Ski

hier à 15:36

Ski: Beat Feuz renonce au super-G de Bansko afin de se reposer en vue de la fin de saison

Beat Feuz renonce à faire le déplacement de Bansko pour prendre part au super-G qui se tiendra samedi dans la station bulgare. Le Bernois préfère se reposer en vue de la fin de saison. "Les dernières semaines ont été très éprouvantes pour mes vieux os, a expliqué le spécialiste de vitesse sur Instagram. C'est pourquoi je renonce à aller à Bansko histoire d'être en pleine forme pour les courses de Kvitfjell."
Ski

hier à 13:35

Saut: blessé. le champion du monde de vol à ski Daniel-André Tande met un terme à sa saison

Le champion du monde de vol à ski Daniel-André Tande met un terme à sa saison. Le Norvégien de 25 ans a subi une blessure au genou il y a une semaine à Lahti et se voit contraint d'observer une pause de six semaines. Il manquera donc les Mondiaux de Seefeld.
Ski

dimanche à 17:16

Ski: l'Autrichien Marcel Hirscher a probablement disputé à Are sa dernière course dans des Mondiaux

Marcel Hirscher a probablement disputé à Are sa dernière course dans des Mondiaux. C'est en tout cas ce qu'a indiqué l'Autrichien de 29 ans lors de la conférence de presse qui a suivi son troisième sacre en slalom. "Je vais déjà finir la saison, on verra plus tard", a ensuite expliqué Hirscher, relancé sur la possibilité qu'il prenne sa retraite cette année ou à la fin de la saison prochaine. Victorieux du slalom après avoir été malade dans la semaine, il a estimé se sentir mieux qu'il y a quelques jours. "Je suis plus fatigué que d'habitude. C'est pour cela que je montre moins mes émotions ou que je suis moins réactif en interview", a-t-il ajouté.
Ski

dimanche à 15:55

Mondiaux d'Are: dans le camp suisse, ce sont les regrets qui prédominent après le slalom

Dans le camp suisse, ce sont les regrets qui prédominent. Parce que Ramon Zenhaeusern et Daniel Yule avaient les moyens de lutter pour les médailles. Douzième sur le 1er tracé avec une fau-te dans le dernier mur, Zenhaeusern est remonté au 5e rang à 0"20 du podium. "Entre les 2 manches, les entraîneurs m'ont remotivé et j'ai essayé d'appliquer ce qu'ils ont dit alors c'est pas trop mal", a déclaré le Valaisan. Des regrets XXL aussi pour Daniel Yule. Dans le coup après 50" de course en 1re manche, il a commis l'irréparable."Honnêtement, je n'ai pas de reproches à me faire, mais ça fait royalement ch...", a-t-il réagi. Septième de la manche initiale, Loïc Meillard finit 14e.
Ski

dimanche à 14:43

Mondiaux d'Are: triplé autrichien en slalom! Victoire de Marcel Hirscher, 5e place pour Ramon Zenhäusern

Marcel Hirscher est devenu champion du monde de slalom pour la troisième fois à Are. L'extraterrestre autrichien a devancé ses compatriotes Michael Matt (à 0"65) et Marco Schwarz (à 0"76). Le skieur de Salzbourg a mis tout le monde d'accord dès la première manche en découpant le tracé piqueté par son entraîneur. Il s'agit de la 9e médaille mondial pour Hirscher qui rejoint dans les livres d'histoire Pirmin Zurbriggen et Aksel Lund Svindal. Il décroche son 3e sacre en slalom après l'or décroché en 2013 à Schladming et 2017 à St-Moritz. Malmenée au tableau des médailles, l'Autriche s'of-fre une belle revanche avec ce premier triplé de l'histoire en slalom.
Ski

dimanche à 12:37

Fond: Dario Cologna termine au 25e rang du 15 km classique de Cogne. Succès du Russe Bolshunov

Dario Cologna est passé au travers de sa dernière course avant les Mondiaux de Seefeld. Le Grison a fini 25e du 15 km classique de Cogne. Victoire du Russe Alexander Bolshunov. Le coup de poker concernant le choix de ski n'a pas payé pour Dario Cologna. Malgré un parcours plutôt plat avec des zones techniques, le Grison avait choisi des skis de skating. Alexander Bolshunov s'est imposé pour la cinquième fois de sa carrière. Le Russe a battu de 43 secondes le Finlandais Iivo Niskanen. Un deuxième Suisse est entré dans les points. Ueli Schnider a terminé à la 29e place.
Ski

dimanche à 11:03

Mondiaux d'Are: Marcel Hirscher mène le bal après la 1re manche du slalom. Meilleur Suisse, Loïc Meillard 7e

