Ski

le 17 octobre 2019

Ski: la FIS a donné son feu vert pour les géants de Soelden dans 10 jours

La saison de Coupe du monde 2019/2020 débutera bien à Soelden dans 10 jours. Les organisateurs ont reçu le feu vert de la FIS. Un géant féminin (26.10) et masculin (27.10) sont au programme sur le glacier du Rettenbach.

À consulter également

Ski

hier à 14:15

Ski: Daniel Yule remporte le slalom de Kitzbühel! Le Valaisan fête sa 3e victoire de la saison

Exceptionnel Daniel Yule! Le Valaisan a remporté le mythique slalom de Kitzbuehel pour signer son 3e succès de l'hiver. Il l'a emporté devant l'Autrichien Marco Schwarz (à 0"12) et le Français Clément Noël (à 0"37). C'est le premier Suisse à enlever le slalom dans la station autrichienne depuis 52 ans. "C'est incroyable, gagner ici était un rêve", a déclaré Yule. "S'imposer à Kitzbuehel est quelque chose de magnifique. Il n'y a que des grands noms dans la liste des vainqueurs". Etonnant leader après le premier parcours avec le dossard 34, le Norvégien Lucas Braathen a fini 4e. Reto Schmidiger a signé une bonne 9e place. Tanguy Nef est sorti sur le 2e tracé.
Ski

hier à 11:13

Ski: Lucas Braathen, dossard 34, a signé le meilleur chrono de la 1re manche du slalom de Kitzbühel. Le Norvégien compte 33 centièmes d'avance sur Daniel Yule

Lucas Braathen, dossard 34, a signé le meilleur chrono de la 1re manche du slalom de Kitzbühel! Le Norvégien de 19 ans compte 0"33 d'avance sur Daniel Yule, qui vise un 3e succès cet hiver. Le Valaisan devra cependant résister à la grosse pression mise par le public autrichien en 2e manche, puisqu'il est talonné par deux ressortissants du pays organisateur (Matt et Schwartz). Tanguy Nef et Ramon Zenhaeusern, respectivement 10e et 13e, seront aussi dans la course au podium, avec seulement 4 dixièmes de retard sur la troisième place. Avec 16 skieurs dans la même seconde, la seconde manche - sans Loïc Meillard (32e) - promet un tout grand spectacle dès 13h30.
Ski

hier à 09:50

Ski: Lara Gut-Behrami fête son premier podium de la saison avec une 3e place au super-G de Bansko. Succès de l'Américaine Mikaela Shiffrin

Lara Gut-Behrami a fêté son premier podium de la saison. La Tessinoise s'est classée 3e du super-G de Bansko, juste devant Corinne Suter (4e). Victoire de l'Américaine Mikaela Shiffrin devant l'Italienne Marta Bassino (+ 0"29). Après un début de saison mitigé, Gut-Behrami a donc retrouvé des couleurs sur la difficile et pentue piste bulgare. Son dernier podium remontait au super-G de Garmisch il y a pile un an. Shiffrin a cueilli, pour sa part, un 66e succès en Coupe du monde. L'Américaine de 24 ans n'est plus qu'à une encablure de Marcel Hirscher (67). Seuls Ingemar Stenmark (86) et Lindsey Vonn (82) ont gagné plus de courses.
Ski

samedi à 15:37

Ski: l'Italien Peter Fill va mettre un terme à sa carrière après la descente de Garmisch le 1er février

Double vainqueur du Globe de descente, Peter Fill va mettre un terme à sa carrière après la descente de Garmisch le 1er février. L'Italien de 37 ans n'a pas marqué le moindre point cet hiver dans la discipline-reine. "J'ai décidé ça ce matin. Je rêvais d'aller aux finales de la Coupe du monde à Cortina, mais je ne serai pas capable de me qualifier", a regretté Fill lors d'une conférence de presse organisée après la descente de Kitzbuehel, qu'il n'a pas terminée cette année mais qu'il avait remportée en 2016. Fill souffre depuis plusieurs années de problèmes au dos. "Je ne peux plus aller vite. Je n'ai jamais cessé de me battre", a ajouté le Transalpin.
Ski

samedi à 11:46

Ski: Beat Feuz finit une nouvelle fois 2e de la descente de Kitzbühel. Succès de l'Autrichien Matthias Mayer

La Streif se refuse toujours à Beat Feuz. Pour la quatrième fois après 2016, 2018 et 2019, le Bernois a fini 2e de la descente de Kitzbuehel. Il a concédé 0"22 au vainqueur, Matthias Mayer, terminant à égalité avec un autre Autrichien, Vincent Kriechmayr. Auteur de 17 podiums sur les 19 dernières descentes (6 sur 6 cette saison!), Feuz a sans doute été trop prudent dans le passage du Steilhang. Il a fait toutefois un pas de plus vers un 3e Globe de cristal consécutif. Carlo Janka a lui pris une bonne 10e place. Surprenant vainqueur du combiné à Wengen, Mayer a cueilli son 8e succès en CDM. Il n'avait jamais été mieux classé que 8e jusqu'ici sur la Streif.
Ski

samedi à 11:23

Ski: triplé italien en descente à Bansko. Curtoni s'impose devant Bassino et Brignone. Corinne Suter 9e, Lara Gut-Behrami 10e

