Modifié

CM femmes 04/05: A Lake Louise, les favorites se reprennent

Sylviane Berthod, euphorique vendredi aprsè sa 7e place, ne termine que 12e place de la 2e descente de Lake Louise.
Sylviane Berthod, euphorique vendredi aprsè sa 7e place, ne termine que 12e place de la 2e descente de Lake Louise.
Les skieuses expérimentées ont trusté les premières places lors de la seconde descente de Lake Louise. L'Allemande Hilde Gerg s'est imposée devant l'Autrichienne Renate Götschl (à 0"15) et la Française Carole Montillet-Carles (à 0"19).La Valaisanne Sylviane Berthod a sauvé l'honneur suisse grâce à sa douzième place. Catherine Borghi termine au 26e rang.



Vingt-quatre heures après le succès surprise de Lindsey Kildow, les favorites ont repris la main dans l'Alberta. Malgré la visibilité réduite, les spécialistes de la vitesse ont pu prendre le départ du sommet de la Men's Olympic Downhill, le vent étant tombé durant la nuit.
Et de dix pour Hilde Gerg
Lake Louise continue à porter chance à Hilde Gerg (30 ans). L'ancienne championne olympique de slalom s'élancera dimanche en super-G pour un onzième podium dans la station canadienne, synonyme de vingtième succès en Coupe du monde. Sur cette piste sans grande difficulté, son toucher de neige tout en finesse vaut de l'or.
L'Allemande était passée du sourire aux larmes il y a deux ans dans le parc national de Banff. Victorieuse de la première descente, elle s'était déchiré les ligaments croisés du genou le lendemain: Cela rend ce succès d'autant plus spécial. Mon objectif de la saison reste les Championnats du monde de Bormio.
Tout comme vendredi lors de la première descente, il n'a manqué que 19 centièmes à Carole Montillet pour s'imposer pour la quatrième fois à Lake Louise. Au contraire d'il y a un an, lorsqu'elle avait signé un magnifique doublé, la Française n'est pas parvenue à rattraper son retard sur la partie de glisse finale.
Les Suissesses déçoivent
A l'exception de Sylviane Berthod, toutes les protégées de Marie- Thérèse Nadig ont manqué leur course, sans avoir pour autant commis de grosse faute. La Valaisanne a pris un douzième rang tout de même décevant, sur une piste qui lui a souvent convenu à merveille. Elle avait terminé à une belle septième place vendredi: Je n'ai pas tout faux, même si le chrono est mauvais. Je visais une place parmi les dix premières. Il me faudra analyser cette course pour corriger mes erreurs.
Dixième vendredi, Fränzi Aufdenblatten (36e) est passée cette fois complètement à côté de son sujet. Au lendemain de son forfait en raison de fortes douleurs au dos consécutives à une chute, Nadia Styger a terminé pour sa part à un méritoire 39e rang. J'ai essayé mais j'avais vraiment mal, concédait la Schwyzoise.
C'était très serrée, donc je pouvais très bien faire première comme dixième. Goetschl et Gerg avaient bien fait aux entraînements, ça veut dire qu'elles sentaient bien la piste... Et puis cela fait des années qu'elles sont là, ce sont des bêtes de course.
Carole Montillet

Publié Modifié

Classement de la 2e descente de Lake Louise

1. Hilde Gerg (ALL)
2. Renate Goetschl (AUT)
3. Carole Montillet (FRA)
4. Brigitte Obermoser (AUT)
5. Lindsey Kildow (USA)
6. Isolde Kostner (ITA)
7. Petra Haltmayr (ALL)
8. Michaela Dorfmeister (AUT)
9. Caroline Lalive (USA)
10. Janica Kostelic (CRO)
puis
12. Sylviane Berthod (SUI)
25. Monika Dumermuth (SUI)
26. Catherine Borghi (SUI)
Classement de la Coupe du monde de descente (après 2 courses):
1. Hilde Gerg (ALL) 160 pts
2. Lindsey Kildow (USA) 145
3. Carole Montillet (FRA) 140
4. Renate Goetschl (AUT) 125
5. Michaela Dorfmeister (AUT) 82
6. Petra Haltmayr (ALL) 76
7. Brigitte Obermoser (AUT) 74
8. Isolde Kostner (ITA) 72
9. Sylviane Berthod (SUI) 58
. Caroline Lalive (USA) 58

Classement général de la Coupe du monde (après 6 courses)
1. Tanja Poutiainen (FIN) 340 pts
2. Anja Paerson (SUE) 289
3. Janica Kostelic (CRO) 238
4. Hilde Gerg (ALL) 160
5. Renate Goetschl (AUT) 157
. Kristina Koznick (USA) 157
7. Lindsey Kildow (USA) 145
8. Carole Montillet (FRA) 140
9. Michaela Dorfmeister (AUT) 127
10. Martina Ertl (ALL) 121