C'est la soupe à la grimace dans le camp suisse après la 1re manche du slalom masculin d'Are. Daniel Yule a été éliminé alors qu'une place dans le top-3 lui semblait promis. Le Valaisan a chuté dans le mur final. Meilleur Suisse, Loïc Meillard est 7e à 2"07 alors que Ramon Zenhaeusern est 12e à 2"32 après avoir commis une faute sur la partie finale. La lutte pour le podium devrait se jouer sans eux. Parti avec le dossard 37, le Genevois Tanguy Nef a terminé au-delà du top-30, à 4"70 Devant, Marcel Hirscher a mis tout le monde d'accord en réalisant une manche de feu. Seul Alexis Pinturault, 2e à 0"56, a tenu le choc. Troisième, Marco Schwarz compte déjà 1"22 de retard
Ski

dimanche à 10:48

Fond: la Lucernoise Nadine Fähndrich fête son premier podium en Coupe du monde. Un 2e rang sur 10km à Cogne

Nadine Faehndrich a obtenu le premier podium de sa carrière lors du 10 km classique à Cogne! La Lucernoise de 23 ans a pris la 2e place, à 3 secondes de la Finlandaise Kerttu Niskanen. Faehndrich a parfaitement su profiter de l'absence des meilleures athlètes scandinaves, mais sa performance lui aurait quand même valu une place dans le top 10 en temps normal. Elle suit les pas d'Evi Kratzer, qui a été la dernière Suissesse à monter sur un podium de course de distance en... 1987 avec un succès à Calgary. Cette deuxième place de Faehndrich est le premier podium en ski nordique cette année pour l'équipe de Suisse.
Ski

samedi à 18:26

Saut à skis: Killian Peier prend la 8e place du premier des 2 concours de saut à Willingen. Simon Ammann 15e

Killian Peier a pris la 8e place du premier des deux concours de saut à Willingen. Le Vaudois se classe ainsi pour la 5e fois de l'hiver dans le top-10. Succès de l'Allemand Karl Geiger. Peier a manqué de peu d'égaler son meilleur résultat en carrière, une 7e place à Innsbruck dans le cadre de la Tournée des 4 Tremplins. Il a laissé passer sa chance dans la 1re manche. En finale, le Vaudois a atterri à 144,5 m pour remonter du 13e au 8e rang. De son côté, Simon Ammann a montré son meilleur saut lors de la 1re manche. Avec 138,5 m, il figurait dans le top-10. Sur son 2e saut, il n'a pu faire mieux que 133,5 m et a ainsi reculé au 15e rang.
Ski

samedi à 16:00

Mondiaux d'Are: "Je voulais la victoire donc il n'y avait pas d'autre choix que d'attaquer", a dit Holdener

Titrée en combiné, excellente lors du Team event, Wendy Holdener n'a - fait rare - pas résisté à la pression. La Schwytzoise, qui ne sort pratiquement jamais, a commis une erreur avant même le premier temps intermédiaire. C'était seulement la 3e fois de sa carrière qu'elle se retrouvait en tête après la 1re manche. "Aujourd'hui, je voulais la victoire donc je savais qu'il fallait attaquer. Je n'ai pas de regret sur cette tactique, c'était la seule à adopter", a déclaré à la RTS une Wendy Holdener au bord des larmes. Pour l'équipe féminine d'Autriche, Are rime avec débâcle. C'est la première fois depuis 1982 que la Wunderteam quitte des Mondiaux sans médaille.
Ski

samedi à 14:50

Mondiaux d'Are: Wendy Holdener se rate sur la 2e manche du slalom et finit 17e. L'or pour Mikaela Shiffrin

Pas de 3e médaille pour Wendy Holdener aux Mondiaux d'Are. En tête après la 1re manche, la Schwytzoise s'est ratée sur le second tracé du slalom. Elle a commis une erreur irrémédiable sur la 11e porte avant de finir au 17e rang. La victoire est revenue à Mikaela Shiffrin, qui fête son 4e titre consécutif dans la discipline. L'Américaine a devancé la Suédoise Anna Swenn-Larsson et la Slovaque Petra Vlhova. "Seulement" 3e à l'issue du premier parcours, Shiffrin, que son entraîneur annonçait légèrement grippée, a sorti une deuxième manche de feu. Ce sacre récompense la meilleure slalomeuse de l'histoire alors qu'elle fêtera ses 24 ans le 13 mars prochain...
Ski

samedi à 14:14

Fond: la Lucernoise Nadine Faehndrich et le Vaudois Jovian Hediger ont fini 9e du sprint à Cogne

Nadine Faehndrich aurait pu mieux faire à Cogne en Italie. La Lucernoise a fini 9e du sprint alors qu'elle avait enlevé le prologue. Les regrets sont d'autant plus grands que les spécialistes norvégiennes, finlandaises et suédoises étaient absentes dans le Val d'Aoste. Les meilleures se ménageaient pour jeudi avec les médailles du sprint qui seront déjà décernées aux Mondiaux de Seefeld. Laurien van der Graff a elle aussi été éliminée en demi-finales.Elle finit 10e, juste derrière Faehndrich. Chez les hommes, Jovian Hediger a aussi terminé à la 9e place. En demi-finales, le Vaudois a été victime d'une chute. La victoire est revenue à Jessica Diggins et à Federico Pellegrino.
Ski

samedi à 11:50

Athlétisme: l'Ethiopien Samuel Tefera a battu à Birmingham le record du monde du 1500 m en salle en 3'31"04