L'Italie a signé un triplé retentissant dans la seconde descente de Bansko. Elena Curtoni a triomphé en devançant Marta Bassino et Federica Brignone. Meilleure Suissesse avec son 9e rang, Corinne Suter reste en tête de la Coupe du monde de la discipline. La Schwytzoise a connu des difficultés à mi-parcours, qui lui ont fait perdre une seconde. Eliminée la veille, Lara Gut-Behrami s'est quelque peu rassurée avec un 10e rang. Joana Haehlen, brillante 3e vendredi, a elle connu l'élimination Partie avec le dossard 28, Curtoni a cueilli à 28 ans la première victoire de sa carrière pour son 186e départ en CDM. Elle n'affichait jusqu'ici que 3 podiums à son tableau de chasse.
Ski

samedi à 10:52

Biathlon: les Suisses prennent les 6e et 11e places du relais mixte et du relais mixte par équipes à Pokljuka

Les deux relais suisses en lice à Pokljuka en Slovénie n'ont guère brillé en Coupe du monde. Irene Cadurisch et Serafin Wiestner ont pris la 6e place dans le relais mixte (1+1). Mario Dolder, Eligius Tambornino, Elisa et Selina Gasparin ont dû se contenter du 11e rang dans le relais mixte (2+2).
Ski

samedi à 10:52

Fond: Dario Cologna a pris une bonne 7e place dans le skiathlon d'Oberstdorf. Victoire du Russe Alexander Bolshunov

Dario Cologna a réussi une bonne performance dans le skiathlon d'Oberstdorf. Le Grison, qui n'était plus apparu en compétition depuis le Tour de Ski, a terminé 7e d'une course gagnée par le Russe Alexander Bolshunov. Un deuxième Suisse s'est classé dans le top-15: Jonas Baumann a fini 13e.
Ski

vendredi à 11:26

Ski: Mauro Caviezel finit 4e du super-G de Kitzbühel. Victoire du Norvégien Kjetil Jansrud

Le super-G de Kitzbuehel a couronné Kjetil Jansrud. Le Norvégien s'est imposé sur la Streif avec 0"16 d'avance sur son compatriote Alexander Aamodt Kilde et l'Autrichien Matthias Mayer, qui ont terminé à égalité au 2e rang. Côté suisse, Mauro Caviezel a manqué de peu le podium. Le Grison s'est classé 4e à 0"49 du vainqueur. Beat Feuz, qui espère gagner samedi pour la première fois la mythique descente, a fini 7e. Pour sa première course après sa blessure, Marco Odermatt a réussi un parcours correct et terminé au 13e rang. Jansrud a fêté la 23e victoire d'une carrière débutée en 2003. Il n'avait plus été sur la plus haute marche du podium depuis novembre 2018.
Ski

vendredi à 10:22

Ski: la Bernoise Joana Hählen s'est classée 3e de la descente de Bansko, fêtant ainsi le premier podium de sa carrière. Succès de Mikaela Shiffrin

Joana Haehlen (28 ans) tient le premier podium de sa carrière. La Bernoise est montée sur la 3e marche de la descente de Bansko à l'occasion de sa 76e course en Coupe du monde. Son meilleur résultat jusqu'ici était une 4e place lors de la descente de Crans-Montana en 2019 Insatiable, Mikaela Shiffrin (24 ans) a conquis le 65e succès de sa carrière. L'Américaine s'est imposée pour la deuxième fois en descente après sa victoire à Lake Louise en 2017. Elle a devancé l'Italienne Federica Brignone de 0"18 et donc Joana Haehlen de 0"23. Leader du classement de la discipline, Corinne Suter a commis une grosse faute et a fini 14e. Gisin, Gut-Behrami, Flury et Nufer ont été éliminées.
Ski

jeudi à 14:41

Ski: un mois après sa blessure au genou droit, Marco Odermatt effectuera son retour vendredi lors du super-G de Kitzbühel

Marco Odermatt effectuera son retour en Coupe du monde vendredi lors du super-G de Kitzbuehel. Le Nidwaldien s'était déchiré le ménisque externe du genou droit le 22 décembre à Alta Badia lors d'un géant dont il avait fini 5e. Le skieur de 22 ans espérait renouer avec la compétition ce week-end, où il n'a cependant pas tenté sa chance en descente. Il a décidé de s'aligner en super-G après avoir livré de bonnes manches à l'entraînement cette semaine. Odermatt pointe au 6e rang du classement du super-G après trois courses. C'est dans cette discipline qu'il a fêté début décembre à Beaver Creek son premier succès en Coupe du monde.
Ski

jeudi à 13:28

Ski: la Bernoise Joana Haehlen a signé le meilleur temps de l'unique entraînement en vue des deux descentes programmées vendredi et samedi à Bansko

Joana Haehlen a remporté l'unique entraînement en vue des deux descentes de Coupe du monde programmées vendredi et samedi à Bansko. Leader du classement de la discipline depuis son succès à Altenmarkt, Corinne Suter a fini 14e. En quête de son premier top 15 de l'hiver, Haehlen a devancé de 0"10 sa dauphine italienne Federica Brignone et de 0"15 l'Autrichienne Tamara Tippler (3e). La Bernoise de 28 ans espère enfin confirmer son inattendue 4e place obtenue en février dernier lors de la descente de Crans-Montana. Quatrième de cet entraînement, Mikaela Shiffrin a concédé plus d'une seconde (1"08) à Haehlen. A noter aussi la 10e place de Petra Vlhova à 1"65.
Ski

jeudi à 13:28

Ski: le Français Johan Clarey a été le plus rapide du 2e entraînement de la descente de Kitzbühel. Ralph Weber 11e, Beat Feuz 15e

