Modifié

Gasparin confirme son entrée dans l'élite

La Grisonne peut encore progresser au tir debout pour gagner en performance. [Pierre Teyssot - EQ]
La Grisonne peut encore progresser au tir debout pour gagner en performance. [Pierre Teyssot - EQ]
Selina Gasparin a confirmé ce week-end au Grand Bornand son irruption dans l'élite du biathlon. Elle a pris la 6e place de la poursuite dimanche au lendemain de sa victoire dans le sprint.

En huit jours, la Suissesse a placé son sport sur le devant de la scène avec une succession de résultats historiques pour le biathlon helvétique: une première victoire (plus une 15e place) à Hochfilzen et ces deux excellents résultats au Grand Bornand, qui permettent à Selina Gasparin de pointer au 3e rang de la Coupe du monde!

Un nouveau statut

"Mon succès de samedi ici en France a encore davantage de valeur que le premier. Chacune peut avoir une fois un jour de chance. Arriver à confirmer comme je viens de le faire, c'est vraiment cool", a déclaré la Suissesse. Qui se réjouit de passer les fêtes de fin d'année tranquillement chez elle afin de recharger ses accus, après la cascade d'interviews données aux médias alémaniques durant les derniers jours.

Ces performances sont le reflet en particulier de ses progrès au tir, où Selina Gasparin a acquis davantage de stabilité. Le tir debout reste son petit point faible, mais il n'est aujourd'hui plus rédhibitoire. Dimanche, dans la poursuite, Selina Gasparin a encore commis deux erreurs au tir, sans quoi elle aurait pu prétendre à un nouveau podium.

Weger tient aussi la forme

Côté masculin, Benjamin Weger n'a pas voulu être en reste. Le Haut-Valaisan a pris la 5e place de la poursuite (12,5 km) dimanche. Il s'est fait l'auteur d'une belle prestation sur la piste, qui lui a permis de gommer ses deux erreurs au tir et de remonter six concurrents.

si/scho

Publié Modifié

Dames. Poursuite (10 km):

1. Vali Semerenko (Ukr) 28'05''4 (1 pénalité)
2. Irina Starych (Rus) à 4''2 (0)
3. Tiril Eckhoff (No) à 15''5 (1)
4. Gabriela Soukalova (Tch) à 21''9 (1)
5. Laura Dahlmeier (All) à 28''6 (0)
6. Selina Gasparin (S) à 37''1 (2)

Classements Coupe du monde

1. Soukalova 234
2. Starych 225
3. Selina Gasparin 217
Puis: 60. Elisa Gasparin 9