Modifié

Tour de Ski: victime d'une chute, Cologna doit se contenter du 6e rang

Dario Cologna aurait pu prétendre à mieux sans cette maudite chute. [Gian Ehrenzeller - Keystone]
Dario Cologna aurait pu prétendre à mieux sans cette maudite chute. [Gian Ehrenzeller - Keystone]
Dario Cologna a marqué de bons points lors de la 1re étape du Tour de Ski, un sprint en style libre à Lenzerheide. Malgré une chute en finale, il s'est classé 6e, de loin son meilleur résultat depuis deux ans dans la discipline, de quoi lui permettre d'aborder avec confiance la suite de ce premier grand rendez-vous de l'année.

Par rapport au Norvégien Martin Johnsrud Sundby, grand favori du Tour et 4e vendredi, Cologna (crédité de 42 secondes de bonifications) n'a presque rien perdu. Il pourrait donc y avoir match au cours des neuf prochains jours.

En tout cas, le fondeur du Val Müstair a démontré des capacités de réaction et une tonicité qu'on n'avait pas constatées ces dernières semaines. En finale, il a été empêché de jouer sa chance jusqu'au bout après que le Suédois Emil Joensson lui eut accroché un ski depuis l'arrière, provoquant la chute du champion olympique.

"Je suis plus que content", a réagi Cologna. "J'ai montré que la forme est là, je me suis bien entraîné dans la période de Noël et je me sens prêt. Mon but était les demi-finales...".

 

La victoire est revenue à l'Italien Federico Pellegrino, son troisième succès consécutif dans la discipline, devant le Russe Sergey Ustiugov et le Norvégien Finn Haagen Krogh.

Hediger chute également

Les Suisses ont été vaillants mais malchanceux. A commencer par Jovian Hediger, éliminé sur une chute dans le dernier virage de son quart de finale, après que l'Américain Simeon Hamilton l'eut fait trébucher (involontairement). Le Vaudois se classe 17e. Trois de ses coéquipiers, outre Cologna, finissent dans le top 15: Roman Schaad (13e), Roman Furger (14e) et Jöri Kindschi (15e). A chacun des trois, il n'avait manqué qu'un ou deux dixièmes pour se hisser en demi-finale.

Chez les femmes, la championne olympique norvégienne Maikken Caspersen Falla s'est imposée, avant d'annoncer qu'elle ne poursuivrait pas le Tour. La Davosienne Laurien van der Graaff occupe la 11e place - elle ne continuera pas l'aventure non plus - et l'étonnante Nadine Fähndrich, la 17e. Nathalie von Siebenthal a fini 28e.

si/jbla

Publié Modifié

Lenzerheide, sprint M (01.01)

1. Federico Pellegrino ITA 2'43"1
2. Sergey Ustiugov RUS + 0"4
3. Finn Hagen Krogh NOR 1"2
4. Martin J.Sundby NOR 10"0
5. Emil Joensson SWE 12"2
6. Dario Cologna SUI 59"0

13. Roman Schaad SUI
14. Roman Furger SUI
15. Joeri Kindschi SUI
17. Jovian Hediger SUI
64. Curdin Perl SUI

Lenzerheide, sprint D (01.01)

1. Maiken C.Falla NOR 3'06"7
2. Ida Ingemarsdotter SWE + 0"4
3. Ingvild F. Ostberg NOR 0"5
4. Sophie Caldwell USA 1"0
5. Astrid U. Jacobsen NOR 1"0
6. Stina Nilsson SWE 2"3

11. Laurien Van d. Graaff SUI
17. Nadine Fahndrich SUI
28. Nathalie V.Siebenthal SUI
41. Heidi Widmer SUI
44. Seraina Boner SUI