Modifié

Une grande première pour "MKA"

Kaufmann-Abderhalden signe son premier succès en Coupe du monde. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT - Keystone]
Kaufmann-Abderhalden signe son premier succès en Coupe du monde. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT - Keystone]
Superbe Marianne Kaufmann-Abderhalden ! La Saint-Galloise a remporté la descente de Val d'Isère en devançant Tina Maze de 29 centièmes. Nouvelle journée noire pour le ski français, après les blessures de Marion Rolland et Tessa Worley, Marie Marchand-Arvier a été évacuée sur la luge à la suite d'une chute spectaculaire.

En vue depuis le début de la saison en descente, avec notamment des 2e et 4e places à Lake Louise (Can), la skieuse de Toggenburg faisait partie des outsiders sur la piste savoyarde, grâce à sa capacité de briller dans les parties de glisse. Reste que peu de monde pensait qu'elle allait si bien limiter la casse dans le secteur technique.

Et pourtant, la petite soeur de Jörg (l'ancien roi de la lutte suisse) y est parvenue. Comme prévu intraitable sur le haut et le bas du parcours, où elle a été chronométrée à 118 km/h, la skieuse de 27 ans a tenu le choc dans les grandes courbes de la partie intermédiaire. "Je suis évidemment aux anges après cette première victoire. C'est la récompense pour le travail accompli", a commenté "MKA".

Kaufmann-Abderhalden efface Gut

Pour s'imposer, Marianne Kaufmann-Abderhalden a également profité des conditions de course. Avec son dossard 12, elle a pu s'élancer avant que cette descente ne s'éternise durant de longues interruptions, dues aux violentes chutes de la Française Marie Marchand-Arvier et de l'Américaine Stacey Cook. De longues minutes d'attente durant lesquelles les habituelles stars de la descente ont sans doute perdu beaucoup d'influx.

Comme plusieurs autres ténors de la descente, Lara Gut a semblé désarmée sur la piste Oreiller-Killy. Accusant un retard conséquent dès le premier temps intermédiaire, elle n'a jamais pu revenir et échoué à un lointain 25e rang.

Les ennuis continuent pour Vonn

Lindsey Vonn et Tiger Woods ont quitté ensemble le site de la course. [GIOVANNI AULETTA - Keystone]
Lindsey Vonn et Tiger Woods ont quitté ensemble le site de la course. [GIOVANNI AULETTA - Keystone]

Du coup, la skieuse de Comano a perdu la tête du classement général de la Coupe du monde, au profit de la Liechtensteinoise Tina Weirather, 4e samedi. Lara Gut pourra toutefois reprendre son bien dimanche, pour autant qu'elle se reprenne lors du géant.

Journée à oublier également pour Lindsey Vonn. Sous les yeux de son compagnon Tiger Woods, pour la première fois présent dans une aire d'arrivée en Coupe du monde, l'Américaine a été victime d'un gros déséquilibre, évitant de justesse la chute mais pas l'élimination. Plus inquiétant, la skieuse de Vail s'est apparemment fait mal, elle qui revient à peine d'une grave blessure au genou droit.

si/scho

Publié Modifié

Val d'Isère, descente femmes (21.12)

1. Marianne Kaufmann-A. SUI 1'47"28
2. Tina Maze SLO + 0"29
3. Cornelia Huetter AUT 0"52
4. Tina Weirather LIE 0"63
5. Fraenzi Aufdenblatten SUI 1"02
6. Dominique Gisin SUI 1"03
.....
17. Fabienne Suter SUI 1"53
25. Lara Gut SUI 2"02
28. Priska Nufer SUI 2"17

Vonn: "mon genou a cédé"

L'Américaine Lindsey Vonn, sortie de la piste lors de la descente de Val d'Isère samedi, a expliqué que son genou droit, opéré en février dernier, avait "cédé", mais a assuré qu'elle comptait quand même participer aux JO de Sotchi en février. "Malheureusement, je n'ai plus de ligament croisé et il (le genou) a cédé. C'était dans une petite compression et j'étais en appui sur le genou droit, et mon genou a complètement cédé. J'ai essayé de reprendre appui sur le ski et il a cédé à nouveau", a expliqué Vonn.