L'Ethiopien Samuel Tefera a battu à Birmingham le record du monde du 1500 m en salle en 3'31"04. L'ancien record appartenait depuis 1997 au Marocain Hicham El Guerrouj (3'31"18). Tefera (19 ans), champion du monde indoor du 1500 m en 2018, a devancé son compatriote Yomif Kejelcha (3'31"58).
Ski

samedi à 11:50

Ski: la Slovène Ilka Stuhec a pris la 4e place de la première descente de Coupe d'Europe à Crans-Montana

On a beau être championne du monde de la discipline, il n'est pas simple de s'imposer à l'échelon inférieur. Ilka Stuhec a pris la 4e place de la premiè-re descente de Coupe d'Europe à Crans-Montana. La Slovène a vu trois Autrichiennes lui passer devant. La victoire est revenue à Elisabeth Reisinger, leader du général. La meilleure Suissesse s'appelle Nathalie Groebli, 6e.
Ski

samedi à 10:50

Mondiaux d'Are: Wendy Holdener est en tête après la 1re manche du slalom. Shffrin 3e, Vlhova 5e

Tout reste ouvert après la 1re manche du slalom dames des Mondiaux d'Are. Les deux favorites Mikaela Shiffrin (3e) et Petra Vlhova (5e) n'ont pas, comme à leur habitude, tué la course d'entrée. Ce scénario a profité à Wendy Holdener, auteure du meilleur chrono. Mais rien n'est encore fait pour la Schwytzoise. Les 6 premières ne sont séparées que par 56 centièmes. La seconde manche dès 14h30 s'annonce donc très indécise. Pour les concurrentes avec un dossard plus élevé, il était impossible de rivaliser avec les meilleures. Ce fut le cas pour les deux autres Suissesse en lice. Aline Danioth occupe la 17e place à 3"07 alors qu'Elena Stoffel a enfourché vers la mi-parcours.
Ski

vendredi à 19:44

Mondiaux d'Are: Stefan Luitz ne skiera plus cette saison. L'Allemand se blesse à un genou lors du géant

Stefan Luitz ne skiera plus cette saison. L'Allemand a chuté lors du géant des Mondiaux d'Are et souffre d'une déchirure ligamentaire au genou gauche.
Ski

vendredi à 18:01

Mondiaux d'Are: Meillard échoue au pied du podium lors du géant. Le titre revient au Norvégien Kristoffersen

Loïc Meillard a échoué à la plus mauvaise place, la 4e, dans le géant des Mondiaux d'Are. Le Valaisan a terminé à une demi-seconde du médaillé de bronze Alexis Pinturault. Le titre est revenu au Norvégien Henrik Kristoffersen, qui a devancé de 0"20 Marcel Hirscher. Cinquième après la 1re manche, Meillard (22 ans) a rempli sa mission sur le second parcours en s'emparant de la 1re place provisoire. Le Valaisan a pu croire en un podium après l'élimination du Français Thomas Fanara, 4e sur le tracé initial. Mais les 3 dominateurs de la 1re manche n'ont pas flanché. A 24 ans, Kristoffersen s'adjuge sa 1re médaille dans des joutes mondiales, après ses 2 médailles olympiques.
Ski

vendredi à 16:52

Mondiaux d'Are: 2 autres Suisses seront en lice dimanche, Meillard et Nef, dont il ne faut rien attendre

Holdener va achever son "marathon" (elle a disputé toutes les courses à Are sauf la descente) par sa discipline de prédilection. De retour sur les skis courts vendredi "pour enchaîner les petits virages et retrouver les bonnes sensations", la Schwytzoise est con-fiante. "J'ai un bon plan", dit-elle. Yule et Zenhaeusern, sacrés dans l'épreuve par équipes, abordent cet ultime rendez-vous d'Are en toute décontraction. "Le niveau est tel que 99,9% ne suffiront pas, affirme Yule. Deux autres Suisses seront en lice dimanche, Loïc Meillard et Tanguy Nef, dont il ne faut rien attendre mais qui sont aptes pour un joli coup.
Ski

vendredi à 16:47

Mondiaux d'Are: les Suisses Holdener, Zenhäusern et Yule auront leurs chances ce week-end en slalom

Ils ne sont pas stricto sensu les grands favoris, mais leurs chances sont réelles. Wendy Holdener samedi ainsi que Ramon Zenhaeusern et Daniel Yule dimanche ont clairement les moyens de s'illustrer dans les slaloms qui clôtureront les Mondiaux à Are. Bien sûr il y a Mikaela Shiffrin et Petra Vhlova chez les dames. Et le duel pour l'or entre Marcel Hirscher et Clément Noël parait acquis côté masculin. Mais le basculement météorologique qui a eu lieu depuis mercredi en Suède, avec l'irruption du printemps et 25 degrés de gagnés (!), promet des 2es manches riches en rebondissements.
Ski

vendredi à 16:02

Mondiaux d'Are: le torchon brûle entre Lehmann et Janka suite aux plaintes de celui-ci dans la presse