Johan Clarey s'est montré le plus rapide à l'occasion du 2e entraînement en vue de la descente de Kitzbuehel. Le Français de 39 ans s'est imposé avec 0"55 d'avance sur le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde (2e) et 0"60 sur l'Autrichien Matthias Mayer (3e). Meilleur Suisse, Ralph Weber s'est classé 11e à 1"17. Beat Feuz, qui vise une 1re victoire sur la Streif, a été le 2e meilleur Helvète de cet entraînement avec son 15e rang. Le Bernois, qui a concédé 1"41 à Clarey, a coupé son effort après le dernier intermédiaire. Ce test a par ailleurs été marqué par la chute de Vincent Kriechmayr. L'Autrichien a terminé sa course dans les filets. Sans mal heureusement.
Ski

mercredi à 14:13

SKI: à Kitzbuhel, Jansrud gagne le 1er entraînement de la descente, Carlo Janka se classe 4e

Kjetil Jansrud a remporté le 1er des deux entraînements prévus avant la descente de Coupe du monde de Kitzbuehel. Meilleur Suisse, Carlo Janka a signé le 4e temps, à 0"33 du Norvégien. Le Grison est à l'aise à Kitzbuehel, où il s'était classé 3e en descente en 2016. Vainqueur pour la 3e fois à Wengen samedi dernier, Beat Feuz s'est pour sa part contenté de prendre la température pour ce premier entraînement (33e). Deuxième meilleur Helvète, Mauro Caviezel a terminé au 17e rang. Kjetil Jansrud s'est imposé avec 0"04 d'avance sur Jared Goldberg (2e) et 0"20 sur Johan Clarey (3e).
Ski

mardi à 19:12

SKI: Dominik Paris se déchire le ligament croisé antérieur du genou droit lors d'un entraînement de super-G à Kirchberg. Sa saison est terminée

La poisse pour Dominik Paris. Le colosse italien, 2e à Wengen et adversaire principal de Beat Feuz en descente, s'est déchiré le ligament croisé antérieur du genou droit lors d'un entraînement de super-G à Kirchberg en Autriche. "Ma saison se termine ici", a déclaré le triple vainqueur sur la Streif et tenant du titre. "Pendant que je descendais, le ski intérieur a trop pris la neige et le ligament a lâché. Il n'y a pas grand-chose à ajouter. On va décider dans les prochains jours avec le staff médical ce qu'il faut faire", a-t-il ajouté. Vainqueur de deux descentes à Bormio en décembre, Paris est 2e de la Coupe du monde de descente et 4e au général
Ski

mardi à 12:22

JOJ 2020: 3e médaille pour la fondeuse zurichoise Siri Wigger qui décroche l'argent sur le 5 km classique

Siri Wigger (16 ans) est la nouvelle héroïne helvétique des Jeux olympiques de la jeunesse. Comme la skieuse Amélie Klopfenstein, elle compte désormais 3 médailles dans son escarcelle. Déjà titrée en cross libre et en sprint, la fondeuse zurichoise a obtenu l'argent ce mardi à la Vallée de Joux. Elle a terminé au 2e rang du 5 km classique, derrière la Suédoise Maerta Rosenberg. L'Américaine Kendall Kramer a décroché la médaille de bronze. Alors qu'il reste une journée de compétition dans ces 3e Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver, la Suisse n'a peut-être pas fini de briller. 8 épreuves seront encore disputées avant l'extinction de la flamme olympique.
Ski

le 19 janvier 2020

Ski: Aline Danioth souffre d'une déchirure du ligament croisé antérieur au genou droit, ainsi que des lésions du ménisque interne et externe

La saison d'Aline Danioth s'est terminée dimanche à Sestrières. L'Uranaise, qui a chuté en 8e de finale du géant parallèle, souffre d'une déchirure du ligament croisé antérieur au genou droit. Elle doit être opérée lundi. Aline Danioth (21 ans), qui s'est classée à deux reprises dans le top 8 cet hiver en slalom, a été rapatriée en Suisse par la Rega. Des examens approfondis ont également révélé des lésions du ménisque interne et externe. La durée de son absence n'a pas été précisée, mais elle sera de plusieurs mois. La station de Sestrières est décidément maudite pour Danioth qui s'y était déjà gravement blessée en 2016. Son genou gauche avait alors été touché.
Ski

le 19 janvier 2020

Saut: Simon Ammann a dû se contenter du 25e rang du concours de Coupe du monde à Titisee-Neustadt. Victoire du Polonais Dawid Kubacki

