Modifié

Ski de fond: van der Graaff 6e du sprint, Björgen indétrônable

Laurien van der Graaff est d'ores et déjà qualifiée pour les Mondiaux. [Gian Ehrenzeller - Keystone]
Laurien van der Graaff est d'ores et déjà qualifiée pour les Mondiaux. [Gian Ehrenzeller - Keystone]
Laurien van der Graaff est enfin sortie du bois lors du sprint style libre de Coupe du monde de Davos, remporté par la reine Marit Björgen. Toujours recalée lors des qualifications cette saison, van der Graaff s'est hissée jusqu'en finale, où elle n'a toutefois rien pu faire contre les meilleures et a pris le 6e rang.

La Grisonne de 27 ans - dont le meilleur résultat cette saison était une 39e place à Davos la semaine passée - a du même coup décroché son billet pour les Mondiaux de Falun (18 février - 1er mars).

"C'est un grand soulagement, a reconnu van der Graaff. Ma contre-performance de la semaine passée sur la même piste a été difficile à digérer. Aujourd'hui, j'avais de bien meilleures sensations sur la neige." En finale pour la 6e fois de sa carrière, elle avait signé le 2e temps des qualifications derrière Björgen.

Déjà lauréate samedi du 10 km libre, la reine sextuple championne olympique a remporté sa 84e victoire en Coupe du monde (!) en devançant en finale la Suédoise Stina Nilsson de 0''55.

Cologna reste à quai

Chez les messieurs, l'Italien Federico Pellegrino a signé sa première victoire en Coupe du monde. Le Grison Joeri Kindschi a, lui, réédité sa performance de la semaine précédente à Davos en prenant la 12e place. Le Davosien de 28 ans est tombé en demi-finale.

Comme pressenti, Dario Cologna (36e) n'a une fois de plus pas réussi à s'extirper des qualifications, comme lors des trois premiers sprints de la saison.

si/baru

Publié Modifié

CDM D, sprint libre, Davos (21.12)

1. Marit Bjoergen NOR 2'35"8
2. Stina Nilsson SWE + 0"5
3. Ingvild Flugstad Oestberg NOR 1"1
...
6. Laurien van der Graaff SUI 12"0
46. Christa Jäger SUI
51. Nathalie V.Siebenthal SUI
53. Rahel Imoberdorf SUI
56. Tatjana Stiffler SUI

CDM M, sprint libre, Davos (21.12)

1. Federico Pellegrino ITA 2'19"3
2. Alexey Petukhov RUS + 0"2
3. Finn Hagen Krogh NOR 0"2
...
12. Joeri Kindschi SUI
30. Roman Schaad SUI
32. Jovian Hediger SUI
36. Dario Cologna SUI
47. Fabian Schaad SUI
49. Corsin Hosli SUI