après le globe du slalom, du super-G et du général, l'Américaine s'est offert celui du géant grâce à sa victoire aux finales de Soldeu. Elle fête son 17e succès de la saison, le 60e de sa carrière! En remportant 4 trophées cet hiver, Shiffrin rejoint Lindsey Vonn (2010, 2012) et Tina Maze (2013), qui avaient réalisé pareil exploit avant elle. L'Américaine l'a emporté devant la surprenante Alice Robinson, championne du monde junior. Partie avec le dossard 21, la Néo-Zélandaise de 17 ans a terminé 3e du 1er parcours et a encore gagné un rang en début d'après-midi! Seule Suissesse en lice, Wendy Holdener a conclu sa saison avec un 6e rang
Ski

le 17 mars 2019

Fond: Nathalie von Siebenthal finit 7e du 10 km libre à Falun remporté par la Norvégienne Therese Johaug

Therese Johaug a écrasé le 10 km style libre de Coupe du monde à Falun, disputé dans des conditions difficiles. L'intouchable championne norvégienne n'a jamais été battue en distance cet hiver! Meilleure Suissesse, Nathalie von Siebenthal a fini à une bonne 7e place à 47"5. Nadine Faehndrich a terminé bien plus loin au 29e rang.
Ski

le 17 mars 2019

Finales de Soldeu: Zenhäusern (2e) et Yule (3e) bien placés après la 1ère manche du slalom. Noël mène

Ramon Zenhaeusern et Daniel Yule seront à la lutte pour le podium lors de la 2e manche du slalom des finales de Soldeu. Les Valaisans ont signé respectivement les 2e et 3e chronos lors du 1er tracé. Malgré quelques erreurs sur le parcours, Zenhaeusern a donc une nouvelle fois enregistré un excellent temps. Le plus rapide a été Clément Noël. Le Français, vainqueur déjà de 2 slaloms cette saison, a creusé l'écart, puisqu'il devance Zenhaeusern de 0"84 et Yule de 0"95. Déjà assuré du globe de la spécialité, Marcel Hircher est 6e. Troisième Suisse engagé, Loïc Meillard a dû se contenter du 19e chrono. La dénouement de la course est à suivre dès 13h15 sur RTS Deux.
Ski

le 17 mars 2019

Finales de Soldeu: Mikaela Shiffrin mène après la 1ère manche de géant. Wendy Holdener est 7e

Mikaela Shiffrin a largement dominé ses concurrentes lors de la 1ère manche du géant aux finales de Soldeu. L'Américaine remportera le globe de la spécialité, si elle termine la course dans le top-15 ou si la Slovaque Petra Vlhova, actuellement 4e, ne s'impose pas. La sensation de cette 1ère manche est venue de la Néo-Zélandaise Alice Robinson (17 ans). Partie en dernière position, avec le dossard 21, la championne du monde junior a signé le 3e chrono. Seule Suissesse engagée, Wendy Holdener pointe au 7e rang. La course a également été marquée par les adieux de la Suédoise, qui a descendu la piste en tenue traditionnelle. La 2e manche est à suivre sur RTSsport dès 12h15.
Ski

le 16 mars 2019

Ski: Felix Neureuther (34 ans) dit stop! L'Allemand compte notamment 3 médailles mondiales en slalom

Felix Neureuther disputera dimanche la dernière course de sa carrière à l'occasion du slalom des finales de Soldeu. A 34 ans et après avoir connu diverses blessures ces dernières saisons, l'Allemand a décidé de dire stop. "Mon coeur et surtout mon corps m'ont aidé à comprendre ces derniers mois qu'il est temps de refermer ce magnifique chapitre du ski de compétition", écrit-il sur son compte Instagram. Grand spécialiste du slalom, Neureuther a remporté 13 victoires (12 en slalom, une en géant) en Coupe du monde en carrière et compte 47 podiums. Il a également décroché trois médailles mondiales en individuel en slalom (argent en 2013, bronze en 2015 et 2017).
Ski

le 16 mars 2019

Finales de Soldeu: Wendy Holdener termine 2e du slalom remporté par Mikaela Shiffrin