Au repos depuis la Tournée des Quatre tremplins, Simon Ammann a manqué son affaire à Titisee-Neustadt pour son retour sur la Coupe du monde. Le St-Gallois, 27e samedi, a fait à peine mieux dimanche avec un 25e rang. Dawid Kubacki a signé le doublé en Allemagne. Le top 20 est donc une nouvelle fois resté hors de portée de Simon Ammann. Le quadruple champion olympique n'y a pour l'heure pris place qu'à deux reprises cet hiver, en ouverture à Kuusamo (19e) puis lors du premier concours de la Tournée à Oberstdorf (16e). Vainqueur de la Tournée des Quatre tremplins, Dawid Kubacki a cueilli ce week-end ses troisième et quatrième succès en Coupe du monde.
Ski

le 19 janvier 2020

Ski: Daniel Yule et Ramon Zenhäusern terminent 5es ex-aequo du slalom de Wengen. Succès de Clément Noël

Clément Noël a comme l'an dernier remporté le slalom de Wengen. Le Français s'est adjugé le 5e slalom de sa carrière en devançant de 0"40 Henrik Kristoffersen (NOR) et de 0"83 Alexander Khoroshilov (RUS) alors que les Helvètes ont réalisé un joli tir groupé. La Suisse a placé 4 hommes dans le top-10, mais il a manqué un soupçon de quelque chose pour être plus haut. Ramon Zenhaeusern et Daniel Yule ont terminé 5es ex aequo, Tanguy Nef a fini 8e, Loïc Meillard 10e, Reto Schmidiger 24e et Sandro Simonet 25e. Daniel Yule n'a pas réussi la passe de trois après ses succès à Madonna et Adelboden, mais il a su rebondir après une 1re manche compliquée (12e).
Ski

le 19 janvier 2020

Ski: surprise à Sestrières avec la victoire de Clara Direz dans le géant parallèle. Les Suissesses très loin

Surprise à Sestrières à l'occasion du premier géant parallèle féminin de la Coupe du monde. La victoire est revenue à la Française Clara Direz, alors que les favorites ont mordu la poussière. On s'attendait à voir devant Wendy Holdener, Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin. Les trois femmes avaient dominé les qualifications avec autorité. Mais les trois ont été éliminées en 1/8. Sur un parcours rouge moins rapide, Holdener a été battue par Sofia Goggia. Shiffrin a, elle, été surprise par la future gagnante du jour. Quant à Vlhova, elle a perdu contre la malheureuse Aline Danioth. Au tour suivant, un choc au genou droit dans un trou a mise l'Uranaise sur le flanc.
Ski

le 19 janvier 2020

Ski: Clément Noël mène le bal après la 1re manche du slalom de Wengen. Ramon Zenhäusern 4e, Loïc Meillard 6e

Les Suisses sont en embuscade à l'issue de la 1re manche du slalom de Wengen. Ramon Zenhaeusern est 4e à 0"99 d'un Clément Noël supersonique. Seul le Français, vainqueur l'an dernier, a trouvé la clef sur une piste bosselée qui a vite marqué. Henrik Kristoffersen est 2e à 0"67 et Marco Schwarz 3e à 0"73. Mais les Suisses ont limité la casse. En plus de Zenhaeusern, on retrouve Loïc Meillard au 6e rang, Tanguy Nef au 8e et Daniel Yule au 12e (à 1"48). A noter encore le 20e rang de Sandro Simonet et le 25e de Reto Schmidiger. Déception en revanche pour Luca Aerni et Marc Rochat, tous deux éliminésLa deuxième manche aura lieu à 13h15.
Ski

le 19 janvier 2020

Ski: Holdener, Ellenberger, Danioth et Gut-Behrami qualifiées pour les 1/16 du géant parallèle de Sestrières

Les quatre Suissesses engagées se sont qualifiées pour les 1/16 du géant parallèle de Sestrières. Wendy Holdener, Andrea Ellenberger, Aline Danioth et Lara Gut-Behrami prendront part aux duels. Holdener a signé le 2e chrono total (44"82) avec le meilleur temps de la deuxième manche. Le meilleur temps a été réalisé par Mikaela Shiffrin en 44"55. Les finales débuteront à 11h45.
Ski

le 18 janvier 2020

Ski: "je ne réalise pas vraiment", a confié Beat Feuz après sa 3e victoire en descente sur le Lauberhorn

"Je savais que Mauro (réd: Caviezel) avait été vite, a expliqué Feuz. Puis j'ai entendu que Thomas (Dressen) avait fait mieux, puis que Dominik était allé encore plus vite. Là je me suis dit que j'allais devoir prendre un maximum de risques sous peine de ne pas pouvoir accrocher le podium." "Tout le monde me parle de ce record de victoires sur cette piste, mais honnêtement je ne réalise pas vraiment, a encore confié le Bernois. "Je pense que le fait d'être encore actif ne m'autorise pas encore à y penser. Quand j'aurai terminé ma carrière, ce sera peut-être différent, mais là je pense au côté très spécial de cette troisième victoire", a-t-il conclu
Ski

le 18 janvier 2020

Ski: comme la veille, Elena Stoffel prend la 2e place du deuxième slalom de la Coupe d'Europe à Zell am See

Elena Stoffel a également pris la 2e place du 2e slalom de la Coupe d'Europe à Zell am See. Comme la veille, la Valaisanne n'a été battue que par une seule concurrente, cette fois-ci par l'Allemande Jessica Hilzinger. Stoffel était en tête après la 1re manche avec une demi-seconde d'avance mais a terminé finalement à 0"28 de l'Allemande.
Ski

le 18 janvier 2020

Ski: Federica Brignone et Petra Vlhova remportent ex-aequo le géant de Sestrières. Wendy Holdener termine 4e