Le torchon brûle entre Urs Lehmann et Carlo Janka. Le président de Swiss-Ski n'a pas du tout apprécié les critiques émises par le coureur qui a déjà quitté les Championnats du monde d'Are. Janka s'est plaint dans les médias de l'ambiance de travail dans l'équipe de Suisse, pointant surtout du doigt l'entraîneur en chef Thomas Stauffer et le responsable du groupe de vitesse Andy Evers. Le Grison a dépeint un portrait négatif,arguant que les séances d'équi-pe, "dépourvues de passion", ne servaient qu'à distribuer des informations Des critiques qui n'ont du tout été du goût de Lehmann. "C'est injuste vis-à-vis des coéquipiers qui sont encore en course dans ces Mondiaux", dit-il.
Ski

vendredi à 14:50

Mondiaux d'Are: Loïc Meillard occupe le 5e rang après la 1re manche du géant. Alexis Pinturault mène le bal

Loïc Meillard est en embuscade après la 1re manche du géant des Mondiaux d'Are. Le Valaisan occupe le 5e rang à 0"75 du meilleur temps signé Alexis Pinturault. Le Français devance Marcel Hirscher de 0"10 et Henrik Kristoffersen de 0"18. Pour monter sur le podium, Meillard devra sortir le grand jeu sur le second tracé. Il compte un peu moins de 6 dixièmes de retard sur la 3e place. Sur une piste qui s'est rapidement détériorée, les coureurs avec des dossards au-delà du 10 n'avaient aucune chance de rivaliser avec les meilleurs. Dans ces conditions, le 8e rang de Marco Odermatt (dossards 22) à 1"26 tient de l'exploit. Gino Caviezel et Thomas Tumler ont eux été éliminés.
Ski

jeudi à 18:44

Mondiaux d'Are: la Slovaque Petra Vlhova remporte le géant. Meilleure Suissesse, Andrea Ellenberger 10e

Petra Vlhova a été couronnée reine du géant aux Mondiaux d'Are. La Slovaque offre ainsi un 1er titre mondial à son pays. Elle a précédé de 0"14 l'Allemande Viktoria Rebensburg et de 0"38 la favorite américaine Mikaela Shiffrin. La lutte pour le podium a été très serrée dans cette épreuve perturbée par un vent violent. En tête après le 1er tracé, Rebensburg semblait en mesure de s'imposer, mais elle a perdu de précieux centièmes en fin de manche, ce qui a suffi à Vlhova pour la devancer. Les Suissesses ont terminé loin du podium. Andrea Ellenberger s'est classée 10e, ce qui constitue son meilleur résultat. Déception pour Wendy Holdener (15e) et Lara Gut-Behrami (21e).
Ski

jeudi à 15:16

Mondiaux d'Are: Loïc Meillard sera le principal atout suisse lors du géant messieurs de vendredi

Loïc Meillard est le principal atout suisse pour le géant des Mondiaux d'Are vendredi. A 22 ans, le Valaisan s'est hissé dans le cercle des meilleurs cet hiver. Ses places de 4, 5 et 8 lors des trois premiers géants puis son 2e rang à Saalbach prouvent qu'il a les moyens de figurer parmi les meilleurs en Suède Le quatuor suisse sera complété par Thomas Tumler, Marco Odermatt et Gino Caviezel sur les pistes d'Are. Tenant du titre, Marcel Hirscher est bien sûr le grandissime favori. L'Autrichien a indiqué jeudi ne pas être à 100% de ses moyens physiques. Est-ce un vrai coup de froid ou un coup de bluff visant à déstabiliser ses adversaires? Réponse vendredi à partir de 14h15
Ski

jeudi à 14:19

Mondiaux d'Are: Viktoria Rebensburg a signé le meilleur temps de la 1re manche du géant. Wendy Holdener 10e

Viktoria Rebensburg a signé le meilleur chrono de la 1re manche du géant des Mondiaux d'Are. L'Allemande devance Petra Vlhova de 0"19 et Ragnhild Mowinckel de 0"37. Grande favorite, Mikaela Shiffrin n'occupe "que" la 4e place. Disputée sur un tracé raccourci en raison du vent, la course n'a pas souri aux 3 Suissesses en lice. Wendy Holdener est 10e à 1"75, Andrea Ellenberger 18e à 2"14 et Lara Gut-Behrami 19e à 2"34. Seconde manche dès 18h00.
Ski

mercredi à 17:00

Ski: les Suissesses auront au mieux un rôle d'outsider lors du géant des Mondiaux à Are jeudi (14h15/17h45)