Wendy Holdener attend toujours sa première victoire en slalom. La Schwytzoise a échoué à 0"07 de Mikaela Shiffrin lors des finales de Soldeu et signe son 22e podium dans la discipline Meilleur temps de la première manche avec 0"28 d'avance, la Schwytzoise n'est pas parvenue à aller au bout. "Cela fait très mal. J'ai senti que je perdais un peu de temps sur la fin", a déclaré Holdener au micro de la RTS. Shiffrin a pour sa part remporté sa 16e victoire - la 8e en slalom - d'une saison extraordinaire. L'Américaine a également atteint les 40 succès en slalom, égalant ainsi la légende suédoise Ingemar Stenmark. Le podium a été complété par la Slovaque Petra Vlhova.
Ski

le 16 mars 2019

Finales de Soldeu: nouveau podium pour Marco Odermatt! Le Nidwaldien finit 2e du géant remporté par Pinturault

Une semaine après sa 3e place à Kranjska Gora, Marco Odermatt a fêté un nouveau podium lors du géant des finales de Soldeu. Le Nidwaldien (21 ans) a terminé 2e d'une course remportée par le Français Alexis Pinturault. Odermatt a ainsi signé le meilleur résultat de sa carrière. A ce rythme, il pourra viser un 1er succès l'hiver prochain. Le Suisse, qui occupait le 3e rang après le 1er parcours, a établi le meilleur chrono en début d'après-midi. Un autre Suisse a terminé dans le top-10, en l'occurence Loïc Meillard, 10e. Déjà assuré du globe de géant, Marcel Hirscher a fini 6e. Henrik Kristoffersen a été relégué au 11e rang juste devant le St-Gallois Cédric Noger.
Ski

le 16 mars 2019

Finales de Soldeu: Wendy Holdener signe le meilleur chrono de la 1ère manche du slalom devant Mikaela Shiffrin

Wendy Holdener a réalisé une 1ère manche de feu au slalom des finales de Soldeu. En quête d'une 1ère victoire dans cette discipline, la Schwytzoise a devancé Mikaela Shiffrin de 0"28 et Petra Vlhova de 1"22. Deuxième Suissesse engagée, Aline Danioth s'est classée 12e. Le dénouement de la course est à suivre dès 13h15 sur RTS Deux.
Ski

le 16 mars 2019

Finales de Soldeu: Marco Odermatt pointe au 3e rang après la 1ère manche du géant remportée par Pinturault

Une semaine après sa 3e place à Kranjska Gora, Marco Odermatt est à nouveau parfaitement dans le coup aux finales de Soldeu. Le Nidwaldien pointe en effet au 3e rang après la 1ère manche du géant, à 0"88 du leader Alexis Pinturault. Cédric Noger est lui 13e à 2"08 juste devant Loïc Meillard. Deuxième manche à suivre dès 12h15 sur RTS Deux.
Ski

le 15 mars 2019

Saut: Killian Peier et Simon Ammann se sont qualifiés pour le concours de vol à skis de Vikersund dimanche

Le médaillé de bronze des derniers Mondiaux, Killian Peier n'a pas pu se poser aussi loin qu'il le désirait lors de la qualification de la Coupe du monde de vol à skis à Vikersund. Le Vaudois a atterri à 187 m alors que son record personnel figure à 198 m. Le Vaudois a toutefois passé le cut avec une réserve de 0,3 point. Ainsi, il fera partie des 40 sauteurs qui s'élanceront dimanche. De son côté, Simon Ammann a prouvé qu'il se sentait toujours bien sur les grands tremplins. Le Saint-Gallois s'est posé à 207,5 m et a reçu trois 18 comme notes de style. Il s'est classé au 13e rang de la qualification.
Ski

le 15 mars 2019

Ski: le TAS donne raison à l'Allemand Stefan Luitz, qui retrouve sa victoire en géant à Beaver Creek