Trois skieuses en 1 centième à Sestrières! Chez elle, l'Italienne Federica Brignone, en tête après la 1re manche, a remporté le géant à égalité avec la Tchèque Petra Vlhova. Les deux skieuses devancent Mikaela Shiffrin d'un seul petit centième! Wendy Holdener termine en "chocolat", à 0"38 des 2 gagnantes. Les autres Suissesses ont terminé plus loin. Michelle Gisin a pris la 16e place, Andrea Ellenberger la 21e et Lara Gut-Behrami la 23e. Pas de miracle en revanche pour Mélanie Meillard. Pour son retour en géant, la Valaisanne d'origine neuchâteloise n'a pu faire mieux que 43e sur le 1er parcours à 3"29 de la tête et n'a donc pas pris part à la 2e manche.
Ski

le 18 janvier 2020

JOJ 2020: la Suisse tient ses 14e et 15e médailles grâce à Siri Wegger(or/fond) et Bianca Gisler (bronze/snow)

Après un début canon lors des Jeux olympiques de la jeunesse, la délégation suisse marquait le coup depuis mardi. Quatre jours plus tard, les 14e et 15e médailles sont tombées! En ski de fond d'abord, Siri Wigger a décroché l'or en cross libre. La Zurichoise de 16 ans a devancé les deux Suédoises Maerta Rosenberg et Tove Ericsson à la Vallée de Joux. Bianca Gisler lui a immédiatement emboîté le pas. La snowboardeuse de 16 ans s'est adjugé le bronze en slopestyle, à Leysin. La Grisonne a dû s'avouer vaincue avec ses 78,25 points face aux 3 runs presque parfaits de la Belge Evy Poppe (94 points) et de la Néerlandaise Melissa Peperkamp (91,75).
Ski

le 18 janvier 2020

Ski: Beat Feuz remporte la descente de Wengen pour la troisième fois et rejoint Franz Klammer dans la légende

Beat Feuz a remporté la descente du Lauberhorn pour la troisième fois pour égaler le record de Franz Klammer. Le Bernois a devancé de 0"29 Dominik Paris et de 0"31 Thomas Dressen. Privé d'un 3e succès sur sa piste l'an dernier par Vincent Kriechmayr, le Bernois a remis les pendules à l'heure sur une piste raccourcie en raison des chutes de neige tombées durant la nuit. Feuz décroche le 13e succès de sa carrière, le 10e en descente, et s'empare du dossard rouge de leader de la discipline avec 16 unités d'avance sur Dominik Paris. Les Suisses ont réalisé un bon résultat d'ensemble: Mauro Caviezel a fini 5e, Niels Hintermann 8e, Ralph Weber 10e et Carlo Janka 15e.
Ski

le 18 janvier 2020

Ski: Wendy Holdener occupe le 5e rang après la 1re manche du géant de Sestrières.Federica Brignone mène le bal

Wendy Holdener joue placée après la première manche du géant de Sestrières. La Schwytzoise occupe le 5e rang à 0"56 de l'Italienne Federica Brignone. La skieuse d'Unteriberg, partie avec le dossard 1, peut regretter sa fin de parcours puisqu'elle avait le 2e temps intermédiaire après 55 secondes de course. Mais la double championne du monde de combiné n'a pas eu assez de vitesse dans le plat final. Michelle Gisin est pour l'heure 12e à 1"53. Déception pour Lara Gut-Behrami, 25e à 2"25, juste derrière Andrea Ellenberger. De retour en géant, Mélanie Meillard ne s'est pas qualifiée pour la 2e manche programmée à 14h05.
Ski

le 18 janvier 2020

Ski: les chutes de neige ont contraint les organisateurs à abaisser le départ de la descente de Wengen

Le départ de la descente de Wengen, prévu à 12h30, a été abaissé en raison de la neige tombée dans la nuit, ont annoncé les organisateurs. Jusqu'à 30 cm de neige sont tombés dans la nuit sur la partie haute de la descente du Lauberhorn. Et si les précipitations ont cessé samedi matin, les organisateurs ont dû se résoudre à abaisser le départ qui sera donné au même niveau que la descente du combiné alpin disputée vendredi. L'Autrichien Matthias Mayer, vainqueur vendredi du combiné devant le Français Alexis Pinturault, a réalisé jeudi le meilleur temps du deuxième entraînement. Beat Feuz, a réalisé le 6e temps.
Ski

le 17 janvier 2020

Ski: l'Autrichien Matthias Mayer surprend son monde en remportant le combiné de Coupe du monde à Wengen

Matthias Mayer crée la surprise en remportant le combiné de Wengen. L'Autrichien, spécialiste de la vitesse, signe le 7e succès de sa carrière en Coupe du monde, le premier dans la discipline. En tête après la descente, Mayer a profité du nouveau format de la compétition - il s'est élancé en premier dans le slalom - pour faire la nique aux techniciens, sur lesquels il a pu limiter la casse face aux favoris de la course, les Français Alexis Pinturault (2e) et Victor Muffat-Jeandet (3e). Soupe à la grimace dans le camp suisse, avec la quatrième place de Loïc Meillard pour meilleur résultat. Le Valaisan a échoué à 0"35 du podium. Niels Hintermann a fini neuvième.
Ski

le 17 janvier 2020

Ski: la Valaisanne Elena Stoffel termine deuxième du slalom de Zell am See en Coupe d'Europe