Les Suissesses auront au mieux un rôle d'outsider lors du géant des Mondiaux à Are jeudi (14h15/17h45). Mikaela Shiffrin, déjà titrée en super-G la semaine dernière, visera un nouveau sacre. Trois Suissesses seulement prendront le départ. Les principaux espoirs reposeront en premier lieu sur Wendy Holdener, qui occupe le 8e rang de la discipline en Coupe du monde avec 194 points, sans être montée sur le podium. Y parvenir à Are serait une surprise. Lara Gut-Behrami n'a pas brillé cet hiver en géant (22e avec 50 points). La Tessinoise a pourtant signé 4 victoires dans la discipline, la dernière en 2017. Andrea Ellenberger, opérée du dos en 2017, est elle une miraculée.
Ski

mercredi à 15:33

Ski: la FIS a décidé de maintenir le combiné pour les Mondiaux de 2021 où des slaloms parallèles se disputeront

La FIS a décidé de maintenir le combiné pour les prochains Mondiaux à Cortina en 2021. Le slalom parallèle fera pour sa part son apparition. Il y aura ainsi 13 titres attribués dans les Dolomites, au lieu de 11 cette année à Are.
Ski

mercredi à 14:24

Basket: Fribourg Olympic se sépare de son capitaine Timberlake, qui a mal supporté l'engagement de Derksen

Fribourg Olympic se sépare de son capitaine Chad Timberlake! Le meneur américain de 35 ans a mal vécu l'engagement de son compatriote Tim Derksen. Timberlake fut l'un des artisans du triplé réussi par Olympic en 2017/2018. Derksen (25 ans), dont l'arrivée a été annoncée par Radio Fribourg, débarque en provenance du championnat slovaque.
Ski

mercredi à 14:24

Ski: la Slovène Ilka Stuhec disputera ce week-end les deux descentes de Coupe d'Europe à Crans-Montana

Couronnée championne du monde de descente à Are, Ilka Stuhec participera ce week-end aux 2 descentes de Coupe d'Europe à Crans-Montana. La Slovène disputera aussi les entraînements de jeudi et vendredi. La Coupe du monde fera étape dans la station valaisanne la semaine suivante, avec une descente le 23 février et un combiné le lendemain.
Ski

le 12 février 2019

Mondiaux d'Are: "Ce titre signifie beaucoup pour moi", a confié Ramon Zenhaüsern après l'or dans le Team Event

Avec des techniciens d'exception comme Wendy Holdener et Ramon Zenhaeusern, la Suisse possédait toutes les armes nécessaires pour mettre au pas la concurrence. Le duo a du reste assuré la médaille à lui tout seul, remportant toutes ses courses. "Ce titre signifie beaucoup pour moi. Il y a six ans, j'avais décroché l'argent aux Mondiaux juniors. Maintenant, j'ai également gagné l'or chez les grands", a confié Zenhaeusern. "C'est simplement beau, pas seulement pour moi mais aussi pour l'équipe, pour les entraîneurs et les physios qui se décarcassent jour après jour du matin au soir pour nous", a conclu le Valaisan.
Ski

le 12 février 2019

Mondiaux d'Are: la Suisse décroche la médaille d'or dans le Team Event en battant l'Autriche en finale

La Suisse a remporté sa 4e médaille aux Mondiaux d'Are, la deuxième en or. Wendy Holdener, Ramon Zenhaeusern, Aline Danioth et Daniel Yule ont été sacrés pour la première fois dans le Team Event. L'Italie a récolté le bronze. Comme l'hiver dernier aux Jeux olympiques, la Suisse a affronté l'Autriche sans Marcel Hirscher en finale. Et le quatuor de Swiss-Ski a une nouvelle fois gagné. Holdener et Zenhaeusern se sont montrés particulièrement impressionnants et ont remporté toutes leurs manches du 1er tour à la finale. Depuis l'introduction de l'épreuve par équipes aux Mondiaux en 2005, la Suisse n'avait récolté qu'une fois le bronze, en 2007, déjà à Are.
Ski

le 11 février 2019

Mondiaux d'Are: la Suisse fait partie des favoris pour la conquête de l'or dans le Team Event mardi (16h00)

Championne olympique en titre, la Suis-se fait partie des favoris pour la conquête de l'or dans le Team Event mardi (16h00) aux Mondiaux d'Are. Avec Ramon Zenhaeusern et Wendy Holdener, Swiss-Ski possède deux atouts majeurs. "Mais tout peut aller très vite, tempère le slalomeur valaisan, arrivé à Are seulement dimanche. Le niveau est très élevé. Et il suffit que tu fasses une faute pour passer à la trappe". Le reste de l'équipe est composé de Daniel Yule et d'Aline Danioth. Parmi les adversaires de la Suisse, il faudra se méfier des Suédois sur leurs terres, de la France et de l'Autriche. A signaler que les Etats-Unis ne présenteront pas d'équipe au départ.
Ski

le 11 février 2019

Mondiaux d'Are: après 3 courses, les Suisses sont toujours bredouilles dans le camp masculin