Stefan Luitz a obtenu gain de cause avec son recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne. Il retrouve sa victoire en Coupe du monde de géant à Beaver Creek. Vainqueur le 2 décembre devant Marcel Hirscher, l'Allemand de 26 ans avait été disqualifié pour avoir utilisé de l'oxygène entre les deux manches, une pratique désormais interdite par le règlement antidopage. Le TAS a donc décidé de lui réattribuer la victoire, l'AMA autorisant la prise d'oxygène. Quelles conséquences aura ce jugement sur le règlement de la Fédération internationale (FIS)? La sentence arbitrale pourrait faire l'objet d'un examen par le Tribunal fédéral suisse.
Ski

le 15 mars 2019

Finales de Soldeu: l'équipe de Suisse remporte la victoire lors du Team Event en battant la Norvège en finale

Championne olympique et championne du monde en titre, la Suisse a fait honneur à son statut dans le Team Event des finales de la Coupe du monde à Soldeu. Aline Danioth, Ramon Zenhaeusern, Wendy Holdener et Daniel Yule ont cueilli la victoire en battant la Norvège en finale. Meilleur du monde dans ce slalom parallèle (avec des portes de géant), Zenhaeusern a pourtant été dominé en finale (comme sa coéquipière Danioth), mais les deux autres Suisses Holdener et Yule ont permis à leur pays de maintenir sa domination sur cette discipline par équipe mixtes. L'Allemagne a dominé le Canada pour la 3e place dans la petite finale.
Ski

le 14 mars 2019

Ski: l'Autrichienne Cornelia Hütter souffre d'une déchirure des ligaments croisés du genou gauche

Cornelia Huetter ne finit pas de jouer de malchance. Déjà contrainte de renoncer aux Championnats du monde de 2017 et de 2019 en raison de blessures, l'Autrichienne a été victime mercredi lors de la descente de Soldeu d'une déchirure des ligaments croisés du genou gauche. Le ménisque interne est également touché.
Ski

le 14 mars 2019

Finales de Soldeu: vainqueur en descente la veille, Dominik Paris s'impose aussi en super-G, et rafle le globe

Vainqueur en descente la veille, Dominik Paris s'est aussi imposé en super-G dans les finales de Coupe du monde à Soldeu. L'Italien, qui a devancé Mauro Caviezel (2e) de 0"15, s'adjuge ainsi le globe de la discipline. Son sacre n'a rien de surprenant. Paris tient en effet la forme de sa vie: il a remporté 5 des 6 dernières courses qu'il a disputées en Coupe du monde, et reste même sur 4 succès d'affilée! Caviezel (30 ans) a lui conclu son exercice 2018/19 en beauté en décrochant son 4e podium (le 3e en super-G). Le Grison se hisse au 3e rang du classement final de la discipline.
Ski

le 14 mars 2019

Finales de Soldeu: Shiffrin, 4e de la course, décroche son 1er globe de super-G. Succès de Rebensburg,Flury 6e

Mikaela Shiffrin poursuit sa "razzia". L'Américaine a remporté son 1er globe de super-G en terminant 4e de la dernière course de l'hiver à Soldeu. Déjà assurée d'un 3e sacre au général et d'un 6e en slalom, Shiffrin atteint donc la barre des 10 globes de cristal au lendemain de son 24e anniversaire. Le 11e pourrait suivre dès dimanche, puisque la skieuse du Colorado compte 98 points d'avance sur Petra Vlhova au classement du géant. La victoire est revenue à l'Allemande Viktoria Rebensburg alors que la meilleure Suissesse, Jasmine Flury, a fini 6e. La Grisonne, qui a échoué à 0"18 du podium, a signé son troisième top-6 de l'hiver en super-G.
Ski

le 13 mars 2019

Ski: "la pression était là, mais je savais ce que j'avais à faire", a confié Feuz après son globe de descente

