Modifié

Fond: Northug en or, Cologna 6e du 50km

Cologna n'y arrive toujours pas sur 50km. [Peter Klaunzer - Keystone]
Cologna n'y arrive toujours pas sur 50km. [Peter Klaunzer - Keystone]
Le 50 km se refuse toujours à Dario Cologna. Le Grison n'a pas eu les forces nécessaires pour émerger dans le final et a échoué au 6e rang aux Mondiaux de Falun, en Suède. L'incroyable Petter Northug a décroché son quatrième titre de ces joutes au terme d'un finish hallucinant.

Sous une neige qui tombait sans discontinuer, les favoris se sont longtemps observés, même si les Suédois emmenés par Johan Olsson, tenant du titre, et le vétéran Anders Södergren ont placé quelques banderilles. Cologna, le buste très droit, est resté bien au chaud la plupart du temps, autour de la 10e ou 15e place, donnant l'impression d'attendre sans heure. Mais celle-ci n'est jamais venue.

Lors de l'ultime montée du Moerderbakken, le triple champion olympique n'a pas pu placer l'attaque attendue. Il a au contraire dû laisser passer le "train", emmené par l'inusable Lukas Bauer (37 ans). Le Tchèque a conquis la médaille d'argent, devant Olsson (3e), mais il n'y avait rien à faire face au jaillissement du "diable" Northug dans la dernière ligne droite.

Northug empoche une 13e médaille mondiale

Le Norvégien est la grande star de ces Championnats, avec ses quatre titres obtenus en sprint,  sprint par équipes, 4 x 10 km et l50 km. Il décroche son quatrième titre majeur sur la distance reine des 50 km, aux JO et aux Mondiaux. Et porte sa collection de titres mondiaux à 13...

Comme toujours depuis 2010, Cologna était régulièrement cité parmi les grands favoris avant cet épilogue du 50 km, mais une fois de plus, la récompense attendue n'est pas venue. Cette fois, pas question de parler de malédiction comme aux JO de Vancouver en 2010 et de Sotchi en 2014, ou encore aux Mondiaux 2013, où il avait chuté. Le Grison a été battu par plus fort que lui. Il repartira de ces Championnats avec en poche la médaille d'argent du skiathlon.

si/fg

Publié Modifié

Cologna "pas mécontent de ma semaine"

Pour Dario Cologna, ces 10 jours en Suède se terminent sur une grande déception. D'autant que le 50 km, la distance reine, était dans tous ses rêves. "Pendant près de 45 km, je n'avais pas de bonnes sensations", a expliqué le Grison, médaillé d'argent du skiathlon à Falun. "Puis je me suis replacé, surtout en fait parce que les autres fatiguaient, mais il était impossible de s'échapper dans cette neige. Cela aurait coûté trop de forces."
"Je ne suis pas mécontent de ma semaine, mais il est clair que seul l'or pouvait être mon objectif", a-t-il dit, avec de la déception dans la voix.

Résultats 50km hommes (01.03)

1. Petter Northug NOR 2h26'02"1
2. Lukas Bauer CZE + 1"7
3. Johan Olsson SWE 2"0

Puis
6. Dario Cologna SUI 9"5
18. Jonas Baumann SUI 1'35"9