Publié

Fränzi Aufdenblatten... Punkt Sch(l)uss!

A Sotchi, Fränzi Aufdenblatten avait atteint une très belle 6e place lors du super-G. [Jean-Christophe Bott]
A Sotchi, Fränzi Aufdenblatten avait atteint une très belle 6e place lors du super-G. - [Jean-Christophe Bott]
Fränzi Aufdenblatten ne rempilera pas la saison prochaine. La Valaisanne de 33 ans a officialisé sa retraite sportive lors d'une conférence de presse, en marge des épreuves de Crans-Montana.

Sur le Haut-Plateau, la skieuse de Zermatt s'alignera samedi pour la 235e fois en Coupe du monde. Et pour autant qu'elle se qualifie, elle disputera encore la descente des finales de Lenzerheide du 12 mars. Elle prendra ensuite une retraite bien méritée, elle qui écume la Coupe du monde depuis le 11 mars 2000, date de sa première course sur le circuit à Sestrières (Italie).

Val d'Isère 2009, le jour de gloire

Durant toutes ces années, Fränzi Aufdenblatten a été l'une des figures incontournables du Cirque blanc grâce à sa personnalité joviale et ses célèbres éclats de rire. Plus discrète au niveau des résultats, cette ancienne double championne du monde juniors (2000 et 2001) n'a jamais vraiment pu quitter son statut de second couteau, elle qui a multiplié les top-10 (42 dans sa carrière) à défaut de podiums (3).

La Valaisanne a, malgré tout, eu droit à son jour de gloire le 20 décembre 2009, lorsqu'elle avait fêté son unique succès sur le circuit lors du super-G de Val d'Isère. Une victoire d'autant plus inoubliable qu'elle avait été acquise devant sa copine et coéquipière Nadia Styger (2e), mais aussi devant la "reine" Lindsey Vonn (3e). Fränzi Aufdenblatten va désormais ouvrir un nouveau chapitre de son existence. Elle va travailler dans l'agence de management sportif GPS Performance, basée à Lausanne.

si/baru

Publié