Elena Stoffel est montée pour la deuxième fois de sa carrière sur un podium de Coupe d'Europe. La Valaisanne de 23 ans - 18e en Coupe du monde à Zagreb et Flachau - s'est classée deuxième du slalom de Zell am See, derrière l'Italienne Marta Rossetti.
Ski

le 17 janvier 2020

Ski: les spécialistes de vitesse ne creusent pas l'écart lors de la descente du combiné de Coupe du monde à Wengen

Les spécialistes de vitesse n'ont pas réussi à creuser l'écart lors de la descente du combiné de Coupe du monde à Wengen. L'Autrichien Matthias Mayer a devancé le Zurichois Gilles Roulin. Mais les deux coureurs se testaient surtout en vue de la descente de samedi L'outsider transalpin Riccardo Tonetti (7e) semble être le mieux placé pour la victoire dans ce combiné, ayant de l'avance à mi-parcours sur le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde (9e) et le Français Victor Muffat-Jeandet (12e). Le compatriote de ce dernier, Alex Pinturault (18e), ainsi que le Valaisann Loïc Meillard (19e) conservent également toutes leurs chances pour le slalom prévu à 14h00 (RTS Deux).
Ski

le 16 janvier 2020

Ski: déjà meilleur temps du 1er entraînement de la descente de Wengen, Mauro Caviezel récidive lors du 2e test

En tête à l'issue du 1er entraînement mardi, Mauro Caviezel a confirmé ses bonnes dispositions lors du second test en vue de la descente de Coupe du monde à Wengen. Le Grison n'a été devancé que par l'Autrichien Matthias Mayer. Caviezel a néanmoins refusé d'endosser le rôle de favori. "Ce n'était que l'entraînement", a-t-il déclaré avant d'ajouter que les entraînements lui avaient procuré de bonnes sensations. Derrière le duo Caviezel-Mayer, Aleksander Kilde a signé le 3 chrono. Double vainqueur sur le Lauberhorn, Beat Feuz a été le plus rapide jusqu'à mi-parcours avant de ralentir et de finir au 6e rang de ce 2e test.
Ski

le 16 janvier 2020

Ski: Beat Feuz visera ce week-end à Wengen une 3e victoire pour égaler le record de l'Autrichien Franz Klammer

Vainqueur en 2012 et en 2018 sur le Lauberhorn, Beat Feuz est l'un des grands favoris de la descente de samedi. Et en cas de victoire, il rejoindrait Franz Klammer dans la légende avec 3 trophées sur la mythique piste. "Kugelblitz" évolue dans son jardin face à l'Eiger, au Moench et à la Jungfrau. Lui et son ski si léché, si précis, se régalent sur cette descente d'un autre temps où les organismes sont maltraités pendant 2'30 d'efforts. Ceux qui peuvent contrecarrer les plans du skieur de Schangnau sont les suspects habituels: Vincent Kriechmayr Alexander Aamodt Kilde et Dominik Paris. Chez les Suisses, Mauro Caviezel et Carlo Janka ont un coup à jouer
Ski

le 16 janvier 2020

Ski: spectatrice du duel Vlhova-Shiffrin, Wendy Holdener doit se ressaisir ce week-end à Sestrières, en Italie

La Coupe du monde dames fait halte ce week-end à Sestrières avec un géant samedi et un géant parallèle dimanche. Spectatrice du duel Vlhova-Shiffrin, Wendy Holdener doit se ressaisir. Si l'on se fie au résultat du dernier géant disputé à Lienz entre Noël et Nouvel-An, Mikaela Shiffrin avait dégoûté la concurrence en s'imposant avec 1'36 d'avance sur Marta Bassino. Vlhova n'avait pas fait mieux que 5e. Mais la donne a changé et la Slovaque apparaît comme la femme à vaincre en Italie. Dans le camp suisse, il va falloir faire mieux qu'en Autriche, où la meilleure représentante helvétique Wendy Holdener s'était classée à un anonyme 15e rang, loin des meilleures
Ski

le 15 janvier 2020

Slalom exhibition de Crans-Montana: Zenhäusern et Rochat sur le podium derrière Clément Noël, déjà vainqueur l'année dernière

Le slalom nocturne exhibition de Crans-Montana a souri à Clément Noël, vainqueur de la course et de 20'000 francs. Le Vosgien a devancé les Suisses Ramon Zenhaeusern et Marc Rochat. Noël avait déjà gagné la course l'année passée. Sur un tracé sélectif, de nombreux skieurs sont partis à la faute, dont Daniel Yule et Tanguy Nef. Judicieusement placée entre les slaloms d'Adelboden et de Wengen dans l'Oberland bernois, cette exhibition a réuni cinq des sept premiers du classement Coupe du monde de la spécialité et a été suivie sur place par, selon les organisateurs, 4000 spectateurs. La station valaisanne accueillera en février des épreuves de la Coupe du monde dames
Ski

le 15 janvier 2020

Ski: l'espoir suisse Marco Kohler s'est blessé gravement à un genou lors d'une chute sur le Lauberhorn