Beat Feuz a tremblé avant de savourer son sacre. "La pression était là, comme pour chaque course. Mais je savais ce que j'avais à faire. Et je n'ai jamais eu cette fameuse 12e place en tête", a expliqué au micro de la RTS le Bernois. "Je suis vraiment fier. C'est incroya-ble d'avoir gagné 2 globes. Je n'aurais jamais imaginé cela il y a 2 ans", a lâché Feuz, qui était revenu sur le devant de la scène lors des finales de mars 2016 à St-Moritz où il avait mis fin à 4 ans de disette en triomphant tant en descente qu'en super-G. L'Emmentalois est devenu mercredi le 7e Suisse à remporter à 2 reprises au moins le globe de descente.
Ski

le 13 mars 2019

Ski: Corinne Suter finit 3e de la descente à Soldeu. Le globe de la discipline revient à Nicole Schmidhofer

Corinne Suter a manqué de peu sa première victoire en Coupe du monde. La Schwytzoise a terminé 3e de la descente des finales de Soldeu, à 0"08 seulement de la lauréate Mirjam Puchner. Nicole Schmidhofer (11e) s'adjuge quant à elle le globe de la discipline. Double médaillée aux Mondiaux d'Are (argent en descente, bronze en super-G) et 3e de la descente de Crans-Montana en février dernier, Suter décroche ainsi son 4e podium consécutif. Championne du monde de super-G en 2017 à St-Moritz, Schmidhofer s'est elle offert un magnifique cadeau à 2 jours de son 30e anniversaire. L'Autrichienne a obtenu cette saison ses 3 premières victoires, dont 2 en descente.
Ski

le 13 mars 2019

Ski: Beat Feuz remporte le globe de descente pour la 2e année consécutive, après son 6e rang à Soldeu

Beat Feuz est bien le Maître de la descente! Le Bernois a conquis son 2e globe de la spécialité consécutif, grâce à son 6e rang obtenu lors des finales de Coupe du monde de Soldeu. Feuz, qui pouvait se contenter d'une 12e place pour s'assurer le globe, a commis trop d'erreur pour prétendre à la victoire en Andorre. Il a finalement échoué à 0"64 du vainqueur Dominik Paris, son grand rival de la saison. L'Italien était le seul à pouvoir encore le priver du globe. Feuz n'a jamais quitté le top-6 en 8 descentes cet hiver (un succès, 6 podiums au total) Le meilleur Suisse a été Mauro Caviezel, 4e à seulement 0"06 du podium.
Ski

le 12 mars 2019

Ski: le slalomeur suédois Mattias Hargin (33 ans) tirera sa révérence après les finales de Soldeu

Mattias Hargin (33 ans) tirera lui aussi sa révérence à l'issue des finales de Soldeu, à l'image de sa compatriote Frida Hansdotter. Le slalomeur suédois, qui a annoncé sa retraite sur les réseaux sociaux, affiche une seule victoire individuelle à son palmarès en Coupe du monde (Kitzbuehel 2015). Le Team-Event de vendredi constituera la dernière course de sa carrière.
Ski

le 12 mars 2019

Ski: l'Autrichienne Stephanie Venier signe le meilleur temps du 2e entraînement de la descente de Soldeu

Le 2e entraînement en vue de la descen-te dames des finales de Coupe du monde à Soldeu, remporté par l'Autrichienne Stephanie Venier, a été marqué par la chute spectaculaire de Ragnhild Mowinckel. La Norvégienne a dû être évacuée sur civière après un saut dont elle n'a pas bien négocié la réception. Elle souffre d'une déchirure des ligaments et du ménisque du genou droit. Ce saut avait déjà causé lundi la blessure de Lara Gut-Behrami, laquelle a dû déclarer forfait pour ces finales. Côté suisse, Corinne Suter, Joana Haehlen et Jasmine Flury ont réalisé un tir groupé entre la 8e place et la 10e. La course est prévue mercredi dès 12h00 (à suivre en direct sur RTS Deux).
Ski

le 12 mars 2019

Ski: Dominik Paris domine le 2e entraînement en vue de la descente de Soldeu. Mauro Caviezel 2e, Beat Feuz 7e