Dans le camp helvétique, c'est la soupe à la grimace. Il n'y a toujours aucune médaille au compteur après 3 courses masculines , un bilan qui contraste avec l'excellente performance des Suissesses Champion du monde en titre du combiné, Luca Aerni a réussi une performance conforme à sa saison en demi-teinte. Le Valaisan a dû se contenter du 8e rang, juste derrière Mauro Caviezel. Meilleur Suisse, le Grison a échoué à 0"40 de la troisième place qu'il avait glanée voici deux ans aux Mondiaux de St-Moritz. Les autres Suisses sont plus loin. Carlo Janka a terminé 18e, Niels Hintermann 23e et Sandro Simonet 26e.
Ski

le 11 février 2019

Mondiaux d'Are: le Français Alexis Pinturault décroche l'or en combiné. Mauro Caviezel 7e, Luca Aerni 8e

Alexis Pinturault est le nouveau champion du monde du combiné. Le Français de 27 ans a décroché à Are la médaille d'or devant le Slovène Stefan Hadalin et l'Autrichien Marco Schwarz. Il s'agit de son premier titre mondial. Après avoir limité la casse (24e à 1"52) sur une descente raccourcie, Pinturault a tout lâché sur la courte manche de slalom (moins de 40"). Il a conservé 0"24 d'avance sur Hadalin, parti en premier sur la 2e manche. Troisième, Schwarz s'imaginait sans doute plus haut sur le podium. Mais malgré sa maîtrise en slalom, il a dû s'avouer vaincu sur une piste qui a creusé rapidement.Le tout devant un public une fois encore très clairsemé.
Ski

le 11 février 2019

Mondiaux d'Are: les Etats-Unis ne présenteront pas d'équipe mardi au départ du Team Event

Les Etats-Unis ne présenteront pas d'équipe mardi au départ du Team Event des Mondiaux d'Are. "Nous voulons maximiser nos chances de médailles aux Mondiaux d'Are et aux Mondiaux juniors de Val di Fassa (Italie) la semaine prochaine", explique l'équipe américaine sur Twitter. Les Etats-Unis comptent dans leur rang Mikaela Shiffrin, qui, après son titre en super-G, vise deux nouveaux titres sur le géant (jeudi) et le slalom (samedi) en individuel.
Ski

le 11 février 2019

Mondiaux d'Are: Dominik Paris mène le bal après la descente du combiné. Carlo Janka 7e, Luca Aerni 20e

Dominik Paris remporte la descente du combiné alpin des Mondiaux d'Are. L'Italien devance Ryan Cochran (+0"03) et Aleksander Kilde (0"38) sur le podium provisoire. Champion du monde en titre de la discipline, Luca Aerni pointe au 20e rang à 1"23. Carlo Janka réalise le meilleur résultat helvétique avec le 7e temps (0"60). Le départ du slalom a par ailleurs été repoussé à 16h00.
Ski

le 11 février 2019

Mondiaux d'Are: prévu à 11h00, le départ de la descente du combiné messieurs a été repoussé à 12h00

La descente du combiné alpin messieurs des Championnats du monde d'Are est repoussée d'une heure pour un départ à 12h00 en raison du vent. "Tout le programme est repoussé d'une heure", indique l'organisation dans un communiqué, qui prévoit donc un départ de la manche de slalom à 15h30.
Ski

le 10 février 2019

Saut: Killian Peier a pris une bonne 8e place en Coupe du monde à Lahti. Succès du Polonais Kamil Stoch

Killian Peier a pris une bonne 8e place en Coupe du monde à Lahti, dans un concours remporté par le Polonais Kamil Stoch. C'est la 4e fois de l'hiver que le Vaudois termine dans le top-10. L'épreuve a été perturbée par le vent. Peier a sauté deux fois à 122,5m. Il a failli égaler le meilleur résultat de sa carrière (7e à Innsbruck). Simon Ammann, 6e après le premier saut, semblait aussi en route pour un très bon classement. Mais il a fini 12e.
Ski

le 10 février 2019

Mondiaux d'Are: champion du monde en titre du combiné,Luca Aerni n'est pas favori à sa propre succession lundi

Champion du monde en titre du combiné, Luca Aerni ne fait pas partie des favoris à sa propre succession lundi à Are (11h/14h30). Mais le Valaisan va tenter de retrouver le sourire après des slaloms difficiles en Coupe du monde. Du paradis au purgatoire. Ainsi pourraient presque se résumer les deux dernières années de Luca Aerni. Champion du monde à St-Moritz avec un centième d'avance sur Marcel Hirscher, le slalomeur est à la recherche de son "groove" qui lui a notamment permis de finir 2e du slalom nocturne de Madonna fin 2017. Le reste de l'équipe de Suisse sera composé de Carlo Janka, de Niels Hintermann, de Sandro Simonet et de Mauro Caviezel, bronzé il y a deux ans.
Ski

le 10 février 2019

Fond: le duo Laurien van der Graaff/Nadine Fähndrich prend le 10e rang du sprint par équipe à Lahti