Marco Kohler, qui milite en Coupe d'Europe, est lui aussi tombé sur le Lauberhorn, où il officiait comme ouvreur.Lourdement touché notamment à un genou (ligaments interne et croisés, ménisque), il va se soumettre à une intervention chirurgicale et sera absent pour une longue durée.
Ski

le 15 janvier 2020

Ski: victime d'une chute à l'entraînement à Wengen, Urs Kryenbuehl souffre d'une déchirure à la cheville droite. Le schwytzois pourrait ne plus concourir cette saison

Victime d'une chute à l'entraînement à Wengen mardi, Urs Kryenbuehl souffre d'une déchirure à la cheville droite. Le Schwytzois, qui avait fini 2e de la seconde descente de Bormio en décembre, ne doit pas subir d'opération mais pourrait ne plus concourir cette saison
Ski

le 15 janvier 2020

Ski nordique: Dario Cologna ne s'alignera pas sur les 2 épreuves de Coupe du monde de ce week-end à Nove Mesto (CZE). Le Grison de 33 ans souffre d'un refroidissement

Dario Cologna ne s'alignera pas sur les deux épreuves de Coupe du monde de ce week-end à Nove Mesto (CZE). Le Grison de 33 ans souffre d'un refroidissement.
Ski

le 14 janvier 2020

Ski: Petra Vlhova remporte le slalom de Flachau devant Mikaela Shiffrin, Wendy Holdener au pied du podium

Petra Vlhova a infligé à Flachau une deuxième "défaite" consécutive à Mikaela Shiffrin en Coupe du monde de slalom. L'Américaine a même dû se contenter du 3e rang. Meilleure Suissesse, Wendy Holdener a terminé 4e en Autriche Victorieuse à 48 reprises au total en slalom (un record) alors qu'elle n'a que 24 ans, Shiffrin n'avait pas subi deux "échecs" d'affilée dans la discipline depuis plus de deux ans! Cinquième de la 1re manche, Holdener a pris tous les risques sur le second parcours. Michelle Gisin n'a en revanche pas trouvé le bon rythme. Sixième de la manche initiale, elle a reculé au 9e rang. Aline Danioth a elle obtenu une bonne 12e place.
Ski

le 14 janvier 2020

Ski: Petra Vlhova signe le meilleur chrono de la 1re manche du slalom de Flachau. Holdener 5e, Gisin 6e

Impressionnante 10 jours plus tôt à Zagreb, Petra Vlhova a signé une nouvelle démonstration lors de la 1re manche du slalom de Flachau. La Slovaque a devancé de 0"60 Mikaela Shiffrin, 2e. Wendy Holdener a réalisé le 5e temps. La Schwytzoise, 4e à Zagreb, a concédé 0"84 à Petra Vlhova et 0"19 à l'Autrichienne Katharina Liensberger (3e). Quatrième après le premier parcours, Anna Swenn Larsson s'est montrée plus rapide de 0"07 que Wendy Holdener. Michelle Gisin, qui a décroché son premier podium dans la discipline fin décembre à Lienz (3e), a pour sa part réussi le 6e chrono. Aline Danioth (12e à 2"04) peut quant à elle viser un 3e top-10 de rang dans la spécialité.
Ski

le 14 janvier 2020

Ski: Mauro Caviezel a signé le meilleur temps du 1er entraînement de la descente du Lauberhorn

Mauro Caviezel a signé un retour tonitruant en Coupe du monde. Forfait pour les épreuves de Bormio en raison d'une blessure à une jambe, le Grison a réussi le meilleur temps du premier entraînement en vue de la descente de Wengen. Septième l'an dernier sur le Lauber-horn, Caviezel a devancé de 0"10 l'Américain Ryan Cochran-Siegle et de 0"14 l'Italien Dominik Paris. Beat Feuz, deux fois vainqueur sur le Lauberhorn, n'a comme à son habitude pas forcé son talent. Il s'est classé au 17e rang. Les organisateurs ont déjà décidé d'annuler l'entraînement prévu mercredi. Des changements pour le week-end ne sont pas impossible, la météo s'annonçant compliquée samedi notamment.
Ski

le 12 janvier 2020

Ski: Daniel Yule s'impose à Adelboden et devient le meilleur slalomeur suisse de l'histoire avec 3 victoires

Exceptionnel Daniel Yule! Quatre jours après sa victoire à Madonna di Campiglio, le Valaisan a remis ça en remportant le slalom d'Adelboden devant Henrik Kristoffersen et Marco Schwarz. Yule est ainsi tout simplement devenu le meilleur slalomeur suisse de l'histoire devant Dumeng Giovanoli, Pirmin Zurbriggen et Didier Plaschy. Il compte désormais 3 succès en Coupe du monde. Ramon Zenhaeusern a terminé au 4e rang. 5e de la première manche Loïc Meillard a rétrogradé au 9e rang. Marc Rochat a fini 16e et Reto Schmidiger 23e. Les Suisses n'avaient plus gagné lors de cette étape traditionnelle du circuit de Coupe du monde depuis janvier 2008 (Marc Berthod en géant).
Ski

le 12 janvier 2020

Fond: Laurien van der Graaff et Nadine Fähndrich ont pris la 2e place du sprint par équipes de Dresde