Seul rival de Beat Feuz dans la lutte pour le Globe de cristal de la discipline, Dominik Paris a dominé le deuxième entraînement de descente dans les finales de la Coupe du monde à Soldeu. L'Italien a devancé de 48 centièmes le Grison Mauro Caviezel, 2e. Douzième du premier essai chronométré lundi, Beat Feuz a signé le 7e temps à 1"20 de Paris. Une 12e place suffira mercredi au Bernois pour s'adjuger pour la deuxième année consécutive le classement de la spécialité. Sa marge sur l'Italien est de 80 unités avant la dernière descente de l'hiver, prévue mercredi dès 10h30 (sur RTS Deux). Mais il sait parfaitement qu'il n'aura pas le droit à l'erreur.
Ski

le 11 mars 2019

Ski: à la suite de sa chute lors du 1er entraînement de descente à Soldeu, Lara Gut doit renoncer aux finales

Lara Gut-Behrami a chuté lundi lors du premier entraînement de la descente de Soldeu. Il ne lui sera ainsi pas possible de skier lors des finales de la Coupe du monde en Andorre. La Tessinoise souffre de fortes contusions au niveau du dos et d'un traumatisme au pied droit. À son retour de la Principauté, la skieuse de Comano effectuera des examens médicaux plus approfondis.
Ski

le 11 mars 2019

Ski: Beat Feuz signe le 12e chrono du 1er test en vue de la descente de Soldeu, loin de Kjetil Jansrud

Le champion du monde norvégien Kjetil Jansrud a réalisé le meilleur temps à Soldeu lors du 1er entraînements en vue de la descente des finales de la Coupe du monde de mercredi. Comme souvent, Beat Feuz est resté éloigné du meilleur temps au cours de ce 1er test (12e à 1"31). Mais le Bernois sera le coureur helvétique à suivre en Andorre. Il pourrait remporter son 2e petit globe de cristal de descente consécutif. Ses chances sont réelles. Il compte une réserve de 80 points sur Dominik Paris. L'Italien a concédé 1"44 sur le Norvégien pour terminer à la 15e place. Mauro Caviezel s'est montré le Suisse le plus rapide avec son 10e rang.
Ski

le 11 mars 2019

Ski: Goggia signe le meilleur chrono en vue de la descente des finales de la Coupe du monde à Soldeu, Suter 4e

L'Italienne Sofia Goggia, qui avait fêté son 1er succès de la saison il y a deux semaines lors de la descente de Crans-Montana, se profile comme la favorite de la finale à Soldeu en Andorre La Transalpine s'est montrée la plus rapide lors du 1er entraînement en vue de la descente de mercredi. Deuxième du Championnat du monde, Corinne Suter, s'est classée meilleure Suissesse avec le 4e temps. Elle a concédé 71 centièmes à la skieuse de Bergame. Le globe de la discipline rejoindra l'Autriche pour la première fois depusi 2007. Nicole Schmidhofer s'élancera avec une avance de 90 points sur sa compatriote Ramona Siebenhofer dans la dernière descente de la saison.
Ski

le 10 mars 2019

Ski: Marcel Hirscher, 3e du slalom de Kranjska Gora, s'assure un 8e gros globe de cristal consécutif

Marcel Hirscher s'est assuré un historique 8e gros globe de cristal consécutif en terminant 3e du slalom de Kranj-ska Gora et marque un peu plus de son empreinte l'Histoire du ski. L'Autrichien avait éteint le suspense depuis longtemps, mais il s'est mathématiquement assuré le général dimanche: avec 509 points d'avance sur le Français Alexis Pinturault à 4 courses de la fin de saison et 400 points maximum à gagner, il ne peut plus être rejoint. Hirscher (30 ans) améliore donc son propre record de victoires au classement général de la Coupe du monde. Cette saison, il a également remporté les globes de slalom et de géant, portant à 20 son total de globes.