Modifié

Ski: Gilles Roulin remporte le général de la Coupe d'Europe

Gilles Roulin devrait rapidement se faire une place en Coupe du monde. [Harald Steiner - EQ]
Gilles Roulin devrait rapidement se faire une place en Coupe du monde. [Harald Steiner - EQ]
A quatre courses de la fin, le Zurichois Gilles Roulin (22 ans) est assuré de remporter le classement général de la Coupe d'Europe. Il est le septième Suisse à réussir cette performance.

Son avance au général lui permet de faire l'impasse sur les épreuves de vitesse de Val Sarentino. Il fera par contre ses grands débuts en Coupe du monde à Kvitfjell. Jusqu'à cette saison, Roulin n'était jamais monté sur un podium à l'échelon continental.

Mais il a littéralement explosé cet hiver, remportant ainsi 7 courses (4 descentes, 2 super-G et 1 combiné). Outre le général, il est certain de gagner le classement de la descente et celui du super-G. Ces résultats lui permettront de s'aligner la saison prochaine en Coupe du monde dans toutes les disciplines.

ats/bond

Publié Modifié

Sur les traces de grands champions

Roulin est le 7e Suisse à inscrire son nom au palmarès de la Coupe d'Europe. Il rejoint Luc Genolet (1985), Marcel Sulliger (1992 et 1993), Patrick Staub (1994), Ambrosi Hoffmann (2001), Christian Spescha (2010) et Thomas Tumler (2014).

Des vedettes du cirque blanc actuel ont aussi par le passé gagné la Coupe d'Europe, comme Kjetil Jansrud (2005), Marcel Hirscher (2008), Alexis Pinturault (2011) et Aleksander Kilde (2013).