Il n'a manqué qu'un dixième de seconde à Laurien van der Graaff et Nadine Faehndrich pour s'imposer dans le sprint par équipes de Coupe du monde à Dresde. Le tandem a terminé 2e derrière la Suède, Faehndrich ayant été devancée d'un cheveu sur la ligne par Linn Svahn Il s'agit du 2e podium pour la Suisse dans cette discipline, après la 3e pla-ce obtenue juste avant Noël à Planica par le même duo. A noter que la Suède n'a plus été battue dans un sprint par équipes depuis près de 3 ans. Chez les messieurs, Erwan Kaeser et Roman Schaad se sont qualifiés pour la finale qu'ils ont terminée au 9e rang. Ce sont les Français Lucas Chanavat et Renaud Jay qui se sont imposés.
Ski

le 12 janvier 2020

JOJ: la skieuse biennoise Amélie Klopfenstein remporte l'or en géant et décroche sa troisième médaille

Amélie Klopfenstein (17 ans) poursuit sa moisson de médailles aux Jeux de la jeunesse. Après l'or en super-G vendredi et le bronze en combiné samedi, la skieuse de La Neuveville a récolté l'or en géant sur la piste des Diablerets. La délégation suisse compte désormais 8 médailles dans son escarcelle! L'athlète du ski-club Romand-Bienne, qui a remplacé le week-end dernier la Valaisanne Delphine Darbellay blessée, était 5e après la manche initiale. La Finlandaise Rosa Pohjolainen s'est classée 2e à 0"14 et l'Autrichienne Amanda Salzgeber 3e à 0"15. Deux autres Suissesses étaient engagées dans cette 2e manche: Lena Volken a fini 6e (+ 0"73); Delia Durrer 15e (+ 3"60).
Ski

le 12 janvier 2020

Ski: Wendy Holdener finit 2e du combiné d'Altenmarkt et signe son 3e podium de l'hiver. Succès de Brignone

Wendy Holdener a dû se contenter de la 2e place lors du combiné d'Altenmarkt. La Schwytzoise a été battue de 0"15 par l'Italienne Federica Brignone. Holdener a pour la 16e fois de sa carrière pris la 2e place d'une épreuve de Coupe du monde. La double championne du monde de la discipline était dans une position idéale à l'issue du Super-G (3e à 0"50 de Brignone), mais elle n'a pu reprendre que 0"35 sur le slalom. Mais tout le mérite revient à Brignone qui signe la douzième victoire de sa carrière, la quatrième en combiné. Jolie 8e place pour la Nidwaldienne de 23 ans Nathalie Groebli qui réalise le meilleur résultat de sa carrière.
Ski

le 12 janvier 2020

Ski: saison terminée Adrien Théaux. Le Français de 35 ans s'est déchiré les ligaments croisés du genou droit

Adrien Théaux ne skiera plus cette saison. Le Français de 35 ans s'est déchiré les ligaments croisés du genou droit lors d'une chute à l'entraînement et a subi une intervention chirurgicale.
Ski

le 12 janvier 2020

Ski: victime d'une déchirure des ligaments croisés du genou droit, Manfred Mölgg met un terme à sa saison

La carrière de Manfred Moelgg a peut-être touché à sa fin samedi à Adelboden. L'Italien de 37 ans s'est déchiré les ligaments croisés du genou droit et doit mettre un terme à sa saison. Moelgg compte 3 succès en Coupe du monde, les trois fois en slalom. L'Italien a également été vice-champion du monde 2007, ayant par ailleurs décroché le bronze mondial en slalom (2011) et en géant (2013). Moelgg avait remporté le globe de sa spécialité 2007/08.
Ski

le 12 janvier 2020

Ski: les Suisses en force en 1re manche du slalom d'Adelboden. Yule 1er, Zenhäusern 3e, Nef 4e, Meillard 5e

L'aire d'arrivée du Chuenisbaergli va être en ébullition dès 13h30. Pas moins de quatre Suisses occupent les cinq premières places au terme de la 1re manche du slalom Coupe du monde d'Adelboden, Daniel Yule pointant en tête devant le Français Clément Noël (à 0"25). Suivent Ramon Zenhaeusern (à 0"33), Tanguy Nef (à 0"35) et Loïc Meillard (à 0"48)! Un tir groupé qui a déjà rempli de joie l'impressionnant et bruyant public massé dans la station bernoise. L'adrénaline sera à son paroxysme lors de la deuxième manche. Pour rappel, les Suisses n'ont plus gagné lors de cette étape traditionnelle du circuit Coupe du monde depuis janvier 2008 (Marc Berthod en géant).
Ski

le 12 janvier 2020

Ski: 3e à l'issue du super-G, Wendy Holdener peut viser la victoire dans le combiné d'Altenmarkt

Wendy Holdener a tout pour jouer la gagne, à mi-parcours du combiné de Coupe du monde à Altenmarkt. La Schwytzoise, double championne du monde en titre de la spécialité, a terminé troisième du super-G et sera donc en position de force lors du slalom (12h00). Holdener s'est montrée très à l'aise, devançant même quelques coureuses d'habitude plus à l'aise qu'elle en vitesse. Mais la championne du monde 2017 et 2019 n'a pu que constater la supériorité de Federica Brignone, à qui elle a concédé une demi-seconde. Nathalie Groebli, 2e meilleure Suissesse, a fini 9e tandis que Michelle Gisin, Jasmina Suter et Priska Nufer ont connu l'élimination.