Répétition ratée en vue des Mondiaux de ski nordique pour le duo Laurien van der Graaff/Nadine Faehndrich. Les deux femmes, 4es aux Jeux de Pyeongchang, ont dû se contenter du 10e rang du sprint par équipe à Lahti. Van der Graaff a transmis le témoin à Faehndrich avec trop de retard pour espérer quoi que ce soit. Les Suédoises Ida Ingemarsdotter et Hanna Falk l'ont emporté chez les dames. Ueli Schnider et Jovian Hediger ont fait mieux chez les messieurs avec une 8e place mais avec un retard considérable. Le duo helvétique a fini à 24" de la tête. La victoire est revenue au binôme norvégien composé d'Emil Iversen et Johannes Hoesflot Klaebo.
Ski

le 10 février 2019

Ski: "C'est vraiment incroyable de repartir de Suède avec deux médailles", dixit Corinne Suter

Quels Mondiaux pour Corinne Suter! La spécialiste de vitesse de 24 ans a confirmé sa très bonne forme en Suède pour entrer dans une nouvelle dimension "Il faisait sombre sur la piste, a reconnu la Schwytzoise à l'interview sur la RTS. J'ai essayé de laisser filer mes skis. Ce matin, je me suis levée et j'avais quand même un peu de pression. J'ai réussi à la faire partir au fur et à mesure que le départ se rapprochait. C'est vraiment incroyable de repartir de Suède avec deux médailles." Pour la dernière course de sa carrière, Lindsey Vonn a glané à 34 ans une septième médaille mondiale. Elle devient d'ailleurs la plus "vieille" médaillée lors des Championnats du monde.
Ski

le 10 février 2019

Ski: Corinne Suter obtient l'argent lors de la descente des Mondiaux d'Are. La victoire revient à Ilka Stuhec

Superbe Corinne Suter! La Schwytzoise décroche une deuxième médaille aux Mondiaux d'Are. Après le bronze en super-G, elle obtient l'argent en descente. Championne du monde en titre de la discipline, Ilka Stuhec conserve son titre en s'imposant avec 23 centièmes d'avance sur la Suissesse. Elle suit les traces de Maria Walliser qui avait également réussi le "doublé" dans l'épreuve reine (1987 et 1989). Pour ses adieux, Lindsey Vonn complète le podium à la troisième place. Les autres skieuses helvétiques n'ont pas répondu aux attentes. Lara Gut-Behrami doit se contenter de la 8e place. Joana Haehlen et Jasmine Flury finissent en dehors du top-15.
Ski

le 9 février 2019

Mondiaux d'Are: 'Cette descente n'était pas digne d'un Championnat du monde', a déclaré Beat Feuz (4e)

"C'est dommage, naturellement, a expliqué Beat Feuz au micro de la RTS. Il faut bien que quelqu'un soit 4e. Ce qui est clair c'est que chaque report a rendu la course de plus en plus difficile au niveau des conditions". "Ce n'était pas digne de Mondiaux,poursuit le Bernois. Maintenant j'ai tout essayé, tout risqué. C'est comme ça". Cette descente la plus courte de l'histoire des Mondiaux (moins de 1'20) a heureusement offert un vainqueur crédible. A 33 ans, Kjetil Jansrud décroche son premier titre mondial. L'histoire est surtout belle pour la 2e place d'Aksel Lund Svindal, qui, à 36 ans, a mis fin à son immense carrière avec une 9e médaille mondiale!
Ski

le 9 février 2019

Ski: Kjetil Jansrud triomphe devant Aksel Lund Svindal dans la descente des Mondiaux d'Are. Beat Feuz finit 4e

La Norvège a fait fort lors de la descente messieurs des Mondiaux d'Are! Kjetil Jansrud (33 ans) a triomphé devant son compatriote Aksel Lund Svindal (36 ans) pour deux centièmes de seconde Les deux Norvégiens ont fait parler leur expérience dans des conditions météorologiques difficiles (neige et brouillard). L'Autrichien Vincent Kriechmayr a complété le podium. Attendu par toute la Suisse, Beat Feuz n'est pas parvenu à défendre son titre. Auteur d'une bonne course, il a dû se contenter du 4e rang à 0"44 du sacre. Les autres Helvètes ont terminé loin. Mauro Caviezel a fini 9e, Niels Hintermann 19e, alors que Carlo Janka et Gil-les Roulin ont fini hors du top-30.
Ski

le 8 février 2019

Mondiaux d'Are: Wendy Holdener conserve son titre en combiné. La Schwytzoise devance Vlhova de 3 centièmes

Wendy Holdener a conservé son titre en combiné aux Mondiaux d'Are! Cinquième après la descente, la Schwytzoise de 25 ans a brillé en slalom pour s'adjuger l'or. Il s'agit du 1er titre mondial helvétique dans ces joutes en Suède. Sa seule réelle rivale, Petra Vlhova, a dû s'avouer battue pour 3 petits centièmes. Alors qu'elle devait signer un vrai temps de référence, la Slovaque n'a même pas effectué le meilleur chrono de manche, qui a été l'oeuvre de la Canadienne Roni Remme. La Norvégienne Ragnhild Mowinckel complète le podium. La désormais double championne du monde a elle surtout paru sur la retenue. Pas exceptionnelle, elle a fait le boulot dira-t-on, et c'est ce qui compte.
Ski

le 8 février 2019

Mondiaux d'Are: ''je suis tellement contente d'avoir pu remporter à nouveau le combiné'', a déclaré Holdener

"Finalement, j'ai réussi à enchaîner deux bonnes manches et remporter une course. Le timing était le bon que de le faire ici aux Mondiaux. Je suis tellement contente d'avoir pu remporter à nouveau le combiné", s'est réjouie la championne schwytzoise. Wendy Holdener s'était en effet déjà mise dans de bonnes dispositions après une descente raccourcie. "J'adore cette descente, a-t-elle enchaîné. Je me sentais très en confiance". Peu importe si l'épreuve a perdu 8 de ses 35 concurrentes, entre le descente et le slalom: la Suisse aurait tort de se priver dans une discipline qui lui convient plutôt bien.
Ski

le 8 février 2019

Mondiaux d'Are: descente messieurs samedi, entre les adieux de Svindal et les rêves de doublé de Paris

Les costauds de la descente messieurs s'expliquent samedi aux Mondiaux d'Are, entre les adieux d'Aksel Lund Svindal et les rêves de doublé de Dominik Paris, déjà sacré en super-G mercredi. L'Italien réussit pour l'instant la saison parfaite: il est devenu champion du monde pour la 1re fois, après avoir gagné sur 2 des plus belles pistes de descente du circuit à Bormio et à Kitz. Beat Feuz a, lui, raté son SG mercredi (18e) mais reste l'un des meilleurs en descente. Le Bernois de 31 ans domine le classement du petit globe. Etant donné qu'aucune des 2 séances d'entraînement n'a pu se tenir depuis le sommet de la piste, cette descente se disputera sur un parcours raccourci.
Ski

le 8 février 2019

Mondiaux d'Are: Wendy Holdener, 5e, bien placée avant le slalom du combiné alpin. Deuxième manche dès 15h55

Wendy Holdener a fait le job a l'issue de la descente du combiné des Mondiaux d'Are. La Schwytzoise de 25 ans s'est classée 5e, alors que Petra Vlhova, sa plus sérieuse rivale, est 8e. Trente centièmes séparent les 2 athlètes. Sera-ce suffisant pour la tenante du titre Holdener? Deuxième manche à 16h15. A suivre sur RTS Deux dès 15h55. La skieuse d'Unteriberg devra livrer une manche de slalom solide, si elle espère obtenir la médaille d'or. En 9 épreuves de slalom de Coupe du Monde cette saison, Wendy Holdener n'a battu qu'à une seule reprise la Slovaque Petra Vlhova. C'était lors de la dernière date à Maribor samedi passé.
Ski

le 8 février 2019

Mondiaux d'Are: la 1re manche du combiné alpin dames a été repoussé à 11h30 en raison du brouillard

La descente du combiné dames des Mondiaux d'Are est repoussée et débutera à 11h30 (RTS Deux). En cause: le brouil-lard. Pour cette raison, les skieuses n'ont pu effectuer la reconnaissance qu'à partir de 09h30. L'horaire du départ du slalom reste inchangé à 16h15.
Ski

le 7 février 2019

Ski: le Grison Gian Franco Kasper, président de la FIS, s'excuse pour ses propos polémiques

Le président de la FIS Gian Franco Kasper s'est excusé pour ses propos polémiques sur l'organisation de grands événements. "Je veux m'excuser, ces propos n'étaient pas à prendre au premier degré, ce qui n'était pas clair dans l'article", a déclaré le Grison. "Je suis désolé que cela ait détourné l'attention des athlètes qui participent aux Mondiaux de ski". Kasper (75 ans) avait déclenché la polémique à la suite d'une interview avec le Tages Anzeiger. "Les dictateurs peuvent en effet organiser de telles manifestations (à propos des J0 2022 à Pékin) sans demander la permission au peuple. Pour nous, tout est plus facile dans les dictatures", avait-il déclaré.
Ski

le 7 février 2019

Mondiaux d'Are: Wendy Holdener se détache comme LA favorite du combiné alpin prévu vendredi (11h00/16h15)

Wendy Holdener se détache comme la grande favorite du combiné alpin des Mondiaux d'Are prévu vendredi. Championne du monde du combiné en ti-tre, la Schwytzoise brille sur le slalom en CDM (3 podiums cette saison) mais est aussi capable d'aller vite en descente. Son chrono lors de l'entraînement du jour est là pour en attester. Holdener se détache d'autant plus que Mikaela Shiffrin fait l'impasse sur l'épreuve et que Michelle Gisin, championne olympique du combiné en titre, a stoppé sa saison. L'Obwaldienne a été v ictime d'une lésion cartilagineuse et d'une distension du ligament croisé antérieur au genou droit lors du super-G de Garmisch-Partenkirchen